[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Compliqué, non. Maintenant, si tu n’as jamais rien monté/démonté de ta vie de mécanique, il peut y avoir un peu de challenge.

Pour démarrer l’impression 3D, j’avais la même préoccupation que toi, le tuning d’imprimante ne m’intéressait absolument pas - et pas beaucoup plus maintenant -, je voulais modéliser et imprimer, point. La Prusa a complètement satisfait cette exigence, en offrant en plus une qualité et une précision assez impressionnantes, encore maintenant.

1 « J'aime »

Je lisais un article sur la Prusa MK3S+, parce que je suis en train de me moubourré dessus, et il parle du prix en mai 2021. 999€ montée. Contre 1159€, ça pique l’inflation et la crise des composants …

Ouch a oui !! J’étais aps allé voir depuis longtemps, ça pique sévère ! Par contre je te conseil, si tu la prends, de la monter toi même car on apprends bcp sur comment fonctionne la machine et c’est très utile en cas de pépin.

Je confirme, j’ai acheté une prusa et en 6 mois jamais eu besoin de la tripatouiller pour obtenir un résultat satisfaisant.

Là je l’ai déplacée plusieurs fois, il va peut-être falloir que je calibre un coup car j’ai eu quelques défauts sur mes dernières impressions.

Mais franchement, je m’attendais à passer ma vie à la régler et en fait non. Rien que le fait que les calibrages se fassent automatiquement en début d’impression (plutôt qu’utiliser une feuille), c’est impressionnant !

2 « J'aime »

Ah oui ouch le prix

Alors pour être précis il s’agit du nivellement du plateau, la calibration de l’imprimante est plus vaste que ça : flot du filament, réglage de la tension des courroies, parallélisme, etc…

1 « J'aime »

J’ai jamais réglé le flot d’extrusion sur la Prusa. :sweat_smile:

Mais je n’ai aussi jamais senti le besoin de le faire, mes mesures sur les pièces imprimées ont toujours montré une excellente précision de base. Pour le parallélisme, il y a une calibration automatique qui permet de compenser les erreurs de géométrie dues au montage.

Le seul réglage que je fais régulièrement (deux fois en un an et demi) est la tension des courroies. Pas évident au début car un peu empirique, mais on finit par repérer la bonne tension.

Bon, fil coincé au niveau du heatbreak pour la je-ne-sais-combien de fois en une semaine, je pense qu’il y a en effet un pb à ce niveau qui fait que le débit n’est pas suffisant.
J’ai démonté le buse qui est propre donc c’est bien juste au-dessus.

Je viens de commander un nouveau hotend, je posterai le résultat :slight_smile:

Merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

Tu dois pouvoir changer que le heatbreak normalement :wink:

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car je rencontre des petits soucis avec mon imprimante 3d.

Modele Smart Cube Mk3.

Je n’arrive plus a faire un parking correct de l’imprimante et lorsque je deplace manuellement sur l’axe X, elle fait un bruit du tonnerre et elle se déplace de droite a gauche alors que je ne fait qu’augmenter la valeur de X.

Par contre lorsque je deplace d’abord sur l’axe Y puis que je deplace l’axe X manuellement pas de soucis.

Voici quelques vidéos. Je peux en faire plus si besoin. Je precise que je n’ai pas une grande connaissance technique sur l’impression 3d je ne fais que des inserts de jeu dessus.

Voici le lien vers les videos:

https://drive.google.com/drive/folders/1CELBL7gih4brcDf8wZsBUaPJvPHtRQp2

Bonne journee.

Tu devrais aller voir sur un groupe Facebook lié à ton imprimante.

1 « J'aime »

Oui, mais j’ai flingué le pas de vis du bloc en voulant remonter un buse alors que j’étais légèrement agacé…
je n’ai pas encore décidé si je me lance dans un remplacement global, branchements électriques compris donc en démontant tout, ou seulement les parties mécaniques.

En dehors de mon soucis, sur ma smartcube mk3 (FDM), j’aurais aimé savoir quels modèle d’imprimante conseillerez vous pour de l’impression d’insert de jds la majorité du temps ?

Sachant que je suis sur direct drive actuellement avec plateau chauffant et lockbuild. Et également une mise à niveau auto qui est bien pratique. La communauté sur ma machine étant plus que réduite j’aimerais me tourner vers un modèle fiable, facile d’utilisation, avec peut être un plateau plus grand qu’actuellement (200200200) et sur lequel la plupart des problèmes trouveront aisément une solution sur la toile.

Bonne soirée.

Mk3s, comme d’hab et comme indiqué quelques post au dessus.Il faudrait le mettre en premier post. :wink:

1 « J'aime »

C’est déjà le cas, :wink:
quand j’avais fait la synthèse des posts y a 1 an ou 2 je crois, cette imprimante etait deja recommandée par la communauté … comme quoi c’est un gage de qualité.

Pour la sidewinder x2, j’avais cru comprendre que pour 1 centaine d’euros on pouvait tuner la x1 pour le même resultat.

Merci, petite question quand aux plaques d’impression vendue séparément. Ils proposent une plaque texturée, celle vendue avec correspond à la même que j’ai actuellement (lockbuild) et est suffisante sans avoir à mettre de la colle ou laque comme j’aaavais pu lire à droite à gauche avec les problème d’accroche de la première couche voir de l’impression complète ?

t’auras aucun soucis avec la plaque aimantée de la Mk3S

Merci du conseil, je viens de commander, mais je vois que tu parles de mk3s, et que je n’ai trouvé que la mk3s+ , du moins facilement. J’espère qu’elle sera aussi fiable que sa petite soeur.

Tu prends chez prusa et personne d’autre, si c’est mk3s+ c’est ça.

Nickel, j’ai pris chez eux, je prends rarement or des sites fabricants pour ce genre de chose.

Dernière question, j’utilise du PLA de la marque Filamentum, est-ce un bon produit ? Je n’ai jamais eu de soucis avec et le choix de couleur est correct bien qu’un peu cher. Mais si il y a du qualitatif à coût moindre je suis preneur.