L’avantage c’est que ça n’a pas l’air très long Je vais essayer à l’occas
C’est plus fastoche, plus beau, plus propre en origami.
Enfin, moi qui ai 2 mains gauches, c’est ce que ça m’a fait.
Et puis tu peux facilement faire un étui pour les cartes, ou une boîte à meeple sans forcément faire un assemblage Tetris qui soit bien calé et remplisse la boîte.
Tu peux y aller progressivement.
Ca m’inquiète moins. C’est plus le côté « matos » qui me freine. Quand je veux faire un insert, cutter + carton. J’en ai toujours à dispo. Là, pour faire un truc un peu quali, ça va impliquer de chercher le bon papier, les bonnes dimensions, etc.
argument très vendeur pour moi !
A priori si tu as une feuille, un crayon et une règle ça devrait aller Au pire une calculette
Le bon papier : suffit de prendre ce que tu as sous la main. Même du 80gsm (donc papier classique) peut faire l’affaire. Et si tu es conquis, tu vas tester 2-3 trucs et tu vas vite prendre des habitudes. Perso, j’utilise 3 grammages differents en fonction de ce que je veux faire.
Le matériel : pour commencer, du papier, une règle, un stylo et des ciseaux suffisent. Là encore, si tu accroches, il y a d’autres ustensiles très pratiques et pas chers qui viendront petit à petit. Le plus important étant le massicot pour couper rapidement tes feuilles à la bonne dimension.
Les dimensions : une fois que tu as défini le type de boite et ses dimensions, il y a des fichiers qui te calculent tout. Perso, je me suis fait ma version basée sur celle des ludistes origamistes parce que je suis un peu trop maniaque mais elle est très bien en l’état.
Edit : j’avais oublié le stylo dans le matériel…
Je n’arrive jamais à retenir ce qu’il faut faire pour les mazu et les baggi.
Je me suis fait une mini fiche pour chacune avec les maths et j’ai les 2 vidéos des ludistes origamistes dans une playlist youtube.
En 1 minute 45, je redeviens un kador de l’origami quand j’en ai besoin
Autant, pour les jetons, tout ça, j’aime bien mon carton bois, autant pour les cartes, vous me faites réfléchir là ^^
(Sauf que pour Spirit Island, soit faut que je calcule les tailles avec la prochaine extension, et ça sera obsolète à la suivante, soit je fais à dimension maintenant, et ça sera obsolète quand j’achèterai Nature Incarnate…)
Faut effectivement voir le temps devant soi! Quand je me lance c’est pour une demie journée en général pour une bonne boite complète
J’ai démarré avec des feuilles A4, un crayon et une règle.
J’avais un massicot car je m’en servais déjà pour les jeux de plateau, mais ce n’est pas obligatoire.
Je me suis acheté un plioir beaucoup plus tard, et surtout pour quand j’imprime des livrets pour du jdr.
J’ai une trouilloteuse pour les coins, mais qui ne m’a encore jamais servi pour l’origami, je m’en sers pour des cartes en pnp.
Le seul effet négatif, selon Ma Dame, c’est la papier carré de couleur et différentes épaisseurs, que j’achète quand je tombe dessus, et stock dans le placard à fournitures
Je me suis très vite rendu compte que sur moi, ça avait un effet « déconnectant » et apaisant.
Je me sens bien après.
Pareil ici
Niveau matériel, après le massicot, ce que j’utilise le plus c’est un « plioir » (un machin pour marquer les plis) parce qu’à force d’utiliser les ongles, ça finit par faire mal et la trouilloteuse a encoches sur les couvercles des boites. Non seulement je trouve ca plus joli mais surtout c’est vachement plus facile d’enlever les couvercles quand il y en a.
j’ai eu une grosse période origami aussi j’ai des boites pleines de boites ^^
en ce moment j’ai plus de mal avec l’envie de faire les calculs même avec l’excellent fichier dejà mentionné mais je continue de faire des boites masu standard avec un bloc de 15x15 c’est souvent parfait pour stocker des meeples ou ressources.
LE truc dont je suis le plus friand au final ce sont les pochettes « V » pour les cartes, sans couvercle, ca permet de bien trier les cartes et accélérer les mises en places.
Pour certains avec une tonnes de matos, c’est parfois moins adapté, je réfléchi comment ranger Cerebria mais ca risque de finir en mix avec du carton plume.
C’est le truc qui me fait envie aussi
c’est un des pliages les plus faciles en plus.
et je n’ai meme plus besoin de mesurer autre chose que la largeur de la carte ensuite je plie à l’aide du paquet de cartes.
J’abonde sur les pochettes en V.
Avec le coup de main, je ne mesure même plus : je fais mon paquet et je plie e fonction.
J’ai tendance à le faire dès qu’il y a des cartes pour éviter qu’elles se baladent dans la boîte.
Si nécessaire, j’en fais une 2ème à peine plus grande qui fait fonction de couvercle.
L’insert ne te convient pas ?
Bon, en même temps, j’ai l’Origin Box
ah ben non j’ai tout en vrac moi ^^ avec la boite de base
D’acc. Je comprends.