[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

bon, elle est intéressante, cette promo sur la Saturn 3 Ultra, chez Elegoo … damned … c’est tentant …

1 « J'aime »

bonjour à tous

si y’a des experts bambu qui traintent dans le coin, j’ai besoin d’un avis
j’ai un problème d’adhésion avec un filament
c’est un filament amazon qui trainait à la maison depuis longtemps
impossible de l’utiliser … ca ne tient pas, rien à y faire
il a été seché et j’ai pas l’impression que ca soit de toute facon un problème d’humidité. La plaque a été lavé à l’alcool iso, à l’eau et au savon. sechée avec de la micro fibre, du sopalin …

petite vidéo de ce qui se passe au démarrage et ca plante quasi systématiquement de la même manière

une idée ? buse bouchée (pourtant ca l’air de bien sortir) ?

A tout hasard, es tu sûr que le modèle est bien à plat sur la plaque? Je parle d expérience avec un modèle très légèrement incliné et qui forcément n adhérait pas.

2 « J'aime »

De mon experience légère, je dirai que le filament n’est pas assez écrasé. Il apparait arrondi.
Et si la plaque n’est pas tout à fait exactement horizontale, sur le dernier emplacement à droite, il est déposé trop loin de la plaque et il n’accroche pas.

1 « J'aime »

Yesss je l ai pris :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

c’est moi qui ait posé le modèle après l’importation donc c’est pas ca à mon avis
je vais quand meme vérifier

normalement avec la gestion de l’auto bed leveling, je devrais pas me poser ce genre de question non ? sachant que je ne le fais pas sur cette vidéo mais que je l’ai fait sur les tentative précédentes et que ca n’a rien changé

As tu testé le même modèle avec un autre filament?

J’ai eu des problème d’accroche une ou 2 fois, ben le tube de colle UHU ou la laque sur le plateau ça fait des miracles

1 « J'aime »

L’auto levelling, ça règle le problème de la planéité du plateau mais pas celui de la hauteur de couche.
Apres je n’ai pas assez d’experience, ce n’est qu’une hypothèse.

Hello ne pouvant aller dans les landes avec regret chez hohyss pour acheter une de ses vcore, je me tourne au vu de son prix sur la elegoo neptune 4 S, quelqu’un aurait un avis?
Merciiiii

Niveau rapport qualité prix, tu serais gagnant a payer l’essence et une nuit d’hotel (le cas échéant) pour aller dans les Landes :sunglasses:

2 « J'aime »

y’a des accessoires indispensables à choper avec ?

Je dirais que c’est le lavage de la plaque au savon (savon = pas conseillé), il faut plutôt un dégraissant (ne serait-ce que du liquide vaisselle). Le savon est dur à enlever ensuite sinon. Essaye avec l’autre face de ta plaque (je suppose : PEI texturée), ou une autre plaque.

J ai acheté un bac neuf de rechange a 40 € de mémoire. Sinon je me suis imprimé en pla un adaptateur pour laisser le plateau en biais pour faire ecouler la resine quelques minutes.

1 « J'aime »

Vous connaissiez ?

3 « J'aime »

Je ne connais pas mais à par de virer les supports, j’ai des doutes sur l’intérêt.
Je dirais-même que ça cumul les inconvénients des 2 techniques habituelles en en ajoutant de nouvelles (bac de gel énorme et lourd, impossibilité d’imprimer rapidement dans un gel)

L’intérêt, ils le citent dans le short : pouvoir imprimer des matériaux souples sans qu’ils ne s’écrasent sur eux même. Pour imprimer leur sac évidé, ils auraient dû faire des supports, mais ces derniers étant souples également, ils n’auraient pas supporté grand chose.
L’alternative aurait été d’utiliser une buse double avec d’un côté le matériau souple, et de l’autre côté des supports solides, de préférence qui se dissolvent.

Cela dit, tu as raison que c’est super contraignant cette histoire de bac de gel. Mais l’innovation reste super intéressante je trouve

1 « J'aime »

J’avais vu, oui. « The future of 3D Printing » je n’y crois pas un seul instant, c’est seulement une technique complémentaire aux autres, pour des cas d’usage bien précis.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Je ne sais pas si quelques personnes comme moi galèrent avec leur creality ender 3v3 SE pour les réglages, au point de faire des impressions lentes pour que ça tienne le coup, mais au cas où:

Avec un petit week end tranquille à la maison (et un début de Robinson Crusoé Aventures sur l’ile Maudite), j’ai clairement le besoin de me trouver un insert, ce n’est pas possible le rangement et la mise en place. Problème, j’ai toujours eu des soucis de vitesse avec ma Ender 3, en impression modérée, c’était le souk…
J’ai donc mis ce week end à profit, et ai recherché des profils pour cette imprimante, notamment sous Cura (que j’utilise).
Je suis tombé sur un premier profil, je teste, et c’est la merde: ça string de partout, finitions dégueues, bref, pas possible.
Et finalement, je suis tombé sur un profil pour Prusa Slicer (il y en a d’autres pour les Ender):

Et bah franchement, nickel. J’ai juste changé la température de la buse pour être raccord avec mon filament, et c’est parfait.
J’ai l’impression que le slicer prusa (contrairement à Cura) est plus « intelligent », i.e. il évite les grandes traversées de plateau qui pourraient causer du stringing, pour avoir suivi les deux impressions (de la même pièce), le chemin n’est pas du tout le même: là ou Cura fait des bonds « dans le vide » (là où il n’y a pas de matériau), Prusa à l’air d’être plus cohérent et de suivre la structure de la pièce.
Peut être je me trompe et ce n’est qu’une super distortion de l’esprit, mais un expert du forum pourra peut être éclairer ma lanterne?

Voilà, inintéressant, mais si ça peut aider quelqu’un on ne sait jamais :slight_smile:

1 « J'aime »