[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

j’ai testé mes premières bobines sunlu (pla+) suite aux recommandations du forum et j’ai été un peu déçu. Notamment le bobinage qui était foiré sur la première avec un nœud au milieu de la bobine qui m’a planté un grosse impression. Leur pla+ simple à l’avantage d’être pas cher, mais les coloris ‹ sympas › ne bénéficient pas de cet avantage pour un rendu au final equivalent à du Ariane plast chez moi.

J’ai juste téléchargé pour regarder et pour moi, avant même d’imprimer il y a une tonne de problèmes qui m’ont sauté aux yeux en 15s de visionnage par figurine :

• Certains trucs étranges. En particulier la queue du cheval avec 2 poils implantés sur la cuisse.
  • Les fichiers en l’état sont non supportés. C’est assez rédhibitoire pour pas mal de monde car c’est un travail de 5 minutes par figurine qui peut être réalisé en amont plutôt que de demander en aval à chacun de le faire et refaire. Surtout si la figurine est compliquée et risque de foirer.
  • Le problème majeur étant qu’il y a une tonne d’élément trop fins. Si c’est pour de la figurine d’expo, pourquoi pas. Mais en l’état c’est injouable d’après mes critères. Bien trop d’éléments sont trop fins et trop longs. Les haches sont vraiment trop limite amha mais le pire ce sont les petits éléments comme les lanières, les harnais, les mèches de cheveux… Tous les petits trucs décollés du corps de la figurine et qui se casseront à la première manipulation ludique, parfois même au moment de défaire la pièce des supports (encore plus si les gens doivent faire leurs supports) et potentiellement lors de l’impression (ce qui laisse des débris dans les bacs, le pire cas).

Edit après insertion dans Chitubox :
J’ai incliné à 45° les figurines (le standard) et il ne détecte aucun îlot. Ce qui est déjà bon. Les fichiers ne semblent pas non plus être corrompus ou ayant un truc illisible pour le slicer.
Mais en regardant manuellement, j’ai l’impression d’avoir pas mal d’iles (des trucs dans le vide qui ne s’imprimeront pas). Genre le collier du soldat dont chaque médaille me semble être un peu dans le vide. Peut-être qu’un autre slicer ou avec d’autres paramètres, ça pourra passer mais pas certain.
Un petit conseil, le socle est à faire à part. Car pour les supports, il faut contourner le socle pour accéder aux iles, ce qui est compliqué, surtout sur des figurines aussi fines.

5 « J'aime »

J’ai mis dans chitubox, incliné en 45/45/45, supports automatiques et c’est parti.
Je m’attends à des problèmes avec les saillants, mais le but était de voir, donc on verra ^^

1 « J'aime »

Oubliez pas que c’est « offert » par l’éditeur, et préparé par un fan « bénévolement »… :slight_smile:

Y’a un message subliminal là :wink: enfin je dis ça je dis rien…

7 « J'aime »
5 « J'aime »

Échec de l’impression : rien sur le plateau de l’imprimante après 16h.
J’avais refait le z0 et nettoyé le bac pourtant …

1 « J'aime »

Mêmes remarques à peu près. J’ai imprimé le soldat et j’ai perdu une tresse et la hache en enlevant les supports.

Bonne idée le socle :+1:

1 « J'aime »

On n’est pas obligé de parler comme un dictionnaire avec des mots que personne comprend :frowning:

4 « J'aime »

Merci pour les retours.
Je m’y attendais un peu je dois dire.

Comme cela a été dit, les fichiers seront fournis « tels quels », car nous n’avons pas les compétences pour les modifier, et pas non plus davantage d’argent à y injecter.

Mais la licence permet de modifier ces fichiers et de les redistribuer sans utilisation commerciale.
Donc si des membres de la communauté veulent par exemple, prendre ces « 5 minutes de travail par figurine » (il y en a 12 au total) en amont pour préparer les fichier et séparer les socles, nous intégrerons avec plaisir les modifications pour pouvoir mettre à disposition des fichiers propres imprimables.

:slight_smile:

7 « J'aime »

Les images :
Je me dis qu’un modèle basé sur le standee ça aurait été bien aussi.:slightly_smiling_face:
Comme on voit, beaucoup d’éléments très fins à cette échelle, mais plus grand ça risque de gêner en jeu peut-être…

Pour info : elegoo mars 2020, résine elegoo abs like 3.0

photos à 2 francs du soldat Franc

3 « J'aime »

Comme je vire les socles des figurines, je les regarde rapidement. Une figurine à cheval avec les deux pattes avant levées (comme Théodoric le Grand), j’ai peur que ce soit fragile. Et si on imprime sans socle, particulièrement difficile à coller.

De même pour Aelle de Sussex.

3 « J'aime »

Je pensais bêtement que OrcaSlicer était exclusivement centré sur les imprimantes BL, or il propose des profils pour mes Prusa Mk3.5 et il supporte PrusaLink ! J’ai fait un test rapide, et les impressions me semblent un peu plus rapides que sur PrusaSlicer avec une qualité équivalente. Il y a beaucoup de réglages qui me semblent originaux, sans équivalent dans PrusaSlicer.

La première motivation pour passer à OrcaSlicer sont ses outils de calibration du filament, tellement pratiques. Mais même si la base est commune, il va me falloir un petit temps d’adaptation après des années d’utilisation de PrusaSlicer… Y en a-t-il qui ont déjà franchi le pas ? :smile:

1 « J'aime »

Moi depuis longtemps mais parce que j’ai une BL :wink:

Ouais enfin même Bambu Studio çà fait quasi depuis le début qu’il n’est pas limité aux imprimantes Bambu, il y a très rapidement eu des profiles officiellement intégrés dedans pour tout un tas d’autres marques.

C’est normal que les profils proposés se limitent aux deux modèles les plus anciens de leur principal concurrent ? :smile:

Oui et c’est très gentil à vous. Mais serait-il possible de vous renvoyer sur un serveur les fichiers en pré supportés ?
En l’état ces fichiers n’ont pas trop leur place sur MMF mais plus sur Thingivers. Thingivers proposant des fichiers en wip et des trucs amateurs.
Je ne pense pas avoir le temps de regarder et d’imprimer, mais je suis confiant sur le travail de la communauté.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, j’ai acheté récemment le jeu Dreamscape avec ses extensions. J’aime beaucoup mais c’est vraiment le foutoir dans la boîte. Je ne trouve pas d’insert sur les différents site qui fabriquent mais j’ai trouvé sur thingiverse un model mais je ne trouve personne localement pour me proposer un devis pour sa fabrication. Connaissez vous qq’un ? En région Auvergne ? Merci a tous

Oui, c’est une bonne idée.

Je ne connais pas Thingivers, mais je pourrais regarder cette semaine.

Moi, je suis en train de franchir le pas :wink:

2 « J'aime »

Quel intérêt d’utiliser un slicer autre que celui par défaut dans Bambu studio (pour les possesseurs d’imprimante Bambu labs) ?