[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Code : FR30
Lien : https://fr.aliexpress.com/item/1005004849556179.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.65dc691ec5nEOO&algo_pvid=a8befeb8-1f60-4ad4-98ab-10851ba53cdb&algo_exp_id=a8befeb8-1f60-4ad4-98ab-10851ba53cdb-21&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000030864677871"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!494.44!346.11!!!!!%402100bb5116682448687504724eda5c!12000030864677871!sea&curPageLogUid=LwTBkuwY9lpf

1 « J'aime »

Bambu Lab X1 (939€) ou X1C (1129€)

(les 20€ du screenshot c’est pour la précommande, avant envoi du prochain batch de production, qui ont l’air assez rapides maintenant)

Il y a un forum Bambu Lab maintenant si tu cherches plus d’info :

et un topic sur « lesimprimantes3d » [Kickstarter] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS - Bons plans et crowdfunding - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

C’est le modèle qui fait une analyse infrarouge (lidar) de la première couche et du plateau (en plus d’un BLTouch sur la buse) ? C’est soit révolutionnaire, soit du bullshit marketing… Il y a du recul sur ces technos ?

Merci beaucoup !

Je n’irai pas acheté ça pour rien au monde, on connais trop les nouveautés toutes nazes dans le milieu de l’impression 3d.
Le nombre de KS révolutionnaires qui font pshit c’est dingue.

Et de ce que je lis, en plus beaucoup de choses (hotend, buse, plateau) sont propriétaires.

Oui j’avais un peu regardé ça, faut aimer jouer les beta testeur pour 1000€.

Impression vraiment très rapide + multi-couleur + LIDAR sur première couche + auto leveling + auto flow calibration + détection impression spaghetti + caméra intégrée + écosystème logiciel unifié (qui permet d’enfin se débarasser d’octopring) + caisson (pour impression ABS, …) + d’autres choses que j’ai sans doute oubliées.

Va lire le topic linké sur lesimpriamntes3D

C’est celle que j’ai : globablement satisfait, même s’il y a clairement eu de petits défauts notamment sur les premiers batchs (pour certains corrigés depuis, comme le fan interne qui ne tenait pas en place).

D’ailleurs je viens de recevoir par la poste il y a pas 30 secs un kit AMS pour 4 couleurs / 4 bobines, ce qui permet ensuite d’imprimer ce genre de choses :

1 « J'aime »
  • hotend / buse, oui, c’est propriétaire, mais il y a des pièces de rechange livrées avec un chaque imprimante (un peu un de chaque)
  • on peut aussi acheter sur leur store à peu près toutes les pièces détachées (évidemment, personne ne peut garantir que ce sera encore le cas dans 3 ans)
  • plateau : tu peux prendre des plateaux ailleurs, c’est juste une base magnétique (le QR code sur le plateau n’est pas encore utilisé, après ce sera juste pour aider à la détection du plateau en place, mais configurable manuellement dans le slicer bien sûr)
  • filament : tu peux aussi bien sûr prendre n’importe quel filament, eux proposent des tags RFID sur leur bobine mais c’est juste pour auto-configurer les différentes couleurs (tu peux bien sûr reconfigurer çà à la main)
  • le slicer est disponible en open source sur github (et c’est basé sur prusaslicer, en dessous)

C’est peut-être l’aspect propriétaire qui me gène le plus… A moins qu’ils ne vendent sous licence, s’ils mettent la clé sous la porte tu te retrouves sans pièces détachées disponibles.

