j’utilise aussi la méthode inkscape > svg pour ma machine CNC, c’est vraiment très pratique et simple
Des valeurs de retraction plus importantes et un risque de stringing plus important, notamment. Il expliquera tout mieux que moi :
Merci pour la vidéo, c’est très instructif ![]()
Édit: par contre je ne comprends pas le move du tuyau unique sur l’ams 2, qui impliquerait d’utiliser une bobine externe, y compris sur les gros modèles, en cas de bi-couleur? Ou c’est juste que le temps d’impression est rallongé parce qu’il faut rétracter un filament avant d’envoyer l’autre?
J’en suis satisfait. Après je n’ai pas eu celui que l’on voit en vidéo mais un prestataire qui travaille pour eux.
Plus qu’ à attendre la flashforge creator 5 pro qui coche toutes les cases par rapport à la snapmaker (sauf la taille du plateau qui reste du 256 std de base), à savoir: chambre fermée et chauffante , multi tête, multi matériaux pour un prix équivalent
Avec pour finir l’implémentation de la nouvelle révolution qu’est Full Spectrum dans orca (à voir si ils l’intégreront comme dans un des fork pour la snapmapker) pour la gestion des dégradés à base de 4 couleurs.
Hello,
dites moi les possesseurs de Bambu, on est obligé de se connecter à internet pour utiliser une imprimante Bambu ? En gros, est-ce qu’on peut utiliser une Bambu sans avoir à partager quelques données que ce soit ?
Ce n’est pas obligatoire, mais conseillé quand même:
- les mises à jour se font par internet
- la communication entre Bambu Studio (le slicer) et l’imprimante se fait par défaut par interne
Cependant, tu peux tout de même télécharger les mises à jour de firmware et les installer sur une carte SD.
De la même façon tu peux sauvegarder ton gcode sur card SD pour pouvoir imprimer ensuite sans passer par le réseau.
Pas obligé de transférer du gcode par carte sd quand-même
on peut fonctionner en réseau sans nécessiter d’accès internet (ou plus souvent sans être connecté avec un compte bambulab). C’est juste un autre mode de connexion à l’imprimante, mais tu l’auras en réseau local et pourra utiliser Bambu Studio
Ca fonctionne en réseau local ? Bon à savoir, j’avais l’impression que ça avait été conçu de telle sorte qu’il fallait absolument une connexion internet.
Le kit d’upgrade INDX pour la Core One+ est disponible !
Je vais laisser passer 2026 le temps qu’ils corrigent les inévitables erreurs de jeunesse - il ne faut jamais être pionnier en rien : c’est au premier chrétien qu’échut le plus gros lion -, et je vais remplacer mes deux Mk3.5 par une Core One L + INDX. Le défi va être de laisser passer tout ce temps sans craquer… ![]()
Hâte de voir ce qu’IndX va donner et comment ils s’intégreront sur les Voron ![]()
Il me semblait que ça fonctionnait puis avait été supprimé après une certaine version de firmware.
Pour les Bambu en réseau local : How to enable LAN Mode on Bambu Lab printers | Bambu Lab Wiki
je ne crois pas qu’il ait été enlevé ?
Hello à tous! J’ai tiqué sur cette réflexion de Spirit:
J’ai envie d’acheter ma première imprimante pour faire des inserts (à mon avis ce sera bien 80% de ses prints). J’attends juin car il y a des réductions d’anniversaire chez bambu lab si j’ai bien compris!
C’est vraiment « trop » petit la taille de la p1s? Personne d’autre n’a vraiment relevé ça. J’y connais rien alors je voudrais être sûr que un A1 ou P1S soit suffisant pour mes besoins en inserts.
Merci!
Je vais faire le même move et ta question est intéressante.
Pour ma part je pensais plutôt à p2s ou x2d car j’imagine que je ne limiterai pas qu’au insert à terme
La dimension interne la plus répandue parmi les jeux vendus en boutique est 285mm. La taille de plateau la plus répandue est 256×256. Cette différence d’environ 3cm ne pose concrètement aucun problème.
Un insert bien pensé doit être modulaire et permettre d’organiser son espace de jeu comme on le souhaite, surtout s’il est resserré. Or, un casier - de jetons par exemple - de près de 30cm est très encombrant et n’offre aucune souplesse d’organisation. On le fractionne généralement en plusieurs éléments qui eux tiennent sur le plateau. Et dans les très rares cas où il faut absolument que ce soit d’un seul tenant dans l’espace de jeu, il reste les solutions du collage ou de l’assemblage.
Et moi je vais dire tout l’inverse. Plein de petits modules, c’est pas pratique, quid du rangement des grandes pièces ?
je sais que pas mal de rangements sont limités à 256mm pour aller sur des petits plateaux mais du coup c’est une limite imposée, par des créateurs qui n’ont justement pas d’imprimante plus grande.
