[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Ne pas devoir attendre que le séchage soit fini avant de lancer l’impression (les couches extérieures vont sécher assez vite je pense, surtout le bout de filament qui avance petit à petit vers l’imprimante)

Et c’est nécessaire pour certains plastiques je crois mais probablement pas le genre qui vont bien dans un AMS normal de toute façon.

2 « J'aime »

Le PA (Nylon) par exemple, très hydrophile.

1 « J'aime »

Après, ce que je fais avec mes deux AMS Pro couplés à la Bambu H2D, c’est que si la H2D imprime avec la buse gauche, je peux lancer le séchage sur l’AMS couplé à la buse droite. Ça permet de ne pas perdre de temps. En revanche, imprimer et sécher en même temps sur le même AMS pendant l’impression avec la buse en cours, ce n’est pas possible. Mais bon, j’avoue que je ne vais pas investir dans un séchoir supplémentaire juste pour ça :grinning_face_with_smiling_eyes:. En plus, mes PLA sont immortels : je ne sèche mes filaments que très rarement, sauf dans des cas très spécifiques, comme avec du TPU ou du nylon.

Hello

Jai acheté un lot Arcadia Quest il y a quelques temps. Et je me rends compte que mon Roi sinistre a un bras en moins :weary_face:

Y aurait un moyen quelconque d’imprimer la pièce manquante ? J’ai interrogé Asmodée, plus de sav pour ce jeu. Côté CMON je leur ai pas demandé mais ça va être pareil. A voir s’ils peuvent m’envoyer un stl mais j’ai e gros doutes …

1 « J'aime »

Je pense que ça va être compliqué sachant qu’ils n’ont pas les STL en général ou qu’il ne les transmettent pas. :pleading_face:
A part te le modéliser je vois pas trop ce que tu peux faire.

1 « J'aime »

Trouver quelqu’un qui a ET la figurine ET un scanner 3D, et qui pourrait générer le STL complet pour servir de base ?

2 « J'aime »

Ça fait beaucoup de conditions :sweat_smile:
Si jamais vous avez tout ça, faites moi signe !

En fait ce qu’il te faut c’est juste une main si je comprends bien ?
Car ça c’est simple à faire. Elle sera certainement différente mais c’est surtout une affaire de taille. A moins que la main ne tienne un truc particulier qui a son importance.

1 « J'aime »

Juste une main oui.

Sinon tu lui visses ça et tu l’appelles en jeu « Le Sorcier-Crochet ». 0.15€ chez Brico Depot, plusieurs tailles disponibles.

11 « J'aime »

Je t’ai envoyé un mp pour en discuter. J’ai une imprimante 3D mais il reste pas mal de conditions problématiques.

L’Elegoo me fait de l’oeil, vraiment. L’hésitation porte sur la version fermée ou pas ? Intérêt ?? Je crois que l’écart de prix est de 90€

Fermée, ça sert à imprimer des matières techniques, mais ça ne suffit pas, il faut aussi une ventilation.
Ça permet aussi de garder l’imprimante plus propre. Et enfin, en entreprise, ça fait plus pro et limite les interrogations sur les risques de pincement ou de brûlure).

Pour utiliser des prusa avec ou sans enceinte (Mk4 avec et sans enceinte et XL sans), pour du pla, petg et tpu, aucune différence de résultat entre les imprimantes. Les mêmes rares foirages pour les mêmes causes.
Je ne vois pas non plus de différence entre la Mk4 ou la XL (à part la taille et le multi-extrudeurs bien sûr).
On me dit que le hips passe bien sur l’imprimante ouverte (une XL).
Par contre, si on veut aller vers de l’ABS/ASA, du PA ou du PC (des matériaux qui s’impriment plus chaud et sujets au retrait) cela est réputé important. Mais je n’ai pas besoin de ces matières… (La tenue en température peut-être, mais après validation du concept en PETG, on se paiera un truc plus quali -frittage PA).

1 « J'aime »

Pa-cf sans chambre j’ai jamais eu de soucis, donc même ça c’est pas obligatoire :ok_hand::wink:
Pour de l’ABS par contre en effet c’est beaucoup plus facile en chambre.

Si vous utilisez un caisson, il est recommandé d’avoir une aspiration d’air. Sinon toute la concentration de VOC et de particules fines s’évacue d’un seul coup quand vous ouvrez la porte, et vous en prenez plein le pif…

Pas d’atténuation du bruit avec le caisson non plus ?

si un peu… sauf qu’en pla tu laisses l’enceinte ouverte, sauf si elle est thermorégulée comme sur la dernière prusa.

1 « J'aime »

Le pla enceinte fermée, je n’ai jamais eu de problème… Quel est le risque ?

Alors de mémoire 2 choses :

• Du stringing. J’avais pas de problème en imprimant en prusament, mais quand je suis passé sur du filament moins cher (Ariane plast, Sunlu) j’en ai eu porte fermée et ça disparaît en ouvrant

• risque de bouchage de buse. De mémoire, la température qui augmente trop dans le guide du filament, avant la partie chauffante, ce qui ramollit le filament dans une zone où il est censé être rigide.

2 « J'aime »

Et c’est bien aussi si tu as de jeunes enfants ou des animaux (notre chat adore regarder l’imprimante en action ^^)