[PIMP] Le rangement des boîtes

Question pour les experts du carton-plume.

J’ai fait quelques inserts en 5mm, avec du 3mm pour les fonds, mais en arrivant aux bout de mes plaques de 5mm j’ai fini par faire quelques inserts complets en 3mm.
Et là j’ai l’impression que le 3mm fait tout aussi bien le job, avec l’avantage de faire gagner de la place dans la boîte.

Donc je me demande pourquoi l’épaisseur que tout le monde utilise est le 5mm.
J’ai raté un truc ? Les inserts en 3mm vont finir par me casser entre les doigts un jour ou l’autre ?

3 « J'aime »

Ca dépend de ce que tu veux stocker je dirais, parce qu’au final, ça reste une histoire de solidité.
Je préconise le 3mm qui est largement suffisant et qui permet effectivement de gagner de la place.

Mais, admettons, tu veux faire un insert qui tiendra des decks de cartes épais (donc lourds) et tu veux stocker ta boite à la verticale : le 5mm sera mieux car plus résistants.

Mais dans l’absolu, le 3mm fait le job dans quasiment tous les cas de figure. Attention toutefois à l’usure dans le temps : le 3mm reste plus fragile donc il faut faire gaffe à sa manipulation (de l’importance de la colle et des épingles pour solidifier mécaniquement).

2 « J'aime »

Bonne question que je me suis aussi déjà posé, je fais surtout en fonction de ce que je trouve. Ca dépend peut être aussi du poids du contenu, les surfaces d’encollage sont plus larges avec du 5mm ? (en tout cas, les calculs sont plus faciles :grimacing:)

2 « J'aime »

Je pense que pour démarrer, 5mm c’est bien de part la surface d’encollage comme dit plus haut.

Perso je prends souvent 1.5mm pour les fonds, 5mm pour les exterieurs et 3mm pour les separateur interieurs.

1 « J'aime »

Je suis de l’école horizontale ! (sauf pour les petites boîtes)
Ok donc ik faut surtout que je fasse attention aux contraintes de cisaillement sur les petites plaques collées.

Je colle au pistolet, donc sans épingles. Mais c’est quasiment impossible à décoler sans tout arracher une fois que c’est fixé.

1 « J'aime »

Ah oui, j’imagine que ça ne bouge plus effectivement.
J’utilise une colle blanche universelle et des épingles. Vu que ça n’est pas censé bouger, ça fait le job.

Colle blanche aussi + épingle le temps que ca sèche (mais moi je les retire contrairement à @Gurderman il me semble ). Pistolet à colle, je suis pas doué, j’aurai trop peur de passer mon temps à me bruler les doigts :sweat_smile:. La colle blanche ca laisse un peu de temps pour bien positionner en plus.

1 « J'aime »

Le 5mm permet des coupes en biseau (« à la main » ou avec un cutter spécial), en 3mm c’est quasiment infaisable.

1 « J'aime »

3 mm ça marche bien.
Après essai le scotch double face (bandes de 2mm de large) marche bien et évite tout risque de débordement de colle.

Oui effectivement, je laisse les épingles, elles font le taf pour maintenir mécaniquement l’ensemble.

Perso colle blanche (speciale polystyrene quand j’en trouve, ou forte de chez Rougié/Plé), pas d’épingle et c’est indestructible une fois sec: j’avais accroché un coin de mur une fois avec un insert un peu grand, et m’etais écrasé de tout mon poids (et avec l’inertie de mon pas pressé) sur ce pauvre insert à cartes. Du 5mm, et ca avait pas bronché, juste le coin qui a encaissé le choc c’était un peu écrasé.

2 « J'aime »

Jamais eu aucun souci de solidité avec du 3 mm, les seuls inconvénients que je vois :

  • la colle déborde un peu plus facilement (mais c’est vrai aussi en 5 mm de toute façon j’en mets toujours trop :joy:)
  • les calculs sont vachement plus chiants

Perso je suis colle blanche (cléopatre) et scotch de masquage pour tenir le temps que ça sèche

T’aurais une réf par curiosité ?

En colle polystyrene, celle la : https://www.cultura.com/p-colle-polystyrene-100ml-3700408596149.html

2 « J'aime »

Merci !

Ok, si je recommande des plaques je partirai donc exclusivement sur du 3mm sans crainte !

Après je dois bien avouer que la flemme me pousse en ce moment plus vers les Zacabox (dont j’ai découvert l’existence il y a peu).

en cartonnage « normal » (donc pas avec du carton plume), on utilise du carton 2mm et ça fait parfaitement le job niveau solidité… par contre c’est souvent assemblé plus solidement que pour du carton plume (assemblage au ruban de craft gommé + couverture de papier / tissu). Je pense que pour le carton plume le 5mm offre simplement une plus grande surface de contact des parois entre elles, et que de ce fait, le collage est plus secure… mais en même temps je déteste ce matériaux, je m’en sers jamais, ça fait trop cheap et j’aime pas le bruit que ça fait quand on le découpe :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’arbitre demande le replay ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je n’ai plus l’insert en question :confused:

1 « J'aime »

Je dirais d’expérience que la différence se fera en flexion. Un 3mm aura plus tendance à plier qu’un 5 mais sur des petites pièces avec bonne répartition des masses ça ne devrait pas jouer.
Reste la surface de collage à l’assemblage. …