[PIMP] Le rangement des boîtes

J’ai pondu vite fait un g-sheet pour faire office d’inventaire des rangements de boîte disponible.
A votre bon cœur pour les commentaires…

9 « J'aime »

Vu l’absence de commentaires, je pars du principe que ça vous convient comme ça et donc j’ai passé le fichier en mode édition, histoire que vous puissiez l’alimenter.
@Flugubluk : pourrais-tu ajouter le lien dans le 1er post stp ?

Je posterai bientôt un 2ème lien spécifiquement pour les rangements en origami avec un onglet par jeu organisé où sera décrit le détail du rangement (cf. post plus haut pour voir à quoi ça ressemble).

5 « J'aime »

Done et j’en ai profité pour passer le premier post en wiki !

1 « J'aime »

C’est une super idée.
Le jeu avec la liste des origamis pour le ranger proprement :+1:
Et en plus s’il y a les dimensions / gabarits, ça sera un super documents.

L’origami, ça me tente bien.
Mais j’ai vu une vidéo ou on déplie des boites de chaussure pour les replier dans l’autre sens pour en faire des boites neutres.
Ca serait possible de faire la même chose avec les boites en carton de Prince petit dej, rondelé ou autre. Encore mieux au niveau solidité même si c’est plus difficile à trouver : les boites de parfums ou de produits de beauté.

Je n’ai pas essayé mais de mon expérience pro, il y a pas mal d’emballages récents qui seront à mon avis particulièrement difficile à déplier car soit d’un tenant soit avec des systèmes d’encoches assez chiadés. Mais le plus simple pour te faire ton avis, c’est clairement d’essayer.
Ceci dit, même si tu y arrives, je doute que ça te serve à grand chose pour le rangement des boîtes de jeu car il faut adapter les dimensions de tes contenants :

  • à la dimension de la boîte du jeu
  • au volume de ce que tu souhaites mettre dedans
  • pour pouvoir faire plusieurs couches en hauteur

Et voici mon dernier rangement, toujours en origami : SpaceCorp 2025-2300.
Celui-là, il m’a posé des problèmes pour l’organisation jusqu’à la révélation : tout sur une couche !
Donc voici ce que ça donne en 2 variantes, une couche au fond de la boîte et les plateaux par dessus ou une couche tout en haut avec juste les règles par dessus.
Version une couche au fond de la boîte :

Version une couche en haut de la boîte.
Là encore 2 versions possibles : la rangée de boîte en bas de la photo au même niveau que les plateaux joueurs et le reste sur les plateaux joueur (c’est pour ça que les boîtes du bas ne sont pas au même niveau que le reste sur la photo) ou bien faire reposer la couche supérieure sur le plateau des contrats et les aides de jeu auquel cas tout sera de niveau mais les plateaux joueurs pourront bouger.

Edit : hustoire de préciser que le fichier inventaire a été mis à jour :innocent:

9 « J'aime »

J’ai essayé l’origami il y a quelques mois, mais le combo papier fin + pliures ne me convenait pas, c’était parfois trop léger pour ce que ça contenait et les plis « s’ouvraient » avec le temps…

Du coup j’ai abandonné l’origami et je suis passé aux feuilles cartonnées (210/250g), scotch double face et ciseaux et ça rend beaucoup mieux.

Pour les cartes, du papier gauffré un peu épais, mais je fixe quand même tout au double face.





11 « J'aime »

Ah et j’aime bien aussi garder les inserts autant que possible, ça cale bien les boites en les empêchant de se balader un peu partout. Ça permet aussi de ne pas faire des boites surdimensionnées quand il y a peu de ressources à mettre dedans.




13 « J'aime »

Franchement, chapeau. C’est propre, c’est beau, c’est carré. Il va falloir que je m’y mette.

4 « J'aime »

Je suis adepte des étuis pour les cartes : c’est tout facile à faire et bien pratique.

Parfois j’en fait un 2ème un peu plus grand pour « fermer » le paquet.

3 « J'aime »

Je suis toujours un peu mitigé sur les origamis , est-ce pérenne ? C’est joli , c’est vrai .

Pas plus que du carton je dirai! En prenant un papier 250gr c’est solide

1 « J'aime »

C’est beauté !

1 « J'aime »

Je n’ai encore pas eu un seul pliage qui se soit ouvert. Par contre, ça m’est arrivé d’en refaire parce que pas assez ou trop ajusté, plantage dans les dimensions, etc. Par contre, j’adapte le grammage au besoin :

  • 80gsm (papier standard) pour les étuis de carte. Pour les très gros deck, je passe parfois en 160gsm
  • 210 - 240gsm pour la plupart du reste (boîtes, diviseurs, étuis, etc.)
  • 160gsm pour certains pliages un peu particulier : grosses différences du nombre d’épaisseurs de feuille sur un même côté, petites dimensions, pas besoin d’une grande rigidité voire un peu de souplesse recherchée, etc.

La plupart des patrons que j’utilise ont entre 2 et 6 épaisseurs de papier. Une boîte avec 2 épaisseurs de papier 210gsm supporte sans aucun problème un deck de 80 cartes.

4 « J'aime »

Merci à tous :smiling_face_with_three_hearts:

Je retiens ton idée @Narsir pour refermer l’étui, pas mal !

Au delà de l’aspect visuel plus agréable à l’ouverture de la boite, je trouve que ça rend parfois la mise en place ou le rangement plus rapide, moi qui ai toujours eu du mal à ouvrir/refermer ces fichus sachets plastiques :sweat_smile:

Ça m’est arrivé aussi, c’est pour ça que je suis passé à la règle/cutter et ciseaux pour les finitions. C’est vrai que ça prend plus de temps qu’un pliage mais le résultat est sûr à 100%.

2 « J'aime »

Je réponds à @notoriousfab ici pour pas faire de HS sur l’autre sujet.
Donc pour les boites de The Road & The way of the Samourai:

J’ai pas retrouvé le post sur le FB du groupe des Ludiste Origamiste, ni mes mesures des boites… Mais en gros, c’est juste une boite Masu au dimension de la boite de base (moins qql mms) et avec une hauteur d’1cm plus haute.
Pour faire une boite masu au dimension que tu veux, tu peux suivre ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=WYvvkrYawpk.
Pour WoTS, j’ai juste rajouter une autre plus petite boite masu au milieu.
Les sleeves sont découpées en hauteur au massicot (au final c’est le plus long). Et j’ai rajouté les rubans de papier juste pour bien tenir la boite.

3 « J'aime »

Parfait merci, je regarde à ca :slight_smile:

Voila mon dernier né full pnp et recup!


Reste plus qu’a custom la boite

Il me restait des feuilles A3 en 250gr du pnp de Oath :smile:

3 « J'aime »

Comment est ce que t’arrives a vivre avec la boite qui baille comme ça ?
image

Elle baille que si j’y dit de bailler. Et pis pour 0€ j’apprécie le bâillement ! Je kiffe trop faire ça surtout! … même sk c’est d’la merde :shushing_face:

1 « J'aime »