[PIMP] Protection jetons

Merci pour les photos ! Effectivement, ça ne semble pas changer grand chose mais du moment que ça protège… Est-ce que tu penses que l’on peut traiter l’ensemble du jeton (recto, verso et côtés) avec ce produit pour donner l’illusion d’un jeton en plastique ?

1 « J'aime »

Je fais resto verso, les côtés sur les tutos, ils passent un feutre noir et c’est vrai que ça donne un aspect « Deluxe ». Pour répondre à la question, au touché : éventuellement
Mais à l’oeil non ça fait carton qui brille!
Pour classifier tes jetons le dimensional magic semble plus adapté

Et non je vais pas m’amuser à traiter les cotés !!!

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. En tout cas, ce truc pas cher peut faire l’affaire pour traiter du jeton lambda à bas prix.

1 « J'aime »

C’était clairement mon but (j’ai espéré très fort que ça donne l’effet des jetons mux de @MacNamara ! Mais je suis pas déçu quand même !)

Je ferais un essai en essayant de tartiner un jeton pour voir

1 « J'aime »

Moi le pimp c’est pas mon truc. Déjà jouer avec les jeux j’ai pas le temps, alors les protéger des manipulation…
Mais sinon je peux pour les grands malades de la protection vous donner une astuce qui était donnée par BattleSystem pour renforcer les cartons : imbiber les tranches avec de la colle cyanoacrylate.

1 « J'aime »

Goood ~300 jetons recto verso en 2j ! Je refait pas ça de sitôt ! Ceci dit 1 seul flacon de chez action et il m’en reste. Pas mécontent de mon choix!

3 « J'aime »

Re !

Je suis allé chez Action et j’ai acheté une fiole de vernis mat et une de brillant. Du coup j’ai une question : tu as passé le vernis sur les jetons comment ? Au pinceau ? Parce que vu la tronche de l’embout des fioles, ça m’a l’air assez rock’n’roll de s’en servir directement.

On voit clairement la différence, nettement mieux avec.


Pour ceux qui voudront essayer : le produit doit vraiment être parfaitement « calme ». Laisser la bouteille bien au repos à côté des jetons une bonne (demi-)heure avant application (plus, c’est mieux). Et si vous faites un mouvement un peu brutal pendant application, faites une bonne pause (ou revenez dans une heure^^).

Pas un produit super évident à utiliser mais le résultat est vraiment très sympa quand c’est bien fait (prévoyez un peu de perte, je pense que 10% de mes jetons de Marvel Champions sont loupés -restent utilisables, c’est juste pas très beau)

2 « J'aime »

Oui je l’ai mentionné plus haut, il existe des distributeurs avec un embout fin mais faut acheter et transvaser.
Alors perso j’avais une petite fiole de produit pour tester le ph de ma piscine :sweat_smile: une fois nettoyé ça a fait le taf!

2 « J'aime »

OK, j’ai des petites seringues qui devraient faire l’affaire. Et tu mets une grosse épaisseur, genre on ne vois plus l’illustration tant que ce n’est pas sec ?

Perso, je compte les gouttes. Avec le produit cité dans l’en-tête, je mets en gros 3-5 gouttes selon la taille du jeton. Il faut juste créer un bombé dessus, pas trop pour ne pas « casser la tension de surface » mais assez pour avoir tout de même un arrondi / bosse.

Ca vient vite avec l’habitude.

Thierry a bien répondu. Oui le produit est blanchâtre. Donc une épaisseur « au jugé ». Le coup de main vient assez naturellement

Je vais d’abord m’entrainer sur des cartons de dépunchage (quoi ? Vous gardez pas vos bits en carton après avoir dépunché ? :crazy_face::crazy_face::crazy_face:), ça m’évitera de faire une catastrophe.
Pour les tokens bifaces, je pense quand même noircir la tranche et passer un coup de vernis sans relief, pour harmoniser.

moi j’utilise ça sur les trucs en carton avant depunchage : https://amzn.to/3fr0VKg ça rend super bien et protege un max (une sorte de couche platstifiante à faire dans un endoit aéré)

3 « J'aime »

Très intéressant aussi ça ! Et tu dépunches quand même facilement après ce traitement ?

HA je me demande si ce genre de produit n’a pas été utilisé par certain sur le plateau de Robin des Bois pour éviter d’abimer les tuiles justement.

1 « J'aime »

Pour les flacons je conseille ceux des liquides de vapoteuse. Je prends ça pour mes encres et c’est super pratique.

1 « J'aime »

Oui easy!! mais pour les petits jetons, je prefere dépunché avant pour que le produit aille dans les contours

1 « J'aime »

Je l’utilise aussi pour les plateaux de jeux

1 « J'aime »

J’ai effectué des tests hier sur des jetons en bois foirés par l’éditeur, avec le vernis brillant et le mat. Le vernis mat est beaucoup moins liquide que le brillant et s’applique donc moins facilement je trouve. Paradoxalement, le résultat est meilleur mais cela peut aussi provenir du fait que je ne m’y suis pas trop bien pris avec le brillant pour mon premier essai. Il faut compter une petite dizaine d’heures de séchage pour les deux types de vernis.

Le jeton verni en brillant, avec une belle « étoile » en creux à la surface :

Résumé

Le jeton verni en mat, peut-être moins beau (ça ne brille pas, par définition) mais mieux fini, avec une belle surface :

Résumé

Je viens de reprendre le jeton verni en brillant en rajoutant une couche de vernis dessus pour voir si le défaut se rattrape et si, de surcroît, on peut augmenter l’épaisseur de la couche. J’ai fais ça avec une petite seringue récupérée dans un truc de médicament et c’est parfait, on peut doser et placer le vernis facilement :

Résumé

Je vous mettrai la photo du résultat de la manip dès que ce sera sec.

3 « J'aime »