[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Je suis a juin 21 dans la lecture :wink:

1 « J'aime »

Tout un concept :

1 « J'aime »

C’est pour jouer à spiderman?

Où est branchée la prise ? :dtcproof:

Il a une batterie

Ah oui, le caisson sous le bras. Entre ça et là buse à 200°, je ne suis pas certain que ça réponde à toutes les normes de sécurité… Mais c’est marrant. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais quelle idée lui est passé par la tête, c’est ça que je me suis dit en voyant cette image :smiley:
Et en effet je ne m’amuserai pas à me balader avec tout ça sur le bras.

Il veut gagner le darwing awards :wink:

Allez je lance ma première impression sur une photon mono (merci @helmutkruggy ! )
Bon par contre, j’ai un peu rentré les paramètres à l’instinct pour la résine, je n’ai rien trouvé sur internet, et même sur le flacon ils donnent des fourchettes assez large.
J’ai acheté une résine Anycubic (la grey basic) en espérant que je trouverai sur Lychee des paramètres préréglés, si ils existent je n’ai pas trouvé…
J’ai mis un temps d’exposistion de 8s (40s pour les couches surexplosées, j’en ai mis 10) et un retrait de 1mm à la remontée du plateau, pour une épaisseur de 50 microns.
Ca vous semble déconnant ? (en même temps résultat dans 4h :slight_smile: )

2 « J'aime »

Pour une mono 8s ça me parait vraiment beaucoup.
ça tourne généralement plus autour de 2 à 3s par couche.

Sur la bouteille il y a écrit 3-15s, j’avoue que j’ai coupé la poire en deux (idem pour les couches surexposées d’ailleurs)
Je referai un essai à 3s (avec le même modèle si il sort de l’imprimante :slight_smile: )
Le reste, tu en penses quoi ? Il en faut combien des couches surexposées ?

C’est parce que le temps est donné pour toutes les types d’imprimante comme les vieilles LCD, les temps en mono sont beaucoup plus courts.
Pour calibrer il faut que tu lances un RERF, tu peux trouver ça facilement c’est un truc spécifique à anycubic.

sinon comme base sur le site d’anycubic

Je dis base car en fait ça dépends fortement des couleurs.

1 « J'aime »

merci pour le lien anycubic.
Pour le rerf, une rapide recherche google pointant sur des vidéos en anglais m’ont bien fait saisir que cela était hors de ma portée, je vais m’en remettre aux recommandations du site !

Bon, ça a foiré, y avait un truc collé vaguement au plateau, et un autre au fond du FEP.
Je pense que le 1mm de retrait n’a pas suffit à décoller le plateau du FEP.
On relance avec les paramères que tu m’as trouvé Endevor.
Par ailleurs il y a bien un fichier RERF sur la clé USB de l’imprimante.
J’avoue, c’est comme les meubles IKEA, j’ai eu plus envie de retenter l’impression avec les nouveaux paramètres que chercher à comprendre comment le rerf marchait :slight_smile:

Ah ça se présente bien mieux avec les réglages que tu m’as filé ! Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Allez première figurine imprimée, nettoyée, et cuite !
Merci pour votre aide !

10 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je suis depuis hier l’heureux possesseur d’une Elegoo Mars 2 Pro que j’ai eu la chance d’avoir en cadeau d’anniversaire. Même si j’ai déjà imprimé des figurines chez un copain qui avait une Elegoo première génération, je viens voir si vous avez des conseils, des bonnes adresses pour les résines, des retours sur la qualité de ces dernières en fonction des marques etc…
Pourquoi pas également sur des sites où l’on peut trouver des fichiers à imprimer pour notre hobby commun (gratuit ou payant, autre que thingyverse, 3Dcults,…)

Merci d’avance, ravi d’avoir ce nouveau jouet et hâte de voir tout ce qu’on peut faire avec.

Question de noob, si je réduit l’épaisseur sur l’axe Z, je doit également diminué le temps d’exposition ?
J’essaie d’imprimer à 10 microns au lieu des 50 de base (sur le site d’anycubic ils disent que ça passe…)

Yes, plus la couche est fine, plus le temps d’exposition sera courte.
Le mieux étant de trouver des paramètres pour chaque typologie d’impression souhaitée.

Bon courage !

1 « J'aime »

Attention, ça n’est pas proportionnel

1 « J'aime »