[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Moi je fais aussi en diagonale, en rajoutant masse de supports au début de l’impression

2 « J'aime »

Au-delà des bases, je me posais la question pour les gros décors qui s’impriment sans supports justement, bon j’ai commandé une plaque en métal, merci :stuck_out_tongue:

Merci pour la vidéo @irishwizz

Le FEP je le change ? :o

En fait, en ce moment, sur son shop, il y a 40% de réduc, ce qui fait la fig à 8€. Les tirages resines de figs de ce genre (detail, echelle, etc…) Se vendent cher. Du coup, je trouve que ça reste tout de même rentable

Liens vers les plaques aimantées Sovol, c’est celles que j’utilise :

2 « J'aime »

J’ai pris la seule disponible sur amazon pour saturn (il y en a une pour saturn V2 d’ailleurs)

Et en patreon, on est à 50% de réduction permanente (Et donc habituellement 10,50 euros par mois). Ca a l’air très qualitatif. Il vend aussi des prints physiques, entre 40 et 50 euros à l’échelle 1/10

Par contre, la figurine vient en 30 morceaux :stuck_out_tongue: Je pense essayer assez vite d’imprimer celle là (en 0,1 mm) :

1 « J'aime »

Y a cette vidéo aussi :

3 « J'aime »

A vous lire, j’aurais peut êtr epas du faire la mise à jour logiciel proposé par Chitubox pour ma Phrozen…
Je devrais revenir à l’ancienne version? (ça peut peut être expliquer certains de mes soucis d’impression récents)

Jai pas mis a jour la machine juste le logiciel, du coup un des projets chitubox était pas lisible sur la machine, le problème venait d’ailleurs pour limpression :slight_smile:

Les vidéos sont pas mal, les deux techniques sont intéressantes. Meme si la ca ne m’aide pas a cause de lespace vide sous le socle. Soit je le comble et ca résoud le problème, soit j’imprime en diagonale. Je pense que je vais combler le trou, tant pis. Je préfère 45 minutes d’impression que 3h30 ou 4h pour les socles et surtout pas à s’embêter à devoir clean les supports pour les socles qui ont des trucs qui dépassent. Je préfère passer du temps sur les figurines

Comme tu veux. Pourtant, après avoir galéré pour imprimer mes socles, je les imprime en diagonale désormais, et ça me simplifie grandement la vie…

1 « J'aime »

Ah ben après si ça marche pas, je n’oublie pas vos bons conseils hein :wink: déjà comprendre dou venait les problèmes cest bien et avoir différentes solutions a essayer cest encore mieux :slight_smile:

La je vais changer mon fep (je suis flippé quil se casse), et installer le plateau magnétique, je lancerai un print normal pour la confiance et après je tenterai les socles avec comblement :slight_smile:

Perso j’ai fait des jetons plats, et en diagonale pas de soucis. Je vais tester la solution du raft et je vous dirai. Malgré ça le temps de base sur la mars pro est 8s et comme j’utilise la resine à l’eau, j’ai pas encore testé de baisser à 3s.

Edit : fail « plus de résine »! Mais je suis content de la base

Bon,a parlons peu parlons bien. Hormis la résiné et l’imprimante je dois prendre quoi ?

J’ai vu parler d’un truc magnétique plus haut, des fep en plus j’imagine? Gats et entonoir. Bac a ultra son et truc a uv. Des gants ? (quel type?)

Attention à bien prendre des gants en nitrile, j’avais plus que des gants en vinyle et je me suis niqué bien les mains sans m’en rendre compte.

3 « J'aime »

Masque, alcool ménager pour nettoyer les pièces.

Bac a Ultrasons pas indispensable. Mais brosse a dent pr retirer la résine qu’il resterait sur tes figs ou machine cure & wash (qui nettoie et UV les prints)

Au début j’ai lut mythril. Je me suis dit que tu te payais ma tronche :kiwi_fruit:

2 « J'aime »

Le bac a ultra son attendra vu les prix, je pensais a ce type de référence pour les UV :

DERUC Geeetech Caisson Lumineux de polymérisation en résine UV pour imprimante à résine 3D SLA / DLP / LCD: Amazon.fr: High-tech

Et ca y a besoin ou pas du coup ?

Fep en plus ?

Voilà la liste d’un pote quand il a acheté sa Saturn.
Produit / Enseigne / Prix / Livraison
Demi-masque avec filtre P3 / Casto / 29,90 € / - €
Masque (lunettes) avec orifice d’aération / Casto / 2,10 € / - €
Gants nitrile jetables bleu, paquet de 100 - Taille 9 (L) / Casto / 9,50 € / - €
Housse protection anti-poussière / AliExpress / 12,54 € / 1,30 €
ELEGOO – Machine 2 en 1 lavage et durcissement pour résine / AliExpress / 100,50 € / - €
ELEGOO – imprimante 3D SATURN Mono MSLA, avec photopolymérisation UV, écran LCD 4K, 8.9 pouces, résine Monochrome, 192x120x200mm / AliExpress / 451,63 € / - €
Ensemble de plaques de construction en acier à ressort Flexible, autocollants magnétiques côté B pour Elegoo Saturn V13 D, accessoires d’imprimante / AliExpress / 7,54 € / 4,63 €
Entonnoir pliable en acier inoxydable Résine Filtre / Amazon / 4,50 € / - €
6 x 1 L Isopropanol 99,9% IPA Alcool isopropylique de Höfer Chemie / Amazon / 31,99 € / - €
ELEGOO – 2 x 1 L résine d’imprimante 3D ABS-Like, produit de polymérisation photopolymère standard pour impression 3D, 1000ml gris, LCD UV 405nm / Amazon / 63,98 € / - €

Sa référence de plaque magnétique est mauvaise, il faut la grande taille.
Pour les UV, il a opté pour un wash and cure de taille mars, moi j’ai tourné 6 mois avec juste des bocaux. Les bocaux plein d’alcool marchent très bien mais ça commence à se compliquer quand les impressions deviennent grosses. Et comme je fais ça dans mon salon, le wash and cure est quand même plus propre et plus « tout en un ».
Moi mon conseil c’est de ne pas prendre de suite de système UV, ni d’ultra son ou truc du genre. Tu auras quelques mois pour te faire ta propre idée avant que le soleil ne soit plus assez présent pour finir la polymérisation. Il y aura des soldes au blackfriday.

2 « J'aime »

En regardant la liste, je dé-conseil les gants Casto, c’est de la merde, à ne jamais acheter. Les gants Nitrile de bonne qualité c’est minimum 20€ la boite.

1 « J'aime »

La plaque réduit un chouiat la taille de la plateforme (jai du refaire mes préparations de print) mais ca a lair detre un grain appréciable pour pas passer 1h à décoller ses pièces et ne pas risquer de péter les plus longues et fragiles ^^

Plutot que d’investir dans un bac à ultrason et dans un sèche ongle je trouve que cest carrément plus avantageux de passer par une wash and cure. Jai pris la anycubic plus (124 euros je crois) pour la taille qui va avec la saturn mais faut juste savoir que si on veut poser le plateau de l’imprimante sur le panier et détacher apres il faut mettre 6 litres d’alcool dedans sinon on peut pas le faire. Donc moralité je mets dans le panier. Si je test les résines à leau je pourrais toujours nettoyer avec le plateau direct

Les housses de protection uv antipoussiere cest sympa aussi, histoire detre totalement sur si tu laisses de la résine dans ton bac une journée ou deux ou bien pour être sur que les résidus de résine dans ton alcool dans la wash and cure ne durcisse pas. Je vide pas le bac qui est bien hermétique du coup

1 « J'aime »