Philo et religion - Mais je ne sais pas comment on a fini là…

Pour les maths y a la calculatrice.
Pour la philo… ?

Pas sûr que la philo soit vraiment cruciale…
Pour ma part, j’en garde que des souvenirs de masturbation cérébrale inutile où de toute façon, il fallait juste apprendre par coeur et répéter ce qu’ont dit les philosophes avant, et non pas avoir sa propre idée sur ces questions telles que « pourquoi la vie », « qui suis-je », « je serai donc pourquoi être autrui envers moi » ou « de quoi le monde est-il fait »… la philosophie a été pour moi du grand n’importe quoi (avec THE prof caricatural perché à souhait).

Bref…

2 « J'aime »

y a moi :kissing_heart::grin:

1 « J'aime »

j’ai eu des profs de math de merde, d’histoire geo de merde, de physique de merde, d’espagnol de merde… j’ai jamais considéré que c’était la faute de la discipline :wink:

6 « J'aime »

Cool.
Moi j’ai trouvé ça débile à souhait.

:joy::rofl: quel petit con :joy::joy:

Disons que former quelqu’un à penser correctement et lui faire découvrir comment les plus grands esprits de sa culture ont influencé notre histoire est une effort louable qui visiblement ne t’as pas touché :joy:

2 « J'aime »

Je ne me rappelle pas de cours où on m’apprenait à penser correctement.
On m’a surtout fait comprendre que si je voulais de bonnes notes, il fallait que je pense comme les philosophes d’avant. Et c’est pas eux qui vont me dire comment je dois penser ^^

Je me rappelle d’un sujet sur l’amitié. On avait étudié ça, via des philosophes passé et compagnie, sur le sens de tout ça, etc…

Lors du bac blanc, j’ai expliqué ma façon de penser sur le sujet, qui différait un peu de ce qu’on nous avait demandé de penser. J’ai eu un 4/20 :smiley: Comme quoi c’était pas ce qu’on avait appris et que j’étais passé à côté.

Au bac, j’ai récité tel quel ce que les anciens philosophes ont dit, j’ai « pensé » comme eux, et j’ai eu 16/20 :smiley:

J’en ai tiré mes conclusions sur cette matière où on me forçait à penser d’une certaine façon ^^

5 « J'aime »

Je pense que ça devrait être une matière de « découverte » non notée, pour faire réfléchir bien qu’il faudrait faire réfléchir dans toutes les matières et notamment en math, ce qui, hélas, n’est pas du tout le cas (incroyable d’ailleurs). On enseignerait pas autrement à des singes. Certains professeurs essaient cela dit mais pour diverses raisons (que je n’étalerai pas ici car ce n’est pas le sujet et que ça risque de partir pour des dizaines de messages), ce n’est que très rarement le cas.
Sur ce, il n’y a qu’une seule chose à jeter dans Viticulture, c’est la fabrication du rosé ^^ même si j’entends bien que cette façon de faire sert la mécanique du jeu. Il s’agit pour moi, probablement de l’un si ce n’est le meilleur jeu kubenbois au sens très large.

Si on apprend aux gosses à penser et à compter, ils vont vite se rendre contre plus tard en recevant leur fiche de paie que quelque chose cloche dans la société.

Du coup il vaut mieux leur donner des cours « d’éducation civique » où on leur explique qu’il faut bien écouter le gouvernement et surtout pas les méchants complotistes. Coucou Blanquer !

4 « J'aime »

Moi ce qui a cloché avec Viticulture, c’est le côté complètement random des cartes. Tu peux tirer des trucs de début de parties au dernier tour, et vice versa. J’ai trouvé vraiment dommage qu’il n’y ait pas un truc plus élégant pour la gestion de ces cartes. Oui et puis il y a le rosé, quel scandale !

Etant donné que je joue beaucoup en solo, j’aime bien qu’il y ait un peu de hasard/changement selon les parties, bien évidemment il faut que ce soit bien rosé euh dosé.

Oui enfin là c’est du complotisme :smiley:
Moi on m’a appris à compter, et je sais très bien ce qu’il y a sur ma fiche de paie, sur mes avis d’impositions, sur mes factures, etc…

Et j’ai pas besoin de Socrate ou Aristote pour savoir que le gouvernement m’exploite :smiley:

Les philosophes pourraient être abordés en cours d’histoire, mais pour moi ça s’arrête là. Savoir que pensait un mec qui est mort y’a plus de 2000 ans ne m’intéresse pas du tout ^^

Enfin bref, désolé du HS :slight_smile:

1 « J'aime »

Agricola tu joues avec 14 cartes par joueur sur les plus de 500 cartes qui existent maintenant. Mais tu les draftes en début de partie, ce qui fait une grosse différence. Ça peut rendre le jeu plus complexe à prendre en main, niveau variété dans les parties tu es servi, mais sans le côté frustro/random de la pioche de Viticulture.

9e2fd8f6f208f6e34a01038859a10b0b

1 « J'aime »

On a le droit. Suffit d’alterner un message sur Viticulture/Agricola, avec un message sur Marx/Socrate, et c’est autorisé.

6 « J'aime »

Peut être que tes idées étaient vraiment moisies et qu’elles valaient vraiment un 4 :man_shrugging:

Au bac je suis tombé sur un sujet qu’on avait pas eu le temps de voir en cours, et j’ai eu 16. On peut pas dire que j’ai recité le cours…

2 « J'aime »

Vous mentez avec vos 4 et vos 16.
Tout le monde sait qu’au bac en Philo, on a soit 8, soit 12.

4 « J'aime »

J’ai fait S, et mon prof de philo était bien cool, un jeune, probablement l’un de mes meilleurs souvenirs de prof toutes matières confondues sur l’ensemble de ma scolarité.

Je ne le remercierais jamais assez d’avoir ouvert le scientifique que j’étais (et suis toujours un peu) à cette matère.

Désolé pour toi @vin-parker , c’est vraiment dommage que tu aies eu une aussi mauvaise expérience, mais je suis d’accord @ZeRaccoon : ce n’est pas la faute de la discipline.

Si le coeur t’en dis, essaies de te pencher sur la philosophie analytique ou expérimentale et sur des auteurs plus contemporains et/ou anglosaxons, peut-être que ça te fera changer d’avis.

Sinon t’as la chaine YT de Mr Phi que je trouve bien cool aussi. :wink:

1 « J'aime »

1D20-8 pour etre exacte :grin:

Faux je peux le prouver :grin:

j’avais un pote qui était tombé sur la beauté, il avait pensé: « Ah oui les profs ils croient à ces histoires de beauté intérieure et autres conneries », il avait cité une intervenante du « ça se discute » de la veille, il avait eu 5/20 :joy:

1 « J'aime »