[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

d’attendre le blackfriday.
Amazone et aliexpress sont les diffuseurs officiels, donc la meilleure adresse. Ces derniers font en général de belles promos sur les fins de stock de résine, ce qui peut être vraiment très intéressant (20€ le litre l’année dernière alors que le prix était à 30).

1 « J'aime »

Merci @hohyss er @bill :+1:

Merci! Cest pour mon père, à qui j’ai offert des stl pour son anniv, mais le temps de fabrication de chaque objet tourne atour de 35h. Son fablab ne veut pas laisser tourner des trucs la nuit. Comme il veut faire pas mal de choses, c’est pas trop faisable de demander à quelqu’un (mais merci pour l’idée @bill ).

Je lui ai dit d’attendre le black friday dans tous les cas. Ça serait une imprimante à filemment, il pense prendre une ender 3 v2.

J’ai un problème en ce moment sur mon Ender 3 Pro + Octopi.

Avant de lancer une impression, Octopi me dit que l’alimentation de mon imprimante est insuffisante (Undervoltage detected pour être précis). L’impression se passe bien pendant la première demi heure, mais au bout d’une demi heure à 45mn, plus aucun filament ne se dépose et l’impression foire.

Mon alimentation est d’origine (elle a un peu plus de 2 ans).

Ca me paraît étonnant que le problème apparaisse aussi longtemps après le début de l’impression.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ?
C’est le moment de remplacer mon alimentation ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci !

C’est plutôt ton octoprint qui est sous alimenté pas ton imprimante.

2 « J'aime »

Arff. C’est probablement ça. Merci !:cry:

Hello, j’avais promis une photo des figurines heroforge imprimer par une elegoo mars 3 rpo. Mes joueurs sont très content du résultat. Malgré les avis negatifs lu sur internet.

J’ai mis un WIP d’une sous couche de la troupe :smiley:

Résumé







5 « J'aime »

Ben écoute tu as sorti des trucs vachement mieux que nous ! Je suis pas un boss de l’impression, mais j’ai rien eu d’aussi propre, sur un héros orc et un hobbit musclé (ou un nain rachitique, les choses sont pas encore claires :slight_smile: )
Bravoet merci pour le partage, faut peut-être que je m’y recolle.

1 « J'aime »

@Merguez Si tu as encore les fichiers je peux essayer de te les imprimer a l’occasion ( et les les envoyés :wink: pour tout les precieux conseil que tu distille)

2 « J'aime »

Ils sont tops! Ça donne envie, franchemznt :slightly_smiling_face:

Grand merci ! Mais faut que j’arrive à dompter la bête :upside_down_face:

Yep je suis pas mécontent du rendu j’avais peir avec ce que je voyait sur internet mais finalement avec une machine capable de sortire du 35 micron les details sont present et ce malgrer la sous couche.

Lensite propose lorsqu’on prend le fichier stl de separer le socle et ma figurine mais il ne promette pas que ca fit a 100%. Bha effectivement il faut privilégié la figurine en 1 morceau. Le socle sort pas bien et n’est pas hyper ajuster.

Petite astuce vous pouver prendre l’abonement pro+ telechargement ca vousbdonne 5 credit ( figurine fichier stl) pour de mémoires 15€ au lieu de 7.99 le fichier en individuel. Oublier juste pas de résilier directement votre abonnement pour pas repyaer le mois prochain ^^

Gridfinity - j’étais passé à côté de ce système de rangement (d’un peu tout et n’importe quoi) (sorti en avril 2022), c’est pourtant excellent.

Grifinity (« Grid Infinity ») c’est un système de rangement générique qui est à la fois :

  • une spécification open-source (= un standard réutilisable)
  • un écosystème et une communauté, avec déjà de nombreux participants.

Concrètement c’est « juste » :

  • une plateforme (une base) de taille quelconque avec un ensemble de cases 42mm x 42mm (soit des bases pour mettre au fond d’un tiroir Ikea, d’une caisse à outil, etc., soit des bases « customisées » par exemple pour placer sur un équipement spécifique, où la base aurait donc une forme adaptée)
  • un système de « godets » qui se place dessus de la base, de taille variées (1U = 1 unité, 2U = 2 x 1 = 84mm x 42mm, ou des 3x2, 4x2, etc.)

Il y a pléthore de modèles de godets (paramétriques - sous F3D ou OpenSCAD - ou non), et notamment tout un tas de modules « ultra spécifiques » pour tel ou tel outil précis (un fer à souder TS100, des accessoires pour Dremel, des cartes SD, des sharpy, …). Chacun peut bien sûr faire ses propres modèles (en partant d’un des templates fournis, ou d’un autre modèle).

Avec tout plein d’avantages :

  • les godets sont faciles à saisir et il est aisé de sortir des pièces, et on peut mettre un label sur chaque godet (au marqueur, ou étiquette, etc.)
  • tout est compatible / stackable / empilable
  • tout est réorganisable au fil du temps (réorganiser les godets, transvaser des pièces dans un godet plus grand quand on en a trop, …)
  • l’idée est d’avoir tous ses outils et pièces qui soient facilement accessibles / facilement présentées (plutôt que 36 boites avec des couvercles …)
  • on peut bien sûr prendre juste quelques godets pour les emmener sur un projet
    etc.

La vidéo introductive :

Le repository avec le « catalogue » d’une grosse partie de pièces :

Un exemple d’une plateforme « custom » (il y a bien sûr des bases plus simples pour mettre au fond d’un tiroir, par ex.) ici pour ma dernière imprimante (la Bambu Lab X1) :

Ce qui donne çà ensuite :

Il y a bien sûr des plateformes « accrochables » pour tout un tas d’autres imprimantes.

Evidemment, çà prend quand même un peu de temps et de filament d’imprimer tout çà ! (voir le lien sur la vidéo avec des « tips » ci-dessous pour qqs recommandations sur infill et autres, d’ailleurs).

Et, bien sûr, on pourrait se demander si çà n’aurait pas été une bonne idée de partir sur un système un peu semblable niveau rangement des jeux de sociétés, plutôt que de faire du sur-mesure (non compatible) à chaque fois. Bien sûr çà fait une « contrainte » quelque part - respecter la taille d’une unité « 1U » - mais à l’usage, notamment quand il y a des extensions, etc., çà aurait pu être assez malin. Je trouve.

Autres liens :

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je cherche qqun qui pourrait créer un stl pour Terraforming mars. Le but serait d’avoir un plateau de suivi des échelles de chaque badge, mais sur un seul plateau pour tous les joueurs.

Donc quelque chose de ressemblant à ceci, mais pour 5 joueurs max (éventuellement possible d’empiler des cubes)

Merci

Tu cherches quelqu’un pour te le modéliser ou pour te l’imprimer ?

Pour modéliser. J’ai jamais essayé et donc pas prêt d’arriver à un résultat probant je pense.
J’ai une MK3S pour le print.

Ce qui m’étonne le plus, c’est que je n’en trouve pas déjà. Ca aiderait tellement la vie des joueurs de ce super jeu !

Sur « etsy » tu devrais pouvoir trouver sans problème :wink:

Ou sur Fiverr je pense, tu peux embaucher des freelances.
Pas mal de peintres sur la plateformes, donc des modèles 3D ça doit se trouver.
https://fr.fiverr.com/

Ou même ici. Après, pour obtenir le même genre de modèle il y en a pour quelques heures de boulot (notamment pour le scan et la vectorisation des pictogrammes), ça peut revenir assez cher au final.

1 « J'aime »

Mais si tu veux t’essayer à la modélisation, c’est un bon projet de départ : long, mais pas complexe.