Le plateau fait quelle taille ? Je ne trouve pas l’info.
J’ai trouvé : 25 x 25cm, trop petit pour moi :slight_smile:

Ton impression est belle en tout cas :slight_smile:

Oui je comprends bien, je me suis posé les mêmes questions (je l’ai prise en KS).
Mais clairement, vu mon passif en impression 3D, je me dis que de toutes façons tout çà est du jetable au final (il n’y a qu’à voir le fiasco de mon Artillery Genius, toujours en panne après des mois et des heures passées dessus), et que si la Bambu tient 3-5 ans (en terme de société et de fiabilité), ce sera déjà plus que bien : d’ici là, si le monde ne s’est pas écroulé entre temps (auquel cas on aura tous d’autres préoccupations quotidiennes), il y a aura probablement bien d’autres nouveautés / optimisations / features qui justifieront un nouveau modèle.

Pour le moment je suis pour ma part et de fait nettement + satisfait des 1000€ investis dans cette X1 que des 250€ investis dans une Artillery Genius.

Après nul n’est prophète en son pays et bien malin qui saura dire ce qu’il adviendra dans les années à venir.

y a 6 couleurs différentes

Franchement agréablement surpris par ce que t’as sorti, j’imagine que tu le sors pas à 500mm/s comme c’est dit sur le site mais peut importe, c’est beau et c’est ce qui compte.
Tu arrives à quelle vitesse sur du PLA en 0.4 ?

Edit : pour le multicouleur j’attends la nouvelle Prusa avec son changement de tête comme ça plus de tour de changement de couleur, moins de gâchis et pas de perte de temps :slight_smile:
En plus gestion du multi matériaux facilité et ça c’est génial !

1 « J'aime »

256x256x256 en effet. C’est petit, je suis d’accord, mais dans mon cas, ma première imprimante 3D a été une Creality CR-10S en 30x30x40, au final je me suis rendu compte que j’imprimais très, très, très rarement des grosses pièces car :

  • c’était incroyablement long / lent
  • j’avais souvent des ratés aberrants en fin d’impression (sur des choses assez hautes), que j’identifiais souvent comme liés à un changement de température (forcément, avec 20-30h d’impression, il y a bien un moment où tu ouvres une fenêtre, çà crée un courant d’air, etc.)
  • finalement à part quelques cas particuliers (2, 3 pièces de rangements pour le coin bricolage, …) j’avais quand même dans l’absolu rarement besoin d’imprimer des objets vraiment grands

Evidemment, avec une imprimante ayant un caisson fermé et qui est de plus rapide, ces soucis sur les deux premiers point se posent normalement beaucoup moins.

1 « J'aime »

La Bambu permet d’imprimer jusqu’à 16 couleurs différentes (à base de caissons de 4 spoolers - on peut avoir 0 caissons (donc une seule couleur), 1 caisson (donc 4 couleurs) … et jusqu’à 4 caissons (donc 4x4 = 16 couleurs).

La photo n’est pas de moi, au passage (je n’en suis pas encore là).

Mais j’ai une qualité d’impression nickel et une vitesse d’impression que je considère comme très rapide (bcp plus qu’une Genius Pro) - je ne sais pas dire de combien, il faudrait que je regarde si çà se voit qq’part dans le slicer.

1 « J'aime »

Pour te donner une idée avec la Vminion en vitesse moyenne en 0.4 (donc qualité au top) (je viens de prendre la vidéo) :

Je vais lancer un truc rapide après pour voir, j’ai pas encore testé avec la nouvelle tête : L’EVA3.

3 « J'aime »

A confirmer mais j’ai l’impression que la Bambu va plus vite.

Je n’ai pas encore pris une seule vidéo (je n’avais pas de carte SD de libre, hors la sauvegarde « vidéo ou timelapse » ne peut se faire que sur carte SD, c’est en effet un défaut, j’aurais préféré une sauvegarde sur réseau), mais je tâcherai d’en faire une (évidemment le suivi en remote fonctionne quand même, sur l’appli mobile ou depuis le slicer).

Oui la c’est assez lent en effet ^^ :slight_smile:

Pour moi qui n’ai pas d’impératif de production, la vitesse je m’en cogne un petit peu… Je place devant en priorité la qualité et la fiabilité. :smile: