Pimp et droits d'auteur

Je pense qu’ils font effectivement partie des plus accrochés à leur patrimoine.
C’est une conception de la vie, rentier.

Pour en revenir au sujet de départ, j’ai vu des choses sur les différents sites indiqués. Il y a parfois des subtilités. Les images sont libres de droit, mais selon l’exploitation que tu en fais, tu peux devoir passer à la caisse:

Dans le cadre de la diffusion sur le forum, je pense que la version standard suffit. Si les gens réutilisent l’image pour se faire imprimer un playmat, sans qu’il soit question d’argent nulle part, pour un usage personnel ou limité à un cadre restreint, on devrait être dans les clous.

L’autre piste que je suis est de partir de photos ou de peintures datant de plus de 70 ans. Toujours dans le contexte décrit précédemment, je ne serais donc pas reprochable de quoi que ce soit.

Mon interprétation vous semble-t-elle correcte ?

ça semble être bon mais je t’invite à contacter des personnes qui s’occupe de la propriété intellectuelle surtout par rapport à l’utilisation de média de + de 70 ans. Au moins, tu seras fixé par des personnes de ce milieu.

J’ai encore parcouru des articles sur la notion de domaine public et je ne pense pas qu’il y ait trop de soucis.

Je vais vois si je parviens à contacter François Barranger et voir si je peux obtenir son autorisation pour utiliser son illustration. Qui ne tente rien…

1 « J'aime »

Et c’est même pour moi la meilleure démarche. S’il répond par la négative, ou avec des exigences incompatibles, alors plan B (ou C ou …).

Pour l’instant, j’ai trouvé une page Facebook, une page Twitter, mais je ne suis pas sûr que mettre un message ouvert à tous les vents en demandant la bouche en cœur si je peux réutiliser ses illustrations soit la meilleure idée du monde…
Je peux faire la planton sur sa page FB en attendant qu’il soit en ligne aussi.
J’imagine que personne n’a son adresse mail :slightly_frowning_face:.

parceque sur facebook/twitter tu ne peux pas envoyer de MP ?
je comprendrais jamais pourquoi ce genre de truc super limité a du succès …

J’ai vu un système de messagerie sur FB, mais c’est plutôt un chat. Si la personne n’est pas connectée, visiblement, ça coince.
Je ne suis vraiment pas fan non plus de ces plateformes. C’est selon moi réservé soit à la communication unilatérale, soit à l’instantanéité.

Plus je regarde et plus je me dis qu’il faut que je mette sur un soft d’illustration et que je créé les choses moi-même. Si tu prends une oeuvre, même ancienne, et que tu la modifies, l’insères dans une composition, l’altères de quelque manière que ce soit, il faut que tu en demandes l’autorisation aux ayant-droits.

Théodore Chasseriau est mort en 1856, mais si je modifie une de ses œuvres, il faut que j’appelle Kevin Chasseriau pour valider avec lui que je ne porte pas atteinte à la réputation de son ancêtre.

Ouais. Surtout si tu le postes sur un forum public… :rofl:

Mieux comme ça ?
Chuis benêt, des fois.

1 « J'aime »

Nan mais moi je m’en fous, je suis ayant droit de pas grand-chose… :smiley:

Au moins de tes fesses, et c’est déjà pas mal.

L’avantage, c’est qu’il y a très peu de chance que quiconque te sollicite pour avoir le droit de les montrer sur un playmat. :smiley:

Bah, faut voir.
Elles sont libres de droit ?

S’il est marié/pacsé, peut-on les considérer libre de droit ? :thinking:
:grin:

Elle touche sa commission.

La fesse gauche ou bien la droite ? :stuck_out_tongue: (je suis déjà dehors…)

1 « J'aime »

Que l’on soit bien d’accord:
Je ne touche à rien !

1 « J'aime »

Je prends le train en route. Légalement, même si c’est uniquement pour toi, tu n’as pas le droit. Après, dans le monde du jeu, j’ai l’impression que c’est toléré. C’est de toutes façons difficilement attaquable. Moralement, c’est pire si tu distribues tes fichiers, et encore pire si tu les vends. J’ai des amis photographes et dessinateurs qui voient régulièrement des gens se faire de la thune sur leurs dessins sans avoir rien demandé, ça la fout mal… Surtout quand l’artiste en question galère pour payer ses factures à la fin du mois…

Pour les vieilles oeuvres, je ne sais pas trop. Je sais que passé un certain temps, elles tombent dans le domaine public, mais est-ce que ça veut dire que tu as le droit de les modifier pour autant? Je ne suis pas sûr.

(edit: je précise: je réponds juste à la question, tu en fais ce que tu veux :wink: Je ne me tracasserait pas trop pour tes propres tapis de jeu, si j’étais toi)

En France le seul droit qui reste après l’entrée dans le domaine public c’est les droits moraux qui contiennent notamment le droit a l’intégrité de l’œuvre.

Je cite Wiki : « Le droit à l’intégrité de l’œuvre permet à l’artiste de faire opposition à une altération, distorsion ou mutilation de l’œuvre qui porterait préjudice à l’honneur ou à la réputation de l’autrice ou auteur »

Faut aller loin pour entrer en infraction avec ça quand même. Ou tomber sur les quelques héritiers retors qui vont poursuivre tout ce qui bouge pour faire respecter leur idée de l’ancêtre (probablement pour tenter de se reapproprier une oeuvre tombée dans le domaine public depuis longtemps)

Mais sinon domaine public = t’as le droit de distribuer, modifier et revendre, le tout sans mentionner ou rétribuer l’auteur initial (mais le droit moral t’empêche tout de même de revendiquer la paternité de l’œuvre initiale)

1 « J'aime »