[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Après je pense que c est moins risqué sur du fdm que pour la resine. J'avoue que pour une fdm je serais probablement plus serein

Resine l'écran à une durée de vie, c'est tout, mecaniquement c'est très simple.
Fdm mecaniquement c'est déjà plus compliqué.

1 « J'aime »

Ah bon à savoir ça ! J'aurais cru le contraire ^^

Une imprimante résine, si tu entretiens bien ton axe et son moteur, ça peut marcher très longtemps. Par contre oui, l'écran a une durée de vie qui varie, mais il faudra de toute façon le changer tôt ou tard selon ton rythme d'impression. Il y a aussi le FEP du bac à résine à changer, mais c'est à peu près tout. Petite précision importante : l'écran coûte souvent la peau du cul et sur certaines machines c'est une vraie galère à remplacer (coucou Elegoo).

Côté FDM, en consommables à plus ou moins long terme, tu as la buse, les courroies et la plaque d'impression. J'ai déjà cramé des moteurs à l'époque de ma boutique, mais ça reste rare. Par contre, ça demande un entretien régulier et rigoureux : nettoyer et huiler les axes, graisser les vis trapézoïdales et les roulements à billes, décrasser la tête d'impression, etc. Heureusement, avec une Bambu, tout est indiqué en temps et en heure pour savoir exactement quand et comment le faire.

6 « J'aime »

Merci pour toutes les infos ! C'est noté :smiley:

Si tu prends une Bedslinger type A1, la maintenance et l'entretien sont plus simples que pour une CoreXY type P2S. Dans les deux cas ce n'est pas compliqué.

2 « J'aime »

Pour continuer de partager mes dépenses, c'est bon j'ai fais mon choix et acheté une saturn 4 ultra 16 k ^^

Du coup pour wash and cure, mercury plus v3 obligatoire ? Ou je peux le contenter d'une v2 ? Je pense avoir déjà la réponse mais si certains font autrement ^^

Celle la est suffisante ?

Résumé

https://fr.aliexpress.com/item/1005006070910759.html?spm=a2g0n.shopcart.shoppingCartRecommend.11.48ca378d2HfAsf&gps-id=shoppingCartRecommend&scm=1007.13440.426876.0&scm_id=1007.13440.426876.0&scm-url=1007.13440.426876.0&pvid=ad05488a-f771-4a09-af68-e3bded525786&_t=gps-id%3AshoppingCartRecommend%2Cscm-url%3A1007.13440.426876.0%2Cpvid%3Aad05488a-f771-4a09-af68-e3bded525786%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238114%231999&pdp_ext_f={"order"%3A"612"%2C"eval"%3A"1"%2C"sceneId"%3A"3440"%2C"fromPage"%3A"recommend"}&pdp_npi=6%40dis!EUR!93.26!68.39!!!105.49!77.35!%400b0fe0e117870392206238403e0d81!12000059722421682!rec!FR!8359823552!X!1!0!n_tag%3A-29911%3Bd%3Aa6f18b1c%3Bm03_new_user%3A-29895%3BpisId%3A5000000215442903&utparam-url=scene%3AshoppingCartRecommend|query_from%3A|x_object_id%3A1005006070910759|_p_origin_prod%3A

Pour la resine je vais partir sur de l abs like. Water wash utile pour vous (useless non) ?

Votre alcool iso vous l'achetez où pour ne pas payer une blinde ?

1 « J'aime »

L'écran de l'imprimante te met une notif ?

yep avec le lien vers comment faire.

1 « J'aime »

Ils sont bons, ya pas à dire...

Tiens y en a qui vont se lancer dans les différentes imprimante 3d uv qui se lancent sur ks ?

Totalement hors budget pour moi mais il semble y avoir un Publique ^^

Qu'il y ait un marché, je n'en doute pas (impressions couleur propres sur des objets pour apposer un logo ou un motif, etc.), mais c'est plus du domaine de l'impression "jet d'encre" que de l'impression 3D en pratique. Bref à priori pas le même public / pas du tout le même usage.

Bon j'avais pris un risque en l achetant sur aliexpress mais il semblerait que ce soit bien ça (risque mesuré j'avais contacté la semaine précédente elegoo savoir si c'était bien leur shop officiel, et il m'avait répondu que oui)

Plus qu'à vérifier que ce soit pas un caillou dedans.

Tiens, une question consommables, vos sticks de graisse et vos tubes de colle pour les plateaux, vous les prenez où en général ? (je vois des tas de trucs sur Amazon, mais du coup je sais pas trop quoi prendre ...).

Evite la water washable.
Teste les différents types. A part la resistance, je n'ai jamais vu de différence. Et il ne faut pas croire que l'abs soit si resistant que ça.
La resine elastique est impressionante, mais abominablement chère.
Perso je ne l'utilse presque pas, mais pour certaines figurines qui vont être très manipulées, c'est bien.
Pour les decors, je prends les promos les plus intéressantes. On peut tomber a 16€ le litre. Bienvenue quand tu fait des tests, des pochoirs ou des grosses pièces très consomatrices.

La plus grosse différence d'ailleurs n'est pas tellement la résistance mais plus la façon dont ca casse. La premier prix a tendance à exploser quand l'abs fait des cassures net simples à recoller.

1 « J'aime »

Je pensais partir là dessus et en prendre 7 bouteille pour être peinard les gens ont l'air D en être content.

la 2 ou la 3 oui très bien.
Je conseil, pour de la figurine jouable un mélange résine ABS 70% résine flexible 30%.
Je ne fais plus que ça, on dirai quasiment de la résine plastique avec les armes souples.
C'est vraiment un gros changement sur la table de jeu.
Voilà la ref que je prends : Siraya Tech Tenacious Flexible Résine d'imprimante 3D (Gris Easy, 1kg) | Easy-to-Print Flexible Resin, Haute résistance aux chocs, Great Resolution, High Robusteness, No Mixing Needed : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

En gris ou transparent suivant les prix.
Alors oui c'est pas donné, mais on en utilise que 30% du mix et franchement ça m'évite de réimprimer et repeindre les figurines cassées.

4 « J'aime »

Merci pour l'astuce hohyss :saluting_face: tu as deja essayé de melanger avec une autre marque jamg he ou sunlu par exemple?

Salut à tous ! Moi, c'est Philippe, le scribe du Grimoire des tables de légende.

Pour illustrer mes récits, je réalise des dioramas et des mises en scène photographiques. Jusqu'ici, je piochais dans mes jeux de société, mais entre le coût des boîtes et le manque de décors (bâtiments, ruines, véhicules…), je tourne vite en rond.

Je souhaite donc franchir le pas de l'impression 3D résine pour sortir entre 10 et 20 pièces par mois (mix figurines et décors).

Étant grand débutant, je prends tous vos conseils pour ne pas investir à l'aveugle :

• Quels modèles d'imprimantes privilégier ?

• Quelles résines choisir ?

• Comment gérer le nettoyage et le curage (post-traitement) ?

Si vous avez de bonnes chaînes YouTube, des guides, ou même si quelqu'un dans le coin d'Angoulême est chaud pour me faire une petite démonstration en atelier, je suis preneur ! Merci pour votre aide.

Remonte un tout petit peu le topic, on parle de tout ça juste au-dessus ! :grinning_face: (vers début aoüt, cherche les questions de @Kptaingrostas ).

2 « J'aime »