[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Ca prend 5 minutes à faire avec Fusion 360. Si tu ne t’en sors pas, envoie-moi le lien.

2 « J'aime »

Tu peux bidouiller avec orca (si pareil que bambustudio). Je fais ça systématiquement vu que je suis une buse en cao :

Tu peux par exemple dessiner ton encoche en png, le transformer en svg en ligne, l’importer dans orca, enregistrer le stl et importer la pièce en volume négatif.
Bon … Le.plus simple ça reste fusion hahahha…

Petit compte rendu du dimanche, suite à mes problèmes d’impression:
changement de bobine (pourtant du même batch) + désactivation du ventilateur auxiliaire = impressions nickelles :slight_smile:
Je ne peux que conseiller aux utilisateurs d’une P1S qui impriment du PLA de désactiver ce ventilateur, il apporte plus de problèmes que de solutions :slight_smile:
Il faut maintenant que je vois avec l’autre bobine si ça change quelque chose..

J’ai acheté ça avec mon Elegoo, et une fois de temps en temps, j’en mets sur le plateau et il repart comme neuf. PEI Liquid Glue Pack (2 Pcs) – ELEGOO FR

1 « J'aime »

Sinon il y a les plaques PEI de chez BIQU (Glacier & Frostbite) qui ont une excellente adhérence. Parfois même trop, les petites pièces peuvent être galère à retirer :grimacing:

2 « J'aime »

J’adore, je n’utilise que ça sauf pour l’ABS.

Oui, c’est celles que j’utilise aussi maintenant. Après toujours pareil, c’est hyper dur à décrocher au début, mais au fil des impressions, ça devient de plus en plus facile.

1 « J'aime »

Tiens un chiffre qui vient d’une action en justice de Labubu (je ne sais plus comment ça s’écrit) et Bambu, ils représenteraient 29% du marché consumer mondial et ferait 1.4 milliard$ de CA en 2025…

Labubu c’est le « phénomène de mode » des petites peluches porte clés à l’aspect de singe moche. Pas sur de voir le rapport avec l’impression 3D :slight_smile:

ça je sais, ils ont assigné Bambu pour qu’ils retirent les modèles enfreignant leur IP. Ce qu’a fini par faire Bambulab au passage. Mais c’était surtout pour le chiffre d’affaire plutôt que pour ça que je relatais ça ici.

2 « J'aime »

Ahh intéressant alors. Je ne savais pas que ce procès était en cours, ni même allait exister.

Ce sera intéressant de suivre la finalité du procès quand même, car au delà du chiffre d’affaire, en effet plutôt solide, l’aspect juridique de l’impression sera déterminant.

C’est comme si on interdisait d’imprimer la Joconde sur nos epson de salon (puisque je présume que la vente de modèles imprimés en 3D reprenant une IP est déjà soumise aux lois sur la contrefaçon).
À voir s’ils parviennent à obtenir l’interdiction du partage des fichiers d’impression ? Notamment ceux payants.

ils ne sont pas allé au procès, Bambulab a reculé avant. Et la boite de labubu a publié un communiqué indiquant que tout serait retiré, il a du y avoir un paiement derrière.

1 « J'aime »

Dommage. :frowning:

Plus proche du monde du jeu: Mattel a fait retirer de Makerworld les boîtes à imprimer pour les jeux comme Uno (qui avaient le logo Uno dessus)…

https://www.reddit.com/r/BambuLab/comments/1ry7mss/rip_uno_boxes/

Unpopular opinion: la propriété intellectuelle ne devrait exister que quelques mois tout au plus

1 « J'aime »

Un grand MERCI à @Oufledingue pour la vente de sa P1S.

Elle est installée et elle tourne déjà.

Ma femme, qui ne perd pas le nord, m’a tout de suite demandé s’il n’y avait pas des accessoires pour la couture à imprimer. Et j’ai imprimé un support de cartes pour mon cadet qui n’arrive jamais à tenir ses cartes.

Je vais pouvoir à nouveau faire de la modélisation 3D, j’avais appris au lycée sur SolidWorks ; avec mes élèves je fais du SketchUp mais c’est très limité. Si vous pouvez me conseiller un modeleur 3D gratuit et performant, je suis preneur. Pour des pièces plutôt mécaniques hein, pas de la sculpture comme Blender. :grin:

4 « J'aime »

c’est un plaisir de la voir finir chez un cwowdien passionné :slight_smile:
entre les bobines et les accessoires, tu as de quoi t’occuper :slight_smile:

4 « J'aime »

Fusion 360. La licence personnelle est gratuite, avec des limitations peu contraignantes pour un hobbyiste.

3 « J'aime »

moi je te conseille Openscad, c’est de la modélisation basée sur une description textuelle, paramétrique… tout le vocabulaire tient sur une feuille A4. C’est avec ce langage que sont décrites les pièces paramétrables sur thingiverse. Et il y a énormément de librairies disponibles!

1 « J'aime »

L’idéal c’est d’utiliser les deux, ils sont assez complémentaires. En tout cas c’est ce que je fais personnellement.

La courbe d’apprentissage est peut-être un peu moins ardue pour OpenSCAD, mais on est plus productif avec Fusion.

1 « J'aime »