[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

C’est celui-ci :

1 « J'aime »

Un petit outil pour nos prusa pour voir visuellement si nos courroies sont bien tendues.
https://www.prusaprinters.org/fr/prints/46639-tension-meter-for-the-gt2-belts-of-i3-mk3s-or-prus

2 « J'aime »

Il faut du PETG :frowning:

Et pas n’importe lequel : du Prusament, évidemment !

Vu comment c’est conçu par contre je comprend bien qu’il faut que le code et le filament soient connus… parce que sinon aucune chance que ca marche avec des paramètres d’impression ou un filament différent.
Après perso j’ai quand même un gros doute sur la « fiabilité » du truc, rien que la température d’impression, à mon avis ca peut faire varier le truc (et les capteurs de températures c’est quand même « a peu pres la bonne temp à la sortie » vu ou ils sont placés)

MAIS je trouve ca super malin !

Tes dés sont imprimés en résine ou en filament ?

Tu t’y es pris comment pour un rendu de peinture bien propre ?

C’est sûr que quand j’ai vu l’outil, j’ai tout de suite pensé à la balance qui sert à peser la sorcière dans Sacré Graal. :smile:

Je pense qu’il l’ont conçu avec une plage assez étroite, pour avoir justement une bonne tolérance envers les aléas d’impression. En tout cas, j’aurais aimé l’avoir quand j’ai réglé ma Prusa pour la première fois ; j’avais trouvé que leurs recommandations « tendues mais pas trop » n’étaient pas d’une grande aide…

J’ai fait un test avec 2 marques de PETG différents (et pas prusa) et ça donne exactement le même résultat pour info je ne sais pas franchement à quel point ça changerait avec du prusament mais je pense que ça doit être pas mal.

1 « J'aime »

En résine, et pour la peinture c’est base à la bombe et en creux peinture classique. Ca va mais un peu long, je réfléchis à une autre méthode.

Tiens Prusa sort un filament translucide mais surtout qui se lisserait avec de l’ipa. Bon pas forcément super intéressé (quoi que en voyant les gemmes postées avant ça se discute) mais c’est intéressant à lire.
Un peu cher le 500g/23€ quand même (même si le but est pas de faire des inserts).
Notez qu’ils ajoutent le support des buses .8 dans le nouveau firmware (même si techniquement c’était possible avant aussi) et la rajoute donc à leur boutique.

Je me posais une question, vous emmenez votre IPA/Eau souillée directement à la déchétterie en bouteille? Pas moyen de filtrer (en faisant un cycle de cure pour faire précipiter les restes de résines par exemple? )?
Et vous avez pas des alternatives à l’IPA?
Je fais le grand saut ajd… Donc je régle les dernier détails :smiley:

Je me posai la même question semaine dernière après des mois de peint.

J’ai tenter de cure l’ipa usé. Ca a fait un genre de patte molle de résine imbibé d’ipa. Ça a pas vraiment fait le résultat attendu… J’étais pas équipée pour laisser égoutter ou sécher le truc, et j’ai arrêté avant de faire n’imp.

Intéressé de savoir s’il y a une méthode pour traiter l’ipa usé

D’après ce que j’ai pû lire, pas mal de gens font un ou plusieurs cycles de cure, filtrent, et laisse le résidu évaporer.
Ah voir à l’usage !

Le laisser s’évaporer, ou le vider dans les chiottes ou plutôt au réseau d’eau pluviales c’est même combat… C’est mettre dans la nature un composé à la DCO très élevée.
C’est selon moi le genre de résidus qui doit impérativement passer par l’incinération.

1 « J'aime »

Du pla à pas cher, 120€ les 10kg, les retours sont pas mauvais, le site est vraiment très louche mais c’est une usine qui vient d’ouvrir en espagne (le reste ils ont 1 usine en amérique du sud et 1 aux us). On peut payer par paypal donc c’est relativement sur, je connais une personne qui a commandé et qui a reçu.
https://gst3d.eu/

le site us d’origine

https://gst3d.com/

2 « J'aime »

Je viens de partager mes pioches de cartes universelles, je crois qu’ils avaient disparus d’ici avec le DC d’OVH :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso j’utilise cette version magnétisée qui marche bien pour Arkham et probablement également pour Marvel Champions.
Modular Magnetic Deck Holder, Horizontal/Vertical Card Stand and Token Tray by PoianaNana - Thingiverse
Je lance l’impression des séparateurs de cartes Marvel Champions de notre excellent Kiwi local.

un bon plan sur du filament par paquet de 10. C’est grâce à des messages comme celui ci que je me dis que je ne suis pas le plus allumé du lot. Merci Endevor.

Filament bien reçu, le bobinage est bon (franchement c’est un toc mais bon…), le vide est pas top mais on s’en tape un peu pour du PLA. Il y a du silicate avec.
Le pla noir semble assez mat mais en imprimant mon carré de calibration il est brillant comme la plupart des PLA.
A priori donc bonne commande, même s’il faudra imprimer des trucs. Les couleurs sont assez standard, mais bon on achète pas du PLA à 12€ pour avoir du joli pla à 25 ou 30€…

2 « J'aime »

Question résine : après uv, j’ai des endroits avec des traces blanches, comme une couche de je ne sais pas quoi, sur mes figs. Vous pensez que ça vient d’où ? Ipa trop sale? Lavage pas assez long?