[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Ce que je te conseille de faire, c’est de faire ta calibration de première couche en imprimant un simple carré au centre. Dès que tu as une première couche correcte, tu peux commencer à imprimer tout ce que tu veux.

Par la suite, bien après, tu pourras te lancer dans la correction du nivellement du plateau :

Avec cette correction, tu t’assureras de pouvoir exploiter la totalité du plateau de façon optimale. Mais je te déconseille de te lancer immédiatement dans cette opération, qui est assez longue - et un peu pénible.

Et @Endevor a raison, active dès maintenant le maillage 7x7.

Merci pour la reponse j’activerai le 7x7 dès que possible. Et je vais étudier cette procedure. Car au centre ma première couche paraît correcte. J’ai deja fini un insert complet de jeu. Le seul soucis que j’ai eu c’est sur une grosse pièce ou les bords se sont décollés mais jaurais du mettre une bordure pour assurer le coup. Nous sommes bien d’accord que seule la premiere couche en bas a droite a un defaut sur le reste (du moins ce que vous arrivez a voir) c’est ok ?

ça m’a l’air ok oui.

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Je pense que globalement tu peux relever un tout petit peu ton Z.

Le décollement de ta pièce c’est très certainement du warping, et la bordure est effectivement un des moyens de l’atténuer.

En effet j’avais oublié le terme c’est bien du warping merci.

Coucou j ai abîmé le plateau de ma sidewinder x1 en decollant ma pièce (J avais l habitude d utiliser de la laque 3d et j en était content)


Ps : ce sont des petits trous sur la photo.

Du coup j hesites a le remplacer (40 euros) ou a acheter un plateau magnetique flexible ?
Des avis, une marque en particulier?

Je reviens après test de l’upgrade de mon imprimante Photon S en mono.
J’ai pu tester après quelques péripéties (j’ai cru qu’il y avait un prob mais j’avais inversé 2 connecteurs un peu bêtement trompé par l’épaisseur de 2 cables qui ne correspondaient pas à la vidéo de montage).

Tout s’imprime super bien, j’ai fait 5 prints depuis, ça a marché du premier coup rien collé au fond du FEP, ça fait du bien de passer de 8 10 sec par couche à 2 ou 2.5…

Test en transparent à 2sec aucun probs.

Sinon autre upgrade, je me suis acheté les filtres charbon actifs rechargeables elegoo, j’ai du bidouiller pour les placer car ils sont trop grands (c’est de la high tech vous allez voir), j’y croyais moyennement mais ça supprime vraiment bien les odeurs (bon il est illusoire de penser que ça vire complètement les trucs toxiques mais ça a le mérite d’exister).

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Hello,
Je suis actuellement DM d’une campagne 5e édition mes joueurs envisage d’acheter des figurines sur le site heroforge. Quand j’ai vu le prix demander je me suis dit que je ne suis pas si loin du prix d’une imprimante résine.
Plusieurs question me vienne en tête:

  • J’ai vu plusieurs review sur la elegoo mars 3 ultra 4k et la mars pro 3 4k je ne comprend pas trop la différence entre les deux mais est-ce une bonne machine ou bien vous me conseillez autre chose ?

-N’ayant jamais fait d’impression 3D je vois toujours les figurine ressortir avec énormément de support. Comment est-ce qu’on les enlèves sans abimer la figurine. Est-ce que les support son obligatoire ?

  • J’ai vu une station de nettoyage et de polymérisation. Est-ce vraiment utile ou bien plutôt gadget ( ELEGOO Mercury Plus V2.0 Wash and Cure Machine 2 en 1 )

  • Quelle résine vous conseillez ? il parait que pour une impression en 35 micron l’elegoo n’est pas assez qualitative. Vers quoi est-ce que je me tourne ?

Je pense que j’ai oublié 1 000 000 000 de questions ça me parait hyper compliqué et simple en même temps.
Si vous avez des suggestions ou des conseil n’hésitez pas !

Je ne vais pas répondre à tes questions mais te dire que j’ai été très déçu par mes impressions heroforge

La Ultra utilise une technologie (DLP) qui n’était accessible que sur les imprimantes pro à 10k€ avant, c’est tout nouveau sur des modèles grands publics.
La techno est sensée être plus précise, mais sincèrement pour notre utilisation à nous je ne suis clairement pas convaincu que ça vaille le coup (une histoire de micro flou sur un pixel compliqué à expliquer sans schéma). La durée de vie de l’écran est plus grand théoriquement (mais encore une fois très nouvelle…) mais la durée de vie des écrans mono est déjà énorme.

Je ne connais pas le prix de la ultra mais je vois pas trop l’intérêt aujourd’hui, j’ai vu une offre pour une 4k à 189€ sur le site d’un constructeur très récemment, dur se se priver, ta question sera plutôt grand ou petit modèle. Si tu fais que de la petite/moyenne fig autant rester sur un modèle 6" comme la mars 3 pro.

Niveau marques, la technologie est tellement standard maintenant qu’elles se valent vraiment (enfin hors trucs sans nom), elegoo, anycubic quasiment même combat.

Les supports sont obligatoires car tu ne peux pas imprimer dans le vide sinon les « iles » ne peuvent tout simplement pas se décoller car ils ne sont attachés à rien (encore une fois pas simple à expliquer mais tu trouveras des infos partout).

Tu peux bidouiller un truc toi même pour la wash & cure, je trouve ça quand même assez pratique.

Pour la résine je ne sais pas, je suis un peu sceptique sur les résines 4k et si c’est pas la même avec juste une étiquette… mais n’ayant pas d’imprimante 4k je ne pourrais pas le dire avec certitude.

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Pour moi la question principale c’est est ce que tu as une pièce aéré pour t’en servir ?

Car n’espère pas t’en servir au milieu du salon ^^ + il faut prévoir gans nitrile, masque et un max de sopalin ^^

Pour moi la résine standard même pour imprimer en 4K c’est suffisant. Puis disons le clairement, si tu veut faire des figurines, la différence entre 2k et 4k il va falloir la chercher à la loupe ^^

Je valide tout ce qui a été dit plus haut.
Clairement la résine c’est très « plug and play ».
Pas de gros changements entre les machines, la mars fait parfaitement le taf et si tu mets plus, c’est surtout pour avoir un plus grand plateau ou une autre marque qui fait moins cheap (mais c’est surtout du ressenti car la Elegoo marche parfaitement).
Amha, la seule question que tu dois réellement te poser est de savoir si tu veux une petite machine type mars ou du plus grand avec une Saturn. Tout le reste est sans grande importance (2k/4k , DLP ou Led, type de résine…)
A noter qu’on te parlera souvent de lavage à l’alcool iso et que chez nous, l’alcool ménager est parfait et bien moins chère. Pour le reste, le wash and cure est super si tu as l’argent et que tu imprime beaucoup. Sinon un simple sceau ou gros bocal peut suffire.

Enfin les supports. C’est clairement le point le plus technique dans l’impression (résine ou non). Au départ tu peux te contenter des supports auto du logiciel de ton imprimante ou des « pro supports » mis avec les STL que tu achètes. Mais si tu penche sur le sujet, tu pourras faire mieux par toi-même et repousser les limites de ton imprimante.

Il n’y a pas grand chose à dire sur l’impression résine tout simplement car c’est assez simple d’usage. Il faut juste garder en tête qu’on manipule un produit dangereux et qu’il y a des règles de sécurité à respecter. Pour le reste, c’est assez simple.

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la photon mono4k est en promo moins cher que la mars on dirait

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J’ai la mono 4k et c’est très bien. Enfin la petite 5k pas la grande, payée 200€.

Pour la question des vapeurs, ça n’existe pas des caissons dans laquelle foutre l’imprimante, qui absorberait et filtrerai ça ?

Sisi il me semble que certains en vende, moi j’en ai fabriqué un mais faut avoir une extraction d’air de dispo :slight_smile: ou du moins une fenêtre ^^

A quelle niveau tu as été déçu ? tu as pris les fichier et imprimer toi même ou bien tu les as acheter et la qualité est pas dingue ( voir les deux ^^').

Je vais majoritairement utiliser cette machine pour faire de l’impression de figurine je n’ai pas besoin d’un grand format

On a acheté les .stl et je les imprimé

Si tu as le temps je veux bien une photo. Le résultat sur le net avait l’air pas mal. Je suis un peu déçu pour le coup :sob: