J’ai franchi le pas, j’en ai eu marre et j’ai désactivé dans Printables l’affichage des modèles générés par IA, c’est une invasion.
On peut cependant s’estimer heureux que l’option de filtre existe, et que dans l’ensemble les utilisateurs - je ne les qualifie pas comme des designers - jouent le jeu en attribuant à ces modèles le label IA.
C’est cela. Le souci c’est qu’il n’y a aucune garantie que ces modèles soient imprimables à un niveau de qualité correct, les moteurs d’IA n’intégrant pas les spécificités de l’impression 3D.
Et d’ailleurs la très grande majorité de ces modèles publiés n’est pas accompagnée de photos du modèle réellement imprimé, mais seulement d’un rendu 3D.
J’ai le soucis suivant : l’impression commence bien mais au bout de quelques minutes, le filament ne sort plus de la buse. J’enlève et remet l’idler, le filament se purge et c’est reparti. J’ai démonté le nextruder, tout nettoyé , remonté et calibré. Après moult tentative, j’ai réussi a faire une pièce puis rebelote. C’est le même problème avec une autre buse, d’autres filaments.
Vu comment les points rapportent on comprend la tentation d’inonder les plateformes avec de l’IA.
Mais Printables ne devrait pas autoriser de publier un modèle sans une photo réelle du modèle imprimé, sinon le site va juste devenir une poubelle avec des modèles pas imprimables
Je serais aussi surpris qu’ils aient vendu beaucoup de modules laser, ça semble moyennement pratique d’avoir les deux dans la même machine sauf à découper 2 fois par an.
Ou probablement que ceux qui découpent pas mal ont fini par acheter une machine séparée (pour imprimer ou découper)
Bon, nouvelle annonce Bambu (note : ceci n’est pas couvert par les H2D / H2S) sur le multi-couleur. Ce sera disponible plus tard, avec un nouveau modèle qui (je cite) « corrigera un des défauts majeurs de la X1C » (les purges).
Il n’y aura pas de mécanisme comme chez Prusa / Snapmaker, mais encore une nouvelle approche : le remplaçant de la plus petite partie possible de la tête d’impression (et non pas le bloc d’impression complet comme chez Prusa), à savoir juste le hotend.
Vidéo explicative (très bien faite) :
Ce sera le « BambuLab Vortek hotend tool change system ». A voir ce qui se passe côté AMS (dans l’idéal, plus besoin d’une AMS multi-spools mais avec un seul PTFE de sortie, mais d’une AMS + simple avec multiples tubes PTFE, peut-être (la vidéo n’en parle pas)) (edit : je m’emballe peut-être un peu, peut-être que le tube PTFE ne fait pas partie de ce qui sera remplacé)
J’ai l’impression que ça ne changerait rien à l’entrée des filaments : toujours un AMS avec les temps de rétractation et compagnies pour finir dans un unique tube PTFE dans la tête mais chaque couleur aurait sa hotend pour ne pas avoir besoin de purger passé la première utilisation de cette couleur.
Donc multi couleur toujours très lent mais sans déchets ? En tout cas ça donne un positionnement plus intéressant à la gamme X1.
Prusa tease une CoreOne avec IndX intégré, même si j’aime beaucoup ma MK4S, ça donne vraiment l’impression qu’ils ont du mal à rattraper la hype Bambu, ils n’ont probablement pas la même base de clients qui cherchent à la fois la fiabilité (workhorse est souvent utilisé), et les possibilités d’évoluer sur des années et des années.
La core 1 est quand même assez petites et se trouve pris en étaux entre les core pas cher et plus grandes et les modèles plus à la mode style Bambu avec Ams et compagnie (le MMU c’est bien mais c’est vraiment le bordel à gérer niveau place, installation ou autre).
Je ne peux être que en accord avec toi car je vais sauter le pas sur la h2S alors que j’ai une Mk4 avec mmu3. Besoin de volume et d’imprimer des filaments technique.
Indispensable L’ams HT pour sécher les filaments technique ?
Une dalle de jardin en béton, et entre la dalle et la table quatre patins anti-vibrations pour électroménager. Ca amortit les vibrations transmises à la Lack qui, étant faite de particules, fait sinon un boucan monstrueux…