[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Oui, Inkscape le fait bien. Tu as aussi des sites en ligne qui le permettent gratuitement, avec des résultats généralement corrects.

1 « J'aime »

Le logiciel 3D de windows est capable de le faire avec un jpg :wink:

@aski j’ai pas compris ton soucis d’échelle ^^

1 « J'aime »

Il veut dire qu’un svg n’a pas d’unité je pense.

2 « J'aime »

A oui ok merci :slight_smile:

L’échelle est facile à modifier dans Fusion 360, par contre ce qui est relou c’est que le changement ne se fait pas par rapport au centre du SVG inséré.

Il me semble qu’on peut importer un bitmap en niveaux de gris dans Cura, les différentes teintes donnant l’épaisseur de matière. Pour les pochoirs ça peut être un moyen très rapide.

Une nouvelle imprimante 3D bientôt dévoilée chez Bambu, apparemment (j’espère que çà ne fera pas regretter aux acheteur de la X1 - dont je suis, donc - de l’avoir prise, as usual). Vu la photo, visiblement pas de caisson, p-e une imprimante multi-technologies (comme çà a déjà été fait plein de fois), laser/3D/CNC ? (je ne sais pas)

edit : une photo supplémentaire à été diffusée + il est certain qu’elle aura toujours des fonctions type « IA ». Donc sans doute une « X1 light » a tarif + réduit, mais toujours bardée d’une partie des fonctions de la X1

edit de l’edit : la vidéo qui montre un peu que çà va être très customizable

1 « J'aime »

6kg de PLA à 74€ livré chez Sunlu avec le code 6KGPLA

2 « J'aime »

Avez-vous des bons plans pour acheter de l’alcool >95% ou de l’IPA pas trop chère?
Le mieux que j’ai pour l’instant, c’est 6,08€/litre (par 6 litres)

Afin de limiter les coûts de l’IPA, j’ai commandé un second bac de nettoyage.
Je ferais un premier bain avec de l’alcool à bruler 90% pour dégrossir puis un second bain à l’IPA
Je changerai plus régulièrement l’alcool 90% que l’IPA, histoire de l’économiser.

Tu peux descendre à 5€(ttc) en l’achetant par 20L, mais là t’es à peu près dans les prix avec ton 6€. Par palette c’est plus intéressant forcément, car tu descends à 2,55€ (ttc et fdpin) mais faut en prendre 480L (ou 2,96€/L en demie-palette de 48 bidons de 5L). Je parle pour l’ipa à 99,9%.
Mon fournisseur habituel de composites va sûrement en rentrer car la demande commence à être forte, je suis curieux de savoir à combien il va sortir ça (pour l’acétone il est quasi deux fois moins cher que les GSB par exemple).

Je peux me tromper mais il me semblait que l’alcool à 90 était à moins de 1€/L dans tout bon super marché.

Bon, en effet 3D builder, fourni avec Windows permet directement de faire des pochoirs à partir d’image 3D. Merci pour le conseil ^^

Tous les PETG à -30% et les couleurs noir / blanc à -40% chez ARIANEPLAST

Il parlait de l’IPA à 99% je pense. À noter qu’il y a aussi de l’alcool à 95° qu’on trouve un peu partout (un peu plus cher que celui à 90 fatalement).

Je te conseille tout de même de t’initier à Inkscape. Il est très fréquent de devoir retoucher une image après vectorisation, et ça tu ne pourras pas le faire avec 3D Builder.

1 « J'aime »

D’ailleurs c’est souvent plus rapide de vectoriser soi-même à la plume et c’est bien plus propre (belles courbes avec peu de points, vrai symétrie si nécessaire, etc.) mais ça dépend du motif forcément.

1 « J'aime »

Plus rapide, et assez souvent tu n’as pas le choix de faire autrement. Notamment quand l’image de départ est trop bruitée, et que l’algo de vectorisation retourne un résultat inexploitable.

1 « J'aime »

Alors pour ça j’ai directement retouché l’image 2D. En premier je réduit le nombre de couleurs et je passe en niveaux de grisavec un contraste à presque 100% et après je passe dans le logiciel 3D. Idem pour les retouches d’image. Je fais toute la retouche sur le modèle 2D.
Pour ce qui est des petites retouches 3D, le mieux que j’ai fais pour l’instant c’est de me faire des petites formes sur le petit logiciel dans le navigateur (kad quelque chose il me semble) et faire du montage d’éléments dans chitubox, puis export en fichier STL pour regrouper le tout dans une même forme. C’est notamment ce que je fais avec mes figurines multipart.

Pour ceux que ça intéressent, voilà ma réalisation sur Thingivers. C’est la première fois que je poste sur ce site donc n’hésitez pas à me dire si je dois changer des trucs.

Maintenant que j’ai utilisé la technique avec succès, je crois que je ne vais plus jamais acheter de D6 spécifiques.

4 « J'aime »

stylé :slight_smile: gg à toi :slight_smile: