[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Salut à tous,

A force de vous lire, je suis à 2 doigts de craquer et investir les sous que j’ai eu pour mon anniversaire :slight_smile:

Le but serait d’installer l’imprimante dans ma cabane/atelier mais j’ai quelques questions à vous poser.

Ma cabane n’est pas chauffée, c’est problématique pour le stockage ou l’utilisation de l’imprimante ? Je suis du sud de la France, ça descend rarement en dessous de zéro.
J’ai qu’un wifi dégradé dans ma cabane, c’est génant ?

Je pense partir sur un P1S qui me semble un bon point de départ pour un débutant tout en étant fermée par rapport à la A1.
Peut-être que j’investirai plus tard dans un ams pour le stockage. Ma cabane n’est pas humide (j’y stocke mes jeux de société) mais ça me semble plus prudent.

Pour le moment, j’ai pas mal d’inserts à imprimer (spirit island, Malhya, Frosthaven,…), je pense que ça sera mon utilisation principale donc le hotend 0.4 devrait me suffire.

Pour des impressions de figurine, ça donne quoi ? C’est jouable avec un hotend 0.2 ?

Voila, merci de m’avoir lu… alors je clique sur le bouton d’achat ? ^^

Le filament n’ aime pas trop les variations de température et l imprimante ça reste de l électronique.

Si c est trop humide dans ta cabane, j éviterais.

Non non c’est pas humide, j’y stocke une bonne partie de mes jeux de société et j’ai pas de souci.
Par contre c’est sûr qu’il y aura des variations de température… :confused:

Si c’est pas humide franchement ça va, je l’ai fait pendant 2 ans sur 5 imprimantes et pas de soucis.

1 « J'aime »

Oui tu as bien sûr raison, les mêmes noeuds seront rencontrés sur le spool, mais entre :

• Lancer sur AMS N impressions avec un spool ayant ce problème de noeuds, vérifier toutes les 5 mins si tout va bien, sursauter à chaque fois qu’il y a dans la pièce à côté un bruit vaguement suspect niveau d’entraînement du filament et aller voir (parfois pour rien), relancer manuellement chaque fois que ça c’est figé, et tout ça pendant des jours et des jours, jusqu’à ce que le spool soit 100% vide (oui, c’est du vécu)
  • Et passer une fois pour toute en tout et pour tout 2 minutes à respooler, en résolvant les noeuds en 2 secondes à chaque fois à la volée (il suffit souvent de redonner un peu de mou et de repositionner le fil)

… perso mon choix désormais est vite fait :wink:

(oui j’ai imprimé le V-Spooler en question)

1 « J'aime »

ok, merci c’est effectivement logique ^^
N’ayant jamais eu ce problème sur mes bobines, je ne m’étais pas posé la question.

Ma seule bobine « morte » à ce jour avait du traîner trop longtemps avant qu’on ne mette « sous vide » les bobines ouvertes et non utilisées … et le filament cassait tout les 2 ou 3 tours ^^
J’avais du tout jeter.

Donc mon cas ça me paraît impossible que ce soit survenu ainsi, à chaque fois c’était des spools fraîchement ouvert, mis dans l’AMS, puis retrait du scotch, puis insertion du bout du filament direct dans le slot du moteur d’entraînement de l’AMS, donc aucune chance d’avoir créé un souci à ce moment là.

Je dirais que ça vient plutôt d’un souci côté fabricant des spools, peut-être un mauvais réglage (de tension, avec trop de mou sur le filament) sur leurs machines, par exemple.

Dans mon cas cela marcherait car il ne s’agit pas vraiment de noeuds. C’est comme si les segments de fibres étaient collés. Ils se chevauchent un peu mais un tirant légèrement ça vient avec un léger bruit de décollement. Si le moteur de la Bambu mettait un peu plus de force dans le tirage cela passerait.

J’ai une question qui va sans doute vous paraitre stupide, mais tant pis !
J’ai trouvé ce modèle de boite () :

Sauf que l’auteur n’a pas prévu l’emplacement assez large pour des cartes sleevées (la section du milieu), du coup j’aimerais modifier le modèle pour déplacer de 2mm à droite et à gauche les « murs » intérieurs. Est-ce que je peux faire ça facilement avec bambu studio ? :thinking:

Comme les bas des murs sont bien arrondis, j’avoue que je ne me sentirai pas capable d’y toucher.

Ma solution de brute, c’est de couper et coller des bandes dans la longueur, là où c’est identique, puis de recoller le tout dans le logiciel. (je n’ai que tinkercad et je galère pas mal)

En gros tu peux rajouter une bande de 2mm au milieu et enlever une bande de 1mm à gauche et à droite au beau milieu des cases.
En refusionnant le tout ensuite çà ne se voit pas du tout dans le stl.

1 « J'aime »

Ah oui pas bête !! Merci je vais essayer

Je passe une trentaine de kg de filament sunlu par semaine et je te confirme que cela arrive. C’est peu fréquent mais ça arrive.
J’ai eu des problèmes similaire avec d’autres marques donc j’imagine que c’est juste la loterie.

Pour ce qui est des pauses c’est un peu aléatoire aussi. La quasi totalité du temps ça posera pas de problème mais quelques fois tu vas avoir un méchant décalage.

Ps : si parmis vous certains ont des Kobra V2 ne faite pas la dernière maj. Elle provoque des interruptions fréquentes et ne permet plus d’éteindre la LED de tête.

(Si jamais vous l’avez faite, un rollback sur la version d’avant réglera tous les soucis).

En regardant mon installation, je réalise que la nouvelle bobine (à gauche) est en fait plus large que l’ancienne (à droite). Du coup cela crée un dévidage en biais plus important avec la nouvelle. Cela pourrait-il expliquer mon problème, et donc plutôt une erreur de commande?

Ce n’est pas leur bobine rechargeable ?

1 « J'aime »

Je sais pas, laquelle?

Le fil noir. Tu peux le voir s’il y a un rond en carton au centre de la bobine.

1 « J'aime »

Oui effectivement, comme un rouleau de PQ.
J’avais acheté ça: PLA, PLA+, PLA Meta, PLA Matte 1KG*3Rolls Multicolored Bundle - SUNLU Online Store
Cela explique mon soucis?

Ton soucis je ne sais pas mais la taille différente de bobine oui. J’ai les 2 types et je n’ai aucun problème avec les 2. Après je les utilise dans un CFS.

1 « J'aime »

A priori l’AMSLite supporte des bobines de largeur : 40 - 68 mm
Celle-ci fait 61mm donc sur le papier c’est bon a priori.
En fait si j’ai bien compris j’ai acheté des bobine réeutilisables, j’imagine pour des raisons environnementales. Tant mieux…

Oui tu peux récupérer les côtés pour ton prochain achat en prenant juste une recharge. Normalement tu avait un dépliant dans le carton de la bobine.

1 « J'aime »