[PIMP] Protection jetons

Est-ce que ce type de produit change le « toucher » ? Si je le vaporise sur du carton par exemple, est-ce que ca permettra de lui donner un toucher plus doux ?

Il n’y a pas que les jetons, il faut également prendre soin de ses mains (hydrater, laver, sécher) .
Des mains douces, sèches et bien sûr une manucure systématique avant de jouer assure non seulement une pérennité du jeu mais aussi un grand plaisir tactile (« linen finish », « spot UV » , …).

6 « J'aime »

Ça sera un toucher plastique. Mes recommandations c’est le faire dans un endroit propre sans poussière et aéré

1 « J'aime »

Bon, résultat des courses des dernières manip. Et autant dire que le résultat est… surprenant. Pas tellement pour mon pion qui avait une espèce d’étoile en creux et que j’ai tenté de reprendre, mais sans succès. La couche de vernis est certes un chouïa plus épaisse (déjà, ça veut dire que c’est possible de passer plusieurs couches successives, c’est déjà un élément) mais mon étoile est toujours là :

Résumé

Mais j’ai aussi tenté de vernir de vrais jetons en carton d’un vrai jeu que j’avais sous la main (1988 : Chirac contre Mitterand, pour info). Et c’est là qu’est le hic.
Voici les jetons avec le verni posé dessus à la seringue :

  • Les (tout) petits jetons
Résumé

  • Le (assez) gros jeton
Résumé

Et voici le résultat (mitigé)

Résumé

Alors clairement, je m’attendais à tout sauf à ce qui est arrivé au gros jeton et à un petit ! Je devrais pouvoir réparer ça avec de la colle forte, mais ça donne à réfléchir quand même. J’imagine que le jeu étant à petit budget, la qualité du punchboard s’en ressens et que ça donne ce résultat. Comme personