[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Je suis entièrement d’accord.
Avoir des fonds arrondi, des encoches pour les doigts, le bon nombre de rangement, ni trop peu, ni trop, etc…
C’est de ça que je parlais.

Les fonds arrondis, personnellement j’en suis revenu. C’est du poids et du temps d’impression en plus pour un avantage anecdotique. Ca ne sert à rien pour tout ce qui est carton, et pour les cubes et meeples, il suffit d’obturer les coins pour éviter que ça se coince dedans.

1 « J'aime »

Je ne suis pas trop d’accord. Ça apporte de la rigidité donc on peut baisser l’épaisseur du fond et des parois. Et bien sur les parois extérieures et le fond, on peut mettre des congés plus important. Donc, je doute que ça change beaucoup le poids. (Mais plus de temps, oui).
Après, je passe beaucoup de temps en finitions (rayons partout, épaisseurs de parois ça battantes, allègements…) Donc plus à ça près.

1 « J'aime »

Bon à savoir.
Ça serait quoi tes tips pour un bon insert ?

1 « J'aime »

Je suis en total désaccord avec ca perso :slight_smile:

C’est pas un choix arbitraire, je suis parvenu à cette conclusion après avoir modélisé et testé des dizaines de casiers avec et sans chanfrein/gagné. Pour récupérer un cube dans le fond du compartiment, quand il n’y pas assez de place pour deux doigts, on le fait glisser assez naturellement vers le haut en appui sur une paroi. Quand il y a un gagné (arrondi) dans l’angle entre le fond et la paroi ça gène plus qu’autre chose, le cube se dérobe un peu sous le doigt.

Le véritable problème se pose en fait quand le cube s’est calé dans un coin du compartiment, les appuis sur les deux parois le rendent difficile à extraire. Il suffit dans ce cas d’obturer les coins, comme ici dans un casier de ressources pour Invincible :

Dans le cas des jetons en cartons les arrondis sont tout aussi inutiles. Ou alors à la limite si les jetons sont très fins (moins de 2mm d’épaisseur).

4 « J'aime »

Perso pour moi un bon insert est un insert qui permet de facilement ranger le jeu, optimise le rangement dans la boite de base, et intégre si possible les extensions dans cette dernière.
Pour les arrondis, j’ai bien en faire pour prendre les jetons style coupelle.

J’avais par exemple fait cet insert pour Karak II

En fait, tous mes jeux ont des inserts personnalisés.
Je modélise la boite de base vide et designe ensuite tous les composants de rangement qui doivent ensuite se caler dans ce vide.
Je laisse généralement 2 mm de moins sur la largeur et la longueur, histoire d’avoir un peu de mou et ne pas abîmer la boite en carton.
Pour les cartes, toujours avoir des encoches et un trou en bas :slight_smile:
Toujours prévoir comment on va attrapper le matériel rangé.

2 « J'aime »

Et bien de mon côté je privilégie la mise en place rapide et sans avoir à fouiller partout pour regrouper du matos.
L’intégration des extensions est mon 2eme critère.
Edit : le rangement rapide et optimisé va quasiment de pair avec le fait que l’installation soit adaptée au jeu.

3 « J'aime »

Pareil je suis fan des insert où limite il suffit de toutes les boites/pioches de tokens/cartes sur la table et c’est presque prêt à jouer

4 « J'aime »

Je viens lire ce topic régulièrement. De vos échanges, je trouve que l’apprentissage de l’utilisation de ces imprimantes n’est pas évident.
Je suis arrivé sur cette vidéo d’un type de machine qui me paraît plus accessible.

Que pensez vous de cette vidéo ? C’est représentatif selon votre expérience ?

C’est la gloire et la consécration ! The Dice Tower a présenté et recommandé un de mes modèles (un token d’activation pour Captain’s Chair) !

Bon, il l’a imprimé comme un cochon - il n’a pas dû activer Arachne dans son slicer - mais ça fait quand même plaisir. :sweat_smile:

26 « J'aime »

Congrats to grandpa’

1 « J'aime »

J’ai imprimé ton insert pour invincible @Grandfather, et franchement il est nickel!
Je vais acheter ton design pour les tapis rapidement je pense :wink:

1 « J'aime »

Juste pour le fun, voici l’impact direct de la vidéo sur la visibilité de mon modèle. :grinning_face_with_smiling_eyes:

8 « J'aime »

Merci pour le partage !

L’échelle verticale c’est en millions de dollars ?

6 « J'aime »

Si seulement ! Ca permettrait de financer un accord à l’amiable quand les avocats de Paramount me tomberont dessus. :sweat_smile:

1 « J'aime »

de quel design tapis parles-tu ?

Ca fait un ratio de 1/4 entre les vues et les téléchargements, c’est pas si mal ! C’est ce que j’ai pour mes modèles les plus populaires (qui n’ont eu eux aucune publicité). :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »