[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Exactement pareil pour moi.
Mais finalement à l’usage, c’est quand même bien quand tes impressions prennent un peu moins longtemps :wink:

Mais en effet sur la Bambu je garde tous les règlages de vitesse par défaut = vitesse moyenne mais qualité optimale / pas d’échecs, et je ne pense pas la pousser dans ses retranchements niveau vitesse.

Là j’ai regardé dans le slicer, par défaut en vitesse moyenne le remplissage des murs est à 300nm/sec (sur de l’ABS en 0.4).

J’admets, l’impression 3D est une école de la patience… :sweat_smile:

1 « J'aime »

300mm/s sur un benchy, j’ai pas mis le son mais faut un groooos refroidissement et là le ventilateur 4028 fait le bruit d’une turbine (60% de sa vitesse possible) :smiley:

300mm/s en 0.4
Accélération globale à 4000

Bref on s’en fou, mais c’est marrant de la voir tourner comme ça :smiley:
(c’est possible en 0.4 mais quasiment impossible en 0.6 vu le débit qu’il faut)

Mhh bon j’ai lancé une impression mais je n’ai pas la vidéo - j’ai activé la fonction « timelapse » (c’était la première fois, je voulais tester), je pensais pouvoir avoir l’enregistrement vidéo en même temps en plus (en le lançant manuellement une fois l’impression démarrée), mais çà ne l’a pas généré (je suppose que c’est soit timelapse, soit vidéo full, du coup …).

Ca m’a l’air en vrai plus rapide / impressionnant que sur les vidéos ci-avant.

Sur le timelapse bien sûr on ne se rend compte de rien …

(1h7, impression d’un petit truc de rangement)

Les paramètres d’impression par défaut sont (à gauche ici, vitesses des différentes couches, accélérations, …) :

1 « J'aime »

Oui vitesse d’impression max de 250 et accélération de 10000.
C’est très très bien, c’est même top.

J’ose même pas imaginer le prix :grimacing:

4500€ (je crois) avec 5 extrudeur :smiley:

Pour changer un peu de sujet :sweat_smile: , il y a de la promo sur la résine Anycubic ABS Like jusqu’à ce soir:

Mon panier me valide la commande à 40 Euros les 2kg
Code promo AEFR3


2 « J'aime »

Je viens de regarder 2 review de la bambu, y’a des trucs très bien, innovant, mais y’a des soucis aussi, c’est pas du plug and play et la qualité est pas tjrs là.
Mais c’est vraiment pas mal et quelques options sont très intéressantes comme la gestion de la première couche et le machine learning sur les ratés d’impression.
Après dans un exemple de multi filament, teaching tech imprime un objet de 24gr et y’a plus de 300gr à la poubelle…ça c’est direct nogo pour moi (pour une multi filament hein).

Ben aujourd’hui il n’y a pas de solutions parfaites au multi-couleur, que ce soit du double-extrudeur (avec tour de purge) ou autre mécanisme, pour le moment il y a toujours des pertes… C’est quelque chose qui devrait s’améliorer dans les années à venir.

Après bien sûr çà dépend des modèles à imprimer, dans certains cas les pertes peuvent être moindres.

Une des pistes, aussi, est le recyclage chez soi de filament (pour usage semi-pro et pas « particulier »), certains se sont fait des installations rien que pour çà (mais c’est pas si simple) (et en soi je doute que çà vaille le coup financièrement - les prix des kits sont délirants, plusieurs millieurs d’€ | certains le font en DIY mais il doit y avoir un petit budget quand même)

Sinon si on va par là, les supports aussi engendrent des chutes…

D’ou l’intérêt de la future Prusa XL avec son changement de tête, c’est ce que j’attends depuis un moment et la je serai prêt à investir dans un système multi filament :slight_smile:

Donc sur la vitesse d’impression de la Bambu Lab X1C, en fait, la vidéo avait bien été sauvegardée pendant mon impression de ce midi (c’est juste qu’en remote, on peut seulement downloader les timelapses, pour récupérer les vidéos, il faut monter la carte SD sur un PC) (du coup çà permet bien d’avoir et timelapse, et vidéo pour la même impression). 1.5GB. Je pense que je vais me contenter des timelapses pour les prochaines impressions, vu le volume.

Uploadée ici si qq’un veut jeter un oeil (oui c’est un peu overkill, mais bon) :

(le début est super lent, ce sont les phases initiales qui sont configurées pour aller moins vite = plutôt aller au milieu pour qq’chose de plus représentatif, même si cet objet n’est pas le plus impressionnant qui soit, j’ai l’impression que c’est bcp le déplacement de la tête « sans impression » qui est ultra rapide)

La grosse hype autour des bambu a l’air d’être un peu passée on dirait sur les groupes facebook d’impression, mais ça a été le new kid on the block pendant un moment.

Tout passe, tout lasse, et il y aura toujours un « new kid in town ». That’s life.

edit : on en parle encore (hier), là par ex. (j’ai reçu la mienne il n’y a pas si longtemps, à peine qqs semaines, pour ma part) :

La marmotte est imprimée en 3D ?
Beau rendu.

Je viens de vérifier :
2099e 1 extrudeur
2599e pour 2
3699e pour 5

Merci :slight_smile: C’est pas déconnant vu la matos, il n’y a aucun concurrent pour ce genre d’imprimante à ce prix.

Une question à tous les adeptes de la création 3D :
Je me fais parfois des pochoirs avec mon imprimante 3D. Pour l’instant je fais des caractères alphabétiques courants mais j’aimerais faire des logos. Par exemple une tête de mort ou des épées croisées (façon pirates).
Que me conseillez-vous ? Je sais reprendre des images pour les passer en 2 couleurs mais je me demandais s’il existait un moyen pour transformer une image 2D en empreinte 3D pour faire mes pochoirs.

Pour passer d’une image à un volume, je vectorisé l’image avec inkscape. Puis dans un logiciel 3d (fusion mais freecad doit le faire comme tous les autres) on charge le Svg et on fait une extrusion. Le plus pénible est qu’il faut manuellement ajuster l’échelle.
Bon, il y a surement des moyens plus simples, mais celui-là, je l’ai utilisé avec succès…

1 « J'aime »