[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Top. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je prends ce topic au vol (jamais vu passer !).
Je suis modeste imprimeur, avec une Ender 3 bricolée et une Orange 30.
J’ai eu une période de grosses impressions (en nombre plus qu’en volume), quasiment exclusivement du pimp de boîtes (je suis un forcené de l’inclusion de toutes les extensions dans une boîte). Un peu mises de côté ces derniers mois, cause plus de temps, mais je reste sur le créneau :slight_smile:

Pas (ou très très peu) de design 3D par contre, je manque de temps pour me former sur cette discipline. Tout au plus quelques bricoles sur Tinkercad, mais ça reste léger.

Bon, bah ça va, c’est plutot rapide la livraison. :slight_smile:

Benchy in progress, histoire d’inaugurer.

6 « J'aime »

Tous les gens atteints de TOC de rangement n’ont pas pu ne pas que voir la boîte de Hellboy au fond … rangée a l’envers (et ne parlons pas de la porte ouverte pendant l’impression…)

1 « J'aime »

Non mais c’est le bordel la, j’ai pas fini de ranger. Il y a pire que ça. :smile:

La, la pièce est fini, ranger vite fait. Maintenant faut que je classe tout correctement. Pareil pour les 2600 bd… :scream::sob:

1 « J'aime »

Pendant une impression pla c’est tout a fait recommandé

Bah ouais, c’est ça. Je dis pas à termes j’imprimerai sûrement les cales pour soulever la vitre du dessus ou le système de grille d’aération.

C’est agréable d’imprimer, sans erreur, 9 fois plus rapidement, et proprement dès la sortie du carton. Comme quoi, quand on change de gamme, on voit la différence. ^^

Et encore, la je réfléchis pas trop, print basique, sans chercher la rapidité, ni la qualité sur un élément assez basique.

3 « J'aime »

P1S mis en service hier. Je suis bluffé, c’est un autre monde que mon ancienne Prusa !

Belle qualité de print sans aucun réglage en sortie de carton.

Par contre, elle fait un sacré barouf ! Ça va qu’elle est au garage.

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a un firmware qui est sensé le réduire, à vérifier la version de ta machine.

Oui vérifier que la dernière MAJ est faite, puis être sûr d’avoir lancé avec le dernier firmware une calibration complète incluant la partie optimisation du bruit (pour P1*, >= 1.05.00 : P1P/P1S and AMS Firmware Release History | Bambu Lab Wiki)

1 « J'aime »

Hello

Bon j’envisage d’investir dans une imprimante 3D dans l’optique d’imprimer des insert et potentiellement des petites pièces pour les jeux etc…
Un conseil pour une imprimante pour débuter ???

Merci

Le plus important c’est ton budget :wink:

Pour tout dire je lorgnais du coté de la Ender 3 S1 Pro mais d’après ce que je lis à gauche et à droite, la Bambu Lab P1S a l’air plus simple à utiliser :rofl:

1 « J'aime »

Bah la P1S, tu lasors du carton, et ça marche tout seul.

Après, la P1P aussi et apriori la A1 aussi, etc. Donc oui, ça dépend de ton budget et ce que tu envisages de faire.

Impression standard PLA la P1P et la A1.
Tu veux imprimer plus de type de filament, la P1S.

Bref, mon avis est biaisé. La bambu lab est tellement en mode plug n play et rapide que j’ai encore les yeux qui brillent. :smile:

4 « J'aime »

@Oufledingue @skarlix
Avec les Bambu Lab P1S, l’AMS est vraiment utile ou c’est juste pour les impressions multicolores que ca a du sens ?

Perso’, je trouve ça très pratique de pouvoir lancer différentes couleurs sans changer physiquement de bobine. (Sans que ce soit une impression multi-couleur)

Et si j’imprime pas mal de fois avec une seule couleur, je mets plusieurs fois la même bobine et l’imprimante gère pour switch sur une nouvelle bobine quand la première est vide etc. :slight_smile:

Là je viens de vendre ma sidewinder X1, remplacé par une A1 combo. Elle est incroyablement silencieuse !

Maintenant, j’hésite à passer ma Prusa Mini vers une A1 Mini…

1 « J'aime »

L’AMS c’est pour le multicouleur, l’enchainement d’impression quand une bobine est fini, l’utilisation de support avec un filement prévu pour, etc.

J’ai pas pris l’AMS pour l’instant, mais un jour, peut être.

La P1S est plutot bruyante par contre.

J’ai acheté la A1 sans l’AMS lite, et je le regrette un peu, le prix seul est presque au double pour l’AMS seul. En soi, c’est un peu chiant de changer de couleur de filament a chaque impression. Et les impressions multi couleurs ont l’air cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Evite creality comme la peste si tu veux pas passer plus de temps à régler ton imprimante qu’à imprimer.

Bambu ou Prusa sont de tres bonnes alternatives.

J’étais sur Ender 3 Pro avant, je suis passé sur Voron c’est le jour et la nuit. Je pense même transformer ma Ender 3 Pro en Switchwire plus tard.