Si tu as le budget, pars sur une 300x300mm (H2C, H2S, H2D, etc.). D’autant que c’est un choix structurant.
Mais le budget est pas le mal (c’est à minima 2x plus cher qu’une 256x256mm).
La taille est également plus imposante (même s’il n’y a que 5cm de plus sur chaque axe), il faut la place pour la stocker.
Mais « qui peut le plus peut le moins », tu seras moins bridé au final.
Note : tu peux (à la marge) gagner quelques centimètres d’impression en imprimant « à plat en diagonale » (mais plus la pièce est large, moins tu gagneras, évidemment) (ou « en biais en vertical (avec support) »).
Non mais je suis désolé on ne peut pas dire ça. C’est factuellement faux ! TOI ça ne te sert pas, mais si ça sert d’avoir un grand plateau pour des inserts, ça sert à ne pas être limité dans ses choix d’inserts proposés tout simplement.
Ce n’est pas indispensable, loin de là, mais c’est pratique et ça sert.
L’impression en biais avec support j’en ai jamais fait pour de l’insert, et je m’y refuse ! ^^
N’oublions pas aussi qu’avec l’aide de ce bon vieux Pythagore, une pièce longue et étroite orientée dans la diagonale d’un plateau de 256x256 peut dépasser les 30 centimètres.
On peut peut-être alors plus parler de confort que de limitation réelle.
Et certes aussi de productivité : avec un plateau plus large, la conception est plus directe, moins d’arbitrage à faire. Mais bon, l’argument a plus ou moins de poids selon que c’est un hobby ou s’il y a une visée commerciale.
Je comprend tout a fait, je dis juste qu’on ne meut pas dire que ça ne sert a rien.
Car la on est au niveau du « c’est pas bon » au lieu du « je n’aime pas ».
Débat intéressant, la question que je vais me poser : est-ce que la différence de prix justifiera les qqs grands inserts dont j’aurai besoin…
A date pas sur sachant qu’il existe des solutions pour découper ton insert…
Après si la question du budget ne se pose pas c’est autre chose
Pardon @hohyss , tu as raison, le choix des mots n’est pas bon. J’aurai du dire : " ce n’est pas nécessaire, à mon sens, d’avoir plus que 256x256 pour des inserts."
Mais si tu n’as de problème ni de budget ni de place, un plus grand plateau, c’est mieux.
Petit budget : petit plateau et ça sera suffisant dans la plupart des cas avec découpe ou adaptation (trouver un insert fait pour un plateau de la bonne taille).
Budget plus conséquent : Grand plateau possible, on a pas à réfléchir pour imprimer n’importe quel modèle, pas de prise de tête pour découper.
+1 sur le fait que le plateau standard de 25 cm te suffira 95% du temps. Et pour les quelques rares cas, ben c’est vraiment suffisamment exceptionnel pour ne pas être si frustrant. Je n’ai pour l’instant rencontré aucun modèle que je voulais absolument imprimer et qui n’ai pas de version 25 cm.
MAIS oui, il y aura évidemment quelques modèles qui t’échapperont. À toi de doser.
Perso, j’ai commencé par une imprimante en grand plateau (30x30), et j’ai commencé à modéliser là-dessus.
Puis je suis passé sur une imprimante « classique » petit plateau (25x25 cm). Limite je regrette cet achat, car beaucoup de ce que j’avais modéliser (pas uniquement de l’insert) nécessite un plateau d’au minimum 28 cm.
Je suis revenu sur une imprimante plus grande (40x40 cm), et là je retrouve un espace de « confort ».
Je suis donc de l’avis d’Hohyss, ça peut sembler pas utile, mais très vite tu te sens limité avec un petiti plateau. On commence par de l’insert, et on finit par faire de l’insert de meuble (par exemple).
Ben tu vends tes inserts à des utilisateurs avec grand plateau mais tu te coupes du public 25×25 plus nombreux, sauf quand tu proposes des fichiers découpés (l’exemple même sur ce forum)
On va dire que c’est plus facile de faire payer un fichier à un possesseur de Prusa XL/H2D/… qu’à celui qui a pris une A1 mini en promo et la range peut etre dans son carton entre deux impressions
Il y a toute une foule entre les deux, une grande majorité je pense (mais c’est une supposition) de gens qui ne sont pas prêts à mettre 1000+ € dans un « gadget » tout en l’utilisant très régulièrement.
Un modèle intéressant en ce moment est la Snapmaker U1 qui a assez bonne presse (je n’en ai pas) avec ses 4 têtes et une surface d’impression de 270mm.
Sinon je répète une fois, je donne une Artillery X4plus dans l’est de la région parisienne.
Elle fonctionnait la dernière fois que je l’ai utilisé et je n’assure aucun service après don.
Je n’ai définitivement pas la place de la garder, impossible de trouver un fablab qui réponde à ses mails dans le coin donc ça ira probablement au recyclage si ça n’intéresse personne.
La Snapmaker U1 est effectivement un modèle intéressant, et j’ai même envisagé de la prendre. Ce qui l’a disqualifiée c’est son bruit, trop important pour une utilisation en appart. Et un peu aussi sa limitation à quatre têtes, la majorité de mes projets multicouleurs en nécessitent cinq (avec même parfois des compromis).