[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Fin de l’impression, on attaque la partie fun du rafistolage.
Tout imprimé sur ma Mini 4K.

Bcp d’apprentissage avec Lychee, et avec Meshmixer, pas mal d’erreurs mais au final une calibration qui tourne bien et un résultat dont je suis très satisfait.

J’ai aussi réussi à recalibrer ma Photo Ultra, avec laquelle je n’arrivais à rien depuis qq jours.

C’est mon permis gros projet à date hehe.

Et dans les échecs les plus drôles j’ai eu… Un décollement de la plaque aimantée ! Trop de succion, de bloc de résine et la plaque sont restés sur le Fep.



Et mtnt je cherche de l’inspi pour la peinture

5 « J'aime »

Et j’ajoute le petit bonus post calibrage Photon Ultra

Une perruche pirate de chez CobraMode et une voiture steampunk de chez Loot.

2 « J'aime »

Je me permets de re-poster ici une question pas directement sur l’impression 3D mais un peu liée quand même : Marvel United - Pimp et autres accessoires - #109 par Miragey

=> Avez-vous des astuces pour coller du papier/étiquettes sur des éléments imprimés en 3D et que ça tienne à peu près en conditions « normales » d’utilisation ? J’ai déjà eu des mauvaises surprises lors de précédents DIY alors je préfère me renseigner avant de me lancer :sweat_smile:

Merci !

Généralement pour coller des impressions FDM (pour la résine je ne suis pas sûr) entre elles on utilise de la cyanoacrylate, pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le papier…

Ça va être cool à peindre, hâte de voir le résultat :wink: Ça me fait penser qu’il me reste a dernier dragon a finir de peindre.

Hello, je viens d’imprimer mes premières figurine pour ma capagne dnd et j’ai essayé d’utiliser la colle pour figurine warhammer mais ca n’a pas l’air de fonctionner.

J’ai utilise de la resine Syaratech fast. Une idee de ce que je dois utilise comme colle ?

Une fois colle je vous montre ce que ca donne!

De la superglue :slightly_smiling_face:

Moi je colle résine sur résine avec de la résine + lampe uv, et résine sur autre matière avec de la superglue.

Merci pour le retour ! Je retiens l’idée même si j’ai plus de doute pour le papier+superglue (et surtout + mes doigts qui risquent de finir collés aussi :sweat_smile:)

Ah oui, pas de superglue avec le papier :slightly_smiling_face:

Oui c’est bien ce qu’il me semblait :sweat_smile:
Je vais tester avec des feuilles autocollantes à imprimer classiques je pense. Quand je vois comment certaines étiquettes code-barre collent fort sur des produits neufs, je me dis qu’il doit bien exister une marque qui colle correctement sur du plastique d’imprimante 3D (FDM) :face_with_monocle:
Si d’ici mes tests quelqu’un a une bonne idée pour assembler papier et FDM, je prends :+1:

Moi je ferais deja une préparation (genre vernis ou ponçage) que ce soit bien lisse si tu veux coller sur les faces verticales d’impression :slight_smile:

Je n’avais effectivement pas pensé mais vernis sur le support, voire vernis-colle sur le papier ensuite, ça peut peut-être marcher en effet, merci !
En pour l’instant je prends l’option simple avec uniquement des surfaces horizontales (mais je veux que ça adhère correctement car les figurines se glissent dans le rail et du coup si le papier rebique sur les bords, ca risque de s’arracher à la moindre manipulation).

Dans ce sens là ca devrait coller avec du papier autocollant je pense sans soucis ni préparation… le probleme c’est dans l’autre sens pour moi avec les rayures :wink:

1 « J'aime »

Ça existe, des services de location d’imprimantes 3d?

Oui si tu as un Fablab dans ton coin (généralement dans des écoles supérieures)

Ou si tu as un bon copain ^^
Moi je fais parfois des impressions pour les gens du forum. Mais on en discute en mp et uniquement pour des petites demandes. A titre personnel, je fais payer le coût de Chtubox X 3. Sachant que je fais du X2 quand je compte le coût réel pour moi ou les copains, car il ne faut pas oublier de compter l’usure de la machine (j’en ai déjà grillé une mine de rien), les consommables, et le fait que Chitubox n’intègre pas les pertes qui restent sur les supports ou dans les creux, surtout quand on est en modèle « hollow ».
De toute façon, dès que le coût d’impression dépasse les 100 € et que c’est de la petite pièce, il est préférable de s’acheter une petite mars et de la revendre après. D’autant que quand on commence, c’est dur de ne pas en profiter pour faire tout un tas de trucs ou de reprendre ces impressions pour les modifier.

J’allais répondre que pour débuter, une imprimante filament d’entrée de gamme c’est pas très cher, mais apparemment il y a de l’inflation aussi sur les imprimantes. Rien de correct en dessous de 300€ Chez creality par exemple. Alors que j’ai payé mon ender3 pro 150 € il y a 2 ans.

Est ce que vous avez des boutiques à conseiller pour l’achat d’une imprimante résine. Ainsi que pour les consommables (résines, etc)

Chez anycubic directement

2 « J'aime »