J’ai développé quelques inserts, et la plupart nécessitent un plateau de 300mm, au moins pour une pièce du rangement de temps en temps si ce n’est pour quasiment tout l’insert.
Je fais peut être n’importe quoi mais c’est comme ça que je le fais depuis un moment.
Donc oui un petit plateau conviendra, mais globalement pour faire de l’insert il vaut mieux un plateau plus grand, dans tous les cas et si vous vous mettez à modéliser, vous verrez que c’est nettement plus confortable avec un grand plateau.
Je vous invite à aller voir mon catalogue sur Printable pour vous faire une idée du nombre d’insert qui demande un grand plateau.
Donc ma conclusion : pour de l’insert, si on est pas équipé, il vaut mieux acheter une imprimante de grande taille mais libre à vous d’acheter ce que vous voulez. Je ne parle que de ma propre expérience qui est ce qu’elle est, mais au moins vous achèterez en connaissance de cause.
Mon propos concernait essentiellement les jeux vendus en boutique, mais le cas est un peu différent - et là je te rejoins - pour les jeux vendus exclusivement en socio-financement. Comme ils ont moins de contrainte en volume, les designers se lachent sur les tailles de pièce, et un plateau plus large peut avoir un avantage. Mais ce n’est pas non plus impératif.
Alors, de mon expérience (qui reste bien moindre que celles de @Grandfather et @hohyss ^^), si tu conçois toi même tes inserts c’est avant tout une question de confort / facilité.
Tu auras plus de « liberté » avec un plateau plus grand que la boîte du jeu pour lequel tu veux faire un insert.
Si tu dépends des réalisations des autres, cela peut être plus pénible selon ce qui est dispo…
Reste toujours la possibilité de coller, mais franchement je déteste ça ![]()
Mais comme évoqué, le type de jeux ciblés est assez déterminant : les « petits » jeux et/ou non issus de KS sont moins exigeants que les gros jeux à campagne / figurine / deluxe de GF ou KS.
Nous on boxe principalement dans la seconde catégorie…
Et malheureusement c’est aussi dans les grosse boites qu’on a le plus souvent besoin de faire des inserts … Non pas que les petites boites soient toujours bien organisées non plus ^^
Mais d’une manière générale, plus il y a d’éléments, et plus on va avoir envie d’avoir un truc pour organiser le bidule.
Un cas pratique
Un exemple : le premier insert que j’ai imprimé était pour l’excellent demeures de l’épouvante.
Quand tu as un allin, sans même parler des nombreux types de cartes et de jetons, le jeu est un vrai bordel avec toutes ses tuiles à trier.
J’en avais marre des pochettes transparentes que j’utilisais pour regrouper les tuiles par extension et c’est le premier insert que j’ai souhaité imprimer (certes j’aurais pu commencer par quelque chose de plus simple, mais ce n’est pas le genre de considérations qui m’arrêtent en général :p).
J’ai rapidement trouvé un système de rangement de tuiles sympathique (même si on peut probablement faire autrement).
On dépasse la taille du plateau de la P1S, donc il faut partir sur une découpe … et là, bof bof. Le truc proposé en 4 morceaux à coller ne m’inspirait pas du tout.
Je suis donc parti sur un insert assez proche qui lui proposait une découpe avec assemblage plutôt que collage. Ca donne une petite impression de fragilité, mais 18 mois plus tard (et pas mal de parties) tout tient toujours !
Mais je n’aurais pas imprimé la première, et sans la 2nde version j’aurais du partir sur autre chose (à défaut de pouvoir concevoir moi même).
Globalement, la problématique provient souvent des figurines et tuiles. Côté cartes et jetons, éléments qui vont souvent venir sur la table, mieux vaut prévoir des choses plus modulables / manipulables (et des jetons de 25cm ou plus je n’en ai pas souvent croisés :p)
Conclusions
- Si vous faîtes avant tout des inserts, et que vous avez le budget / place autant partir sur une imprimante avec un plateau 30+ qui sera tout
terraininserts ^^ - Mais si le budget est plus contraint, un plateau de 25cm permet de réaliser la majorité des inserts avec peu ou pas de « contournements ».
- En revanche, je déconseille fortement de prendre un plateau plus petit …
J’ai une X1C depuis 2 ans (donc un petit plateau), je suis team grandfather.
Ça ne sert a rien d’avoir un grand plateau pour imprimer des inserts. J’imprime essentiellement des inserts (85% de mes impressions) et je n’ai jamais eu besoin d’un plateau plus grand.
La plupart des inserts gratuits que tu trouvent en ligne (et il y en a pléthore) sont compatibles avec du 256x256.
Pour les gros KS, c’est probablement moins vrais, mais pour cela, je crée mes propres inserts donc aucun souci et je préfère avoir plusieurs blocs faciles à sortir.