[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Ha sympa :slight_smile: par contre faut prendre plus qu’une bobine sinon tu te fais assassiner par les fdp ^^

Ils font des filaments avec de l’alu maintenant ?
A ce titre, j’envisage de faire des pièces pour mon travail et j’ai déjà trouvé quelques résines isolantes qui semblent bonnes. Mais il y a peu de choix et des prix très élevés.
Certains ce sont intéressé au sujet avec le filament ?
Sachant que mes pièces seront à proximité d’un plasma et de métaux qui chauffent un peu ( il faut supporter une centaine de degrés amha). Donc j’ai encore des doute sur la tenue de la résine UV et je commence à regarder ce qui se fait en filaments.

Bon je répète au cas ou que le filament alumine noir bouche ma buse de prusa .4 systématiquement, j’avais du changer ma buse en .6 pour passer tout ce que j’avais acheté…
Et je ne suis pas le seul ça arrive à beaucoup apparemment.

Pour cet usage ce n’est surtout pas du PLA qu’il faut prendre, il faut regarder du côté des Polycarbonates ou du Nylon. Des filaments notoirement difficiles à imprimer.

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C’est encore d’actualité, ça ? Le noir alumine est le seul que je n’ai pas testé, mais tous les autres sont passés sans problème, y compris dans des situations où le risque de bouchage est important (lissage).

Parce que si c’est le cas ils ont un problème spécifique avec le noir alumine, soit c’est un coup de pas de bol et tu es tombé sur un batch défectueux…

Les premiers retours que j’ai retrouvé avaient plus d’un an, et ça m’est arrivé (je ne les ai vu que quand j’ai eu les probs), je leur ai dit que c’était pas correct de ne pas prévenir, et il m’a répondu très sèchement que je n’avais qu’à changer ma buse et c’est tout.

Bon ben suspicion pour le noir alumine alors… Pour les couleurs RAS par contre.

Fiberlogy Nylon PA12 + CF15
Hyper résistant, léger et résistant aux hautes températures.
Par contre c’est hyper abrasif, tu défonce ta buse (il faut au minimum une buse durcie, le top étant en une Tungsen carbide) et tu vas aussi défoncer ta hotend (le heatbreak en l’occurence si il est bu metal).

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Hello,
J’ai finalement décider de prendre une imprimante résine elle devrait arrivé ce week-end.
Vous avez un site ou il y a des ficher de monstre /autre disponible pour imprimante ?

Hate de pouvoir testé ca !

My mini factory, thingiverse, cults :slight_smile:

fais gaffe par contre car certains fichiers son pré supporté et d’autres non.

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MyMiniFactory est une bonne source.
Sinon sur Patreon sous forme d’abonnement, pour quelques dollars (géneralement 9$).

Patreon sera ton meilleur fournisseur de figurines pas chères et thématiques.
Suivant tes attentes, il y a plusieurs bonnes adresses.
Les KS sont aussi une bonne source mais souvent un peu trop chères et trop fournis en matériel par rapport à ce qu’on imprime.
Après 2 ans de KS/Patreon, je dégueule de STL dont je ne sais vraiment plus quoi faire, même pour les jeux que je fais et qui n’ont plus de gamme de figurine commerciale (Warmaster dans mon cas)

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En parlant d’impression, je me suis fait un gros weekend la semaine dernière et j’ai eu pas mal de galère.
Bcp de fail, alors que j’ai repris les réglages que j’avais bien fignolé avant l’été.
J’ai refais le Z, j’ai tout bien checké.
Mais je me pose une question sur ma résine. A cause d’un déménagement, j’ai pas imprimé pendant un moment, et ma résine est restée ouverte (bouchon fermée) depuis fin d’année dernière, et elle est totalement périmée.

Est ce que ça peut être la cause de ces warp/décollements/fails ?

Fait un test avec les cônes de la calibration.
La face « Success » doit avoir tous les cônes construits.
La face « Failed » doit avoir tous les cônes non construits.

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Et vérifie également qu’il n’y a pas de résidu de résine au fond du bac collé au FEP

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Le fep était nickel j’avais justement bien nettoyé avant.
J’ai un nFEP en plus

Je retenterai des impressions lundi je verrai.
Merci !

J’ai utilisé un fond de bouteille de résine verte transparente qui était dans un placard depuis presque 3 ans, et je l’ai achetée pas chère et périmée à l’époque (anycubic fait avait fait une grosse promo sur ce stock) et aucun soucis.
Pas sur que ça soit ça, mais il faut bien mélanger (comme toujours j’allais dire) avant.

Moi aussi j’ai pas mal de déformation ces derniers temps. Ca peut aller jusqu’à des couches qui ne se collent pas entre elles.
J’ai une Saturn de 2/3 ans qui a pas mal tourné.
Je soupçonne deux problèmes potentiels :

  1. Je suis dans une véranda et j’ai une amplitude thermique importante. L’imprimante est resté stable près de 6 mois mais quand il y a eu les canicules, tout à commencé à merder. J’ai refais assez souvent le niveau, mais c’est très sensible. Malheureusement je ne peux pas faire grand chose pour améliorer ce point. Malgré tout j’ai eu peu de problème en 3 ans, ou alors c’est peut-être mes exigences et la complexité de mes pièces qui a évolué… Dur de dire.
  2. Les déformations sont toutes à une extrémité. Je me demande si je n’ai pas un problème dans les coulisses de l’axe Z. J’ai tout re graissé aujourd’hui, je test ce soir mais je n’ai plus de grosse pièce à faire pour vraiment juger.

Bon, c’est malgré tout dur de dire s’il y a un réel problème ou non car je multiplie les infractions aux bonnes règles de l’impression (température qui bouge de 10° 2 fois par jour, impressions directement sur la plaque et sans aucun supports, grosses pièces évidées, formes géométriques où l’ont voir la moindre déformation…). Bref, que ça ne décourage pas ceux qui s’interroge sur la fiabilité des machines.

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Petite vidéo assez intéressante montrant la fabrication des grappes de figurines plastiques :

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A mettre sur le sujet des D&L presque.