Philo et religion - Mais je ne sais pas comment on a fini là…

Mention Bien ?

Peut mieux faire. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Même pas! Assez bien :grin:

En même temps honnêtement je ne crois pas avoir révisé une seule fois pour le bac, à part les textes en latin qu’il fallait un peu connaître à l’avance pour ne pas galérer à les traduire :joy:

Bien entendu ce n’est pas la version des faits que je vais donner à mes gosses dans quelques années :innocent:

2 « J'aime »

J’ai eu 4 au bac . Mon prof de philo était à chier total . Mais j’ai relu avec plaisir 5 leçons sur la psychanalyse 20 ans après , alors que sous ses cours je trouvais ça moyen …

1 « J'aime »

Résumer la philo à ça, pitié :sob:

3 « J'aime »

Qui sont les gens pour juger mes idées, ma conception de certaines choses ?
C’est trop personnel.

Et oui… c’était mes 2 années de philo…

non mais il veut dire que 2000 ans c’est pas assez éloigné pour lui… le mec ne s’interesse qu’à ce qui a des millions d’années :grin::grin: dinosaurman

2 « J'aime »

Ce n’est pas tant les idées qui devraient être jugées que les arguments avancés pour les défendre.

1 « J'aime »

Ce qui est quand même nettement plus intéressant qu’un mec en sandale et robe qui s’éclate le cerveau sur le sens de la vie :smiley:

1 « J'aime »

En fait toi ce que tu veux c’est

3 « J'aime »

Bergson ! :heart_eyes:

C’est pareil en maths non ? :stuck_out_tongue:

C’est pareil dans toutes les matières…on apprend des trucs qu’ont pensé et dit des mecs morts…
C’est rigolo que le fait qu’ils soient morts semble engendrer une perte de valeur pour certains :thinking:

1 « J'aime »

Non, en Maths, 1 + 1 = 2. Peut importe ta façon de penser et ce qu’on disait y’a 5000 ans :smiley: C’est concret. T’as le droit de penser que 1 + 1 = 3, mais t’as faux. Alors qu’en philosophie, j’ai le droit de pas être d’accord avec Platon ou Socrate sur le sens de la vie.

Non non t’inquiète, j’apporte également aucune importance aux philosophes vivants d’aujourd’hui :smiley: (peut être même plus : eux, ils ont moins la classe qu’à l’antiquité :smiley: )

Je crois pas que le but de la philosophie soit d’expliquer ce qui est vrai ou faux, encore plus en ce qui concerne le sens de la vie. Ça c’est plutôt le domaine de la religion.

1 « J'aime »

Je garde aussi un souvenir discutable de la philo.
Ma meilleure note, c’était sur un DM réalisé après une soirée où on avait pas bu que de l’eau et entre 1h et 4h du matin.

J’avais vraiment l’impression qu’il fallait essayer de paraphraser ce que le prof avait voulu dire, et que la méthode ou la manière de disserter n’avait que peu d’importance contrairement à ce qu’on pouvait nous dire.

Malgré que je sois S, j’attendais la philo avec impatience, mais au bout de 2 mois, c’était mort, je m’était fait mon idée sur le sujet.

Au final, j’avais l’impression d’avoir du français mais en lisant des philosophes au lieu d’écrivains normaux. Et paraphraser leurs avis alors que je n’approuvais pas ce qu’ils pensaient pour faire plaisir au prof… C’était naze quoi…

2 « J'aime »

:grin: :shushing_face:

2 « J'aime »

Les maths ?! Y a pas plus abstrait non ?
C’est sûr, on compte des pommes, on mesure du temps, mais ça reste une sacrée fichue abstraction à la base quand même.

Souvenir personnel qui n'a que valeur d'anecdote

Au lycée j’étais une bille en maths mais me débrouillais bien en physique : en utilisant les mêmes outils pourtant, mais l’une des deux matières était justement une application concrète de l’autre.
D’ailleurs, très souvent, les démonstrations du prof de maths étaient suivies d’un « Mais monsieur, ça sert à quoi ?! » - et on était en C hein (S pour les djeuns).

Après, je ne cherche pas spécialement à défendre l’enseignement de la philo tel que je l’ai connu, parce que moi non plus je n’en ai pas de très bon souvenirs.
Mais la discipline a contribué à forger ma culture générale et m’a inculqué quelques bases de raisonnement.
Comme en maths, d’ailleurs, où c’était très très dirigiste aussi hein.

Et en philo, tu as le droit de ne pas être d’accord avec Platon, à partir du moment où tu argumentes correctement :wink:

1 « J'aime »

C’est abstrait quand tu commences à faire des maths de lycée. Avec leurs intégrales, leurs limites, et tout ces trucs nazes :smiley: Les maths, j’arrêterai ça à l’addition / soustraction / mulitplication (la division c’est trop dur :smiley: )

Bah disons qu’en gros, je ne trouvais pas d’intérêt à expliquer pourquoi j’étais pas d’accord avec Platon, vu que ça ne concernait que moi, et que je me fichais qu’on me comprenne ou pas :smiley: Je n’ai jamais voulu faire de politique :smiley:

Perso, je suis pour les sciences et l’art. C’est ça qui fera de nous une meilleure espèce :slight_smile:

100% d’accord. Avec un peu de géométrie aussi quand même. Mais juste ce qu’il faut, parce que c’était quand la dernière fois que vous avez utilisé un cosinus hein ?

1 « J'aime »

Pas de jugement, hein, mais je me demande comment tu fais des sciences sans intégrales, limites et tout ca justement. Autant je conçois que ce soit pas forcément super concret au lycée, autant c’est juste la base pour tout ce qui est science, et ce dans quasiment tous les domaines.

En plus ce n’est même pas vrai que 1 + 1 = 2, tout dépend à partir de quels axiomes tu te bases pour construire tes maths. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »