[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

On les a pas gardé…

Une idee de la raison pour la quelle les figurines sont pas ouf ? Car quand je vois leir rendu il est ok ?

Connaissant mes joueurs je sais qu’il prefereront avoir leur figurines bien imprimé qu’une imprimante et un fichier qui donne une figurines pas ouf.

Je doute du coup !

Non mais je pense qu’en fait faut pas trop en attendre de Heroforge.
Tu peux pas espérer avoir un logiciel de « sculpture » à porter de tous et des résultats dingues.
Les figurines une fois imprimées ne sont pas fines, maintenant tu as quand même le plaisir de la figurine custom.
Nous au final on a préféré chercher des représentations du commerce (y compris en .stl) de nos archétypes.
Après on aime bien les figurines, on peint, si vous êtes pas exigeants vous serez sûrement très satisfait du produit !

1 « J'aime »

Dommage du coup il risque plus de partir sur l’impression via le site directement. Merci pour l’information !

Ah tiens anycubic sort une petite (enfin avec la taille d’une mk3) imprimante pas cher avec une sonde pinda.
Curieux de voir le résultat réel.

1 « J'aime »

ça parle parfois de mélanger de la résine flexible dans la résine standard (genre 10%) pou rendre les figs bien moins cassante, quelqu’un a tenté le coup?

A mon niveau je n’ai testé que les marques et les couleurs.
La transparente est la plus dure et cassante. Plus tu ajoute des pigments, plus ça devient souple. Plus tu passe aux UV et plus ça devient dur et cassant. Après c’est aussi un choix. A noter aussi que si c’est dur et cassant, c’est aussi plus simple à imprimer. Les couches tiennent mieux entre elles et j’ai moins le problème de séparation des couches dans les arrondis.
Bref, j’ai testé des mélanges, genre du noir (un peu transparent) avec du gris opaque. Le résultat est un gris anthracite assez sympa mais qui foire 80% des impressions si tu ne changes pas les réglages.
J’avais testé l’ABS like à une époque mais je n’ai pas vu de réelle différence.
J’envisage de tester sous peu des résine isolante (électriquement parlant) pour voir. Mais à chaque fois, les prix explosent.

Ils semblent parler de la Siraya Tech Tenacious, qui elle est une vraie résine flexible (genre pour imprimer des pneu RC) mais en ajouter 10 ou 15% a l’air d’être un bon compromis, je voulais juste savoir si quelqu’un avait essayé (en rapport avec l’ameralabs dont j’avais parlé avant qui elle est hors de prix.

Et je me rends compte que ça n’est pas ici dont j’ai parlé de cette résine faite spécialement pour les figs, hors de prix mais qui semble avoir un bon résultat pour protéger les figs.

A 100€ le litre minimum c’est quand même dur d’acheter ça, c’est pour ça que je me demandais pour la flexible, si tu mélanges celle d’avant qui est chère aussi (80€) à 10% on passe de 30€ le litre à 38€ pour 1.1l, la différence est déjà plus acceptable (même passer de 20 à 28 selon le prix payé) si le résultat est intéressant.

Petite expérimentation avec de l’ipa usagé bien chargé en résine.

Je sais pas si ça se retraite et pas sûr que les déchetterie prennent en charge (la dernière fois j’y suis passé pour jeter les supports, ils m’avaient dis de jeter dans le conteneur classique …). Si quelqu’un en connais un peu plus (?).

En tout cas plutôt que vider dans le syphon, j’ai laisser l’ipa usagé dans un pot en verre sur la terrasse plusieurs mois.
La résine s’est séparé en partie de l’ipa en formant un sorte de pâte molle blanche. Du coup, en filtrant, j’ai pu séparer à gauche la résine encore chargé d’ipa et les 2 pots à droite qui a priori contiennent maintenant plus que l’ipa (et les pigments de coloration de la résine) :

Je vais laisser encore voir si ça continu de se séparer. Il va certainement falloir que j’ouvre celui de la résine pour que l’ipa s’évapore et que la résine se solidifie (?)

En tout cas, c’est la m**** pour pas poluer un max …

1 « J'aime »

À mon avis ton résidus le mieux c’est de le porter en déchetterie pour incinération.
Parce que évaporation ça veut dire que ça retourne tel quel dans les rivières aux premières pluies, c’est la même chose que le mettre dans l’évier, à mon avis.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil, j’y passerai pour voir.

Tu le remets dans les bidons d’origine et en déchèterie. Dans le coin des peintures.

1 « J'aime »

J’ai testé et je valide la résine Anycubic ABS like couleur gris.
J’ai fait des essais sur les supports et elles se plient bien sans casser. Biensur elle casse au bout d’un moment. Des supports avec résine normales cassent comme du verre

Pour info, je viens de repasser commande de 2kg d’Anycubic ABS-Like Gris pour 54€ chez les chinois d’Ali, boutique « PHOTON Official Store », expédition UE.
Il y a des coupons de 5€ en ce moment.

1 « J'aime »

54€ les 2 kg ou le kg ?
Moi j’ai eu des soldes de résine rouge à 19.90 l’année dernière. Mais je dois encore imprimer comme un goret pour ne pas la perdre ^^"

Sur le coup, tu m’as fait douter, mais c’est bien 2 kg :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello, je vois bien que vous êtes tous concentré sur la résine.

Je dépoussière mon imprimante, et je viens de voir les prix des rouleaux de PLA. C’est passé de 20 euros le rouleau Amazon la dernière fois que j’ai commandé (l’année dernière) à 30 euros aujourd’hui ! Je suis resté longtemps fidèle au Amazon Basic qui ne m’a jamais lâché, mais là c’est un peu cher. Quelqu’un a moins cher à proposer (en rouleau unitaire, je précise, je n’ai pas d’entrepôt pour stocker les rouleaux sous la main :slight_smile: )

Merci !

Oui j’ai remarqué aussi l’augmentation du prix mais j’ai pas osé testé un concurrent moins cher ^^ car chez certains c’est mal enroulé voir cassant ^^ bon j’imagine que ce n’est pas tout le temps sinon leurs notations ne seraient pas si élevé mais bon ^^

Si quelqu’un à testé je suis preneur d’un retour aussi ^^

1 « J'aime »

SOVB3D. C’est français, pas très cher, et de bonne qualité. Du moins les filaments Alumine que j’ai pratiquement tous testés.