[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

En 270x270 tu vas probablement rester limité aux design prévus pour la masse d’imprimantes 250/256.

C’est dommage de ne pas avoir un axe en 300+ au moins sur ces modèles récents (et des imprimantes rectangulaires de façon générales, les impressions longues le sont souvent sur juste un axe

je croyais que mon ender 3 était morte, sévère under extrusion, etc… et je me suis dit ca y est, je vais pouvoir me justifier d’acheter une Bambulab! he ben raté, un nettoyage du corps de chauffe et une ablation d’un bout de bowden d’origine d’il y a plus de 10 ans (la tronche du machin que j’ai enlevé) et c’est reparti comme en 40, dammit. Bon des fois elle s’allume pas, c’est bizarre.

donc cela étant dit s’il y a un bon plan bambulab dans les prochains temps, je veux bien un ping! merci d’avance!! faudra quand même bien un jour que j’y passe, et donc pourquoi pas vite: imprimer un truc sur une ender ca prend quand même très longtemps de nos jours.

Bambulab, je sais pas, mais Anycubic tease de la promo en force, en ce moment, avec ses « prime sales » à partir du 22 mai …

1 « J'aime »

J’ai une mars 3 pro elle marche super et couvre mes besoins résine !
Mon problème c’est de poireauter pour imprimer du PLA j’ai plus la patience, la mort arrive je suis vieux, etc! Ya des bonnes anycubic qui vont vite et bien pour fondre le maïs ?

1 « J'aime »

et c’est parti pour les Prime mega sale Anycubic, avec … une Kobra 3 Max Combo 420x420x500 à 549€ :scream:

Je la vois même a 459 euros sur joybuy elle est vraiment fiable à ce tarif là ?

Ah j’ai vu passer un truc comme quoi une réglementation EU allait imposer aux imprimantes 3D de passer en machines industrielles, avec donc des surcoûts de conformité qui devraient arriver l’année prochaine.
L’info vous parle ou je suis en craquage ?

Avec une recherche rapide je trouve que de nouvelles normes qui entrent en vigueur en 2027 (comme il en arrive en permanence) mais rien d’aussi drastique ou qui changerait les prix plus que le cycle des promos ne le fait déjà

Je sais pas, mais vu le talent de certains bureaucrates pour trouver des moyens de pomper toujours plus de fric à tout le monde, je serais pas surpris :face_exhaling:

1 « J'aime »

Personnellement, je trouve le sujet des normes très complexe. Pour avoir recherché des machines innovantes d’impression à rouleaux. Ben oui, on augmente le coût de plus de 25% (sur des lignes à plusieurs millions) chez certains fournisseurs. Le côté pile, on transfert des prod en Asie car les normes y sont moins strictes et les morts au travail comptent moins…
Côté face, on limite les morts au travail en Europe, et je trouve ça cool.
Après, on a aussi trouvé en Corée des fabricants de machine qui prétendaient applique de manière volontaire la partie sécurité des normes européennes. Et la, il n’y avait plus trop de surcoût.
Cela m’a toujours choqué que la vie des salariés soit un paramètre d’ajustement des coûts de production…
Oui, on délocalisé les trucs dangereux car il y a moins d’impact en cas d’accident grave.

J’ai pas poussé la recherche au delà de cette vidéo qui a pop dans ma lecture automatique sur youtube..
Je vous partage le lien au bon timecode

Même lui annonce juste 10-20% en plus, et avec en échange des sécurités supplémentaires (avior un boitier fermé et avec un bouton d’arrêt d’urgence de ce qu’il cite) et une « documentation technique complète ».

Si je prends une Prusa Core One+ / One L ça doit vraiment pas être loin d’être déjà conforme. Finalement on forcerait juste le bas du panier à s’aligner avec le bon matos ?

C’est comme cette histoire de nouvelles normes EU pour les téléphones portables, est-ce qu’on perd vraiment quelquechose à ne plus avoir de modèles qui ne valent pas la peine d’être mis à jour pendant 7 ans avec une longue dispo des pièces détachées ?

Dans le petit monde de l’impression 3D :

• flashforge a fermé le port qui permettait d’utiliser les autres slicer genre orca pour envoyer des prints à distance, et ils ont ajouté des pubs impossible à désactiver dans leur slicer :slight_smile:
  • ensuite attention à ceux qui ontune A1, on sait depuis un moment qu’il y a un problème potentiel de surchauffe au niveau d’une des cartes, il y aurait eu un premier incident de départ de feu stoppé car l’utilisateur était là
  • vu que Bambu a attiré l’attention de gamernexus et d’un militant pour le droit à la réparation/utilisation libre de ses achats lorsqu’ils ont envoyé une lettre d’intimidation à un dev qui utilise le propre code en opensource de bambu pour permetre à d’autres slicer d’utiliser toutes les fonctionnalités en ligne sur les imprimantes, ces 2 là ont décidé d’utiliser ce potentiel danger de feu électrique pour proposer de racheter les imprimantes ou un cas de surchauffe a été signalé ces derniers mois pour les envoyer à un labo de certification électrique/électronique et vérifier si la carte en question est bien en cause et que Bambu court un risque judiciaire s’ils continuent de refuser un rappel des modèles (ils refuseraient visiblement même un échange préventif de la carte sur le modèle qui semble poser problème).
3 « J'aime »

De ce que j’ai pu lire sur Reddit, leur support accepte - pas systématiquement - quand on leur demande de renvoyer une carte d’alimentation exempte du défaut, à charge pour l’utilisateur de faire le changement lui-même, mais refuse le retour de l’imprimante et de faire un rappel général. Ils ont déjà fait un rappel au lancement de la A1, pour une histoire de défaut de conception du câble d’alimentation. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour étouffer le truc en arguant que ça ne concerne qu’un nombre très limité de machines, et éviter un second rappel. C’est un peu la paranoïa qui règne dans les subs BL de Reddit.

Ils sont vraiment à la limite de la légalité avec cette histoire. Je regrette franchement d’avoir conseillé la A1 à un collègue qui voulait débuter l’impression 3D… :face_with_diagonal_mouth:

J’ai eu un probleme sur ma P1S qui etait pas faclement identifiable. Ca a duré 2 mois, ils m’ont envoyé piece par piece l’equivalant de toute la tete d’ impression en refusant evidement un retour complet. Ils sont plutot reactif mais n’envoie apperement jamais plus d’une piece de rechange a la fois, et tu dois te debrouiller pour faire toi meme ton SAV.

SAV a la aliexpress en somme…

C’est un peu ironique que ça soit la marque « tkt ça marche à l’ouverture y’a juste à envoyer les modèles depuis l’appli mobile en 3 clics » qui soit celle qui demande à l’utilisateur de démonter sa machine lui-même pour le SAV !

Les autres marques ne sont pas mieux : j’ai vécu la même chose (en pire meme) avec Creality et Artillery.

Creality et artillery sont des marques « budget » et c’est déjà plus attendu qu’ils soient au niveau d’Ali express :slight_smile:
Bambu est désormais de très très loin le numéro 1 du marché

Le problème est la formulation du post ci-avant qui stipule « C’est un peu ironique que ça soit la marque « tkt ça marche à l’ouverture y’a juste à envoyer les modèles depuis l’appli mobile en 3 clics » qui soit celle qui demande à l’utilisateur de démonter sa machine lui-même pour le SAV ! » => « qui soit celle qui demande à l’utilisateur de démonter sa machine lui même », ça veut dire, ça dit expréssément, qu’il n’y a qu’une marque qui demande ça, et que c’est Bambu Lab.

Ce n’est absolument pas le cas. Cf. mon message précédent.

Je ne suis pas trop d’accord Bambu a un positionnement public qui fait de leurs imprimantes des « appliance ».
Quand tu achètes une ender 3 ou une CR10 dur de pas savoir que vas devoir bidouiller à mort.
Aux us c’est un peu différent pour ceux qui achètent chez MicroCenter ils ont un sav normal avec échange standard pas très difficile à obtenir.