Pareil les 4 têtes à peine plus chère qu’une Core XY « normale » ça fait douter.
Et puis vendre des imprimantes par KS en dehors de la première pour être sûr que ta marque vaille la peine d’investir dedans…
Bref je préfère la payer 1000 en retail pour une super imprimante que 750 en peut-être. En tout cas ça reste une bonne chose que le multi-tête devienne de plus en plus une fonctionnalité proposée !
Oui, oui, mais il ne faut pas se leurrer, sur ce genre d’innovations, ceux qui galèrent le plus, c’est le premier fabricant à proposer ça (mises au point, erreurs, ajustements, R&D conséquente, …). Pour « ceux qui suivent et qui copient ensuite », c’est souvent un peu + facile (déjà acheter/désosser un modèle du concurrent dès sa sortie aide en « reverse engineering », + les retours publics des utilisateurs sur ce qui pose pb, etc.).
Moi ce qui me laisse dubitatif, c’est ce genre d’arguments chiffrés en mode « nous on est des années lumières meilleurs, 6 fois plus rapides et 5 fois plus économes en filament » :
Ça s’explique : en comparaison avec un système à une seule buse, comme l’AMS ou le MMU3 de Prusa, les étapes de rétraction, de chargement et de purge prennent beaucoup de temps. Pour une impression monochrome par rapport à une pièce multicolore, la durée peut effectivement être multipliée par cinq s’il y a beaucoup de détails colorés.
Ça ne m’étonne pas qu’ils utilisent ces chiffres pour dire : « Waouh, regardez, on est super rapides ! » Ils cherchent à se montrer sous leur meilleur jour en se comparant à la méthode la plus lente et consommatrice en filament possible. En revanche, tu ne les verras pas se mesurer à la concurrence, comme la Prusa XL ou la H2D avec leurs 5 et deux têtes d’impression. Les chiffres ne joueraient probablement pas en leur faveur, je pense.
Je veux bien croire que ça évite beaucoup d’opérations (et que ça évitepas mal de déchets), mais de là à gagner 25h comme ils l’affichent ? 25h de purge et de changement de filament chez leurs concurrents ? Et 4x le poids de la matière réellement utilisée chez eux en déchets chez la concurrence ?
Tout dépends du modèle mais oui s’il y a beaucoup de changements de couleurs, la quantité qu’il faut purger (poop chute) peut aller jusqu’à ce chiffre là pour éviter le bleed entre les couleurs.
Alors qu’en multi tool, il n’y a que la tour de purge qui ne fait que purger la partie qui aurait surchauffée dans la buse, les 2 techno n’ont rien à voir, mais c’est une conséquence mathématique du multi tool pas vraiment de cette imprimante en particulier.
Malheureusement, l’impression multicolore classique représente une grande perte de temps et d’argent. J’en fais beaucoup, et j’ai trouvé des techniques pour économiser au maximum (avant d’avoir la H2D, je faisais beaucoup plus attention, maintenant je me fais un peu plus plaisir). Mais ouais, comme le dit Endevor, les chiffres annoncés reflètent les avantages du système à têtes multiples, pas uniquement ceux de leur imprimante en particulier.
Si tu prends un modèle non optimisé avec 4 couleurs par couches et que tu imprimes en un seul exemplaire ça arrive facilement à ce niveau.
C’est à dire presque jamais en vrai (parce que si tu design pour un AMS tu fais en sorte d’éviter ce scenario)
SI leur modèle de démo avait un intérêt quelconque tu l’imprimerais par pack de 9 pour remplir le plateau et là l’économie de temps et de filament serait de ~30% au mieux (et potentiellement quasi rien si tu peux avoir toute la purge qui part à l’intérieur du modèle pour le remplissage)
En pratique les quelques impressions à 3 couleurs (avec 2 couleurs par couche en moyenne) que j’ai faite avaient 15-20% du poids total en déchet en mode « plateau rempli ».
A mon avis la 2ème tête apporte énormément (ne serait-ce que pour pouvoir mettre des dessins/symboles/… sur des parois verticales), pour les suivantes il faut vraiment avoir un besoin énorme de mélanges de couleurs (et pour des petites pièces loin de remplir le plateau sinon un système type AMS n’est pas si horrible)
Mais dans ce cas là j’imagine que t’as un plateau rempli ou alors que c’est quelquechose d’assez unique ou à haute valeur ajouté ? (et pas une figurine random avec un STL dispo gratuitement partout que tu négocierais à 3€ sur un vide grenier)
Là, par exemple (désolé pour la photo pourrie), il y a cinq couleurs par couche à hauteur des yeux des poussins. Et c’est un cas de figure qu’on retrouve fréquemment dans ses créations, il n’est pas possible de réduire le nombre de couleurs sans dénaturer le modèle.
Oui la c’est sur mais sur le gros du modèle tu restes a 1-2 couleurs par couche ? Et t’en as tout de même imprimé un petit pack pour minimiser les dechets !
Je viens de retrouver par hasard, en faisant du rangement, 2 flacons d’1L de résine ELEGOO que j’avais complètement oubliés, et « périmés » depuis 2021 - à votre avis poubelle, ou ça se tente en utilisation quand même ?
Y a 10 ans je m’étais assemblé une imprimante basée sur un design open-source (Wilson II), en sourçant toutes les pièces moi-même et en faisant imprimer les pièces imprimables par un Fablab local (incapable de sortir deux pièces avec des tolérances correctes…).
Cette imprimante atteignait des vitesses d’impressions fulgurante… quand elle fonctionnait…
Il y a 6 ans, j’en ai eu plein le cul et j’ai acheté une Ender 3, à la mode à l’époque, avec laquelle j’ai peut-être encore moins imprimé que la Wilson. Elle va sortir 3 impressions nickel, puis impossible d’avoir une première couche correcte. Je l’ai ressortie de son placard récemment en me disant que j’allais m’y pencher sérieusement, mais encore une fois, entre le lit qui se décale régulièrement, l’imprécision (je voulais imprimer un mécanisme qui demande des variations assez faibles), ça a eu raison de moi.
J’ai finalement acheté une P1S+AMS et c’est incroyable. Tu cliques et ça imprime. En deux semaine, j’ai imprimé plus de truc qu’avec les deux autres imprimantes en 10 ans. Ça juste marche.™ L’AMS est bien fun, même si ça gaspille beaucoup.
Bref, je prends du plaisir à imprimer et j’aurais du faire ça beaucoup plus tôt !
Bon, par contre je suis un peu désolé par la pauvre qualité des inserts pour les jeux (à part @hohyss et @Grandfather bien sûr mais leurs productions ne sont souvent pas publiques (et ce n’est pas une critique), y a RawFrenzy aussi sur BGG qui dépote mais il ne fait pas les jeux qui m’intéressent)).
J’ai 10 ans d’expérience de SolidWorks mais y a des années que je n’en ai pas fait. Je me suis mis à Fusion, mais j’ai assez de temps pour modéliser.
Pour les inserts de jeu j’ai l’impression que les compétences de designer ont beaucoup plus d’impact que les compétences de CAD.
J’avais vu un insert qui me plaisait sur lequel je voulais faire des modifs, en quelques heures en mode noob sur Fusion c’était tout refait de zéro parce que quelqu’un avait déjà déblayé le « comment ranger tout ça » et j’ai juste bossé un peu pour ajuster les tailles des élements, faire les formes de boites à ma façon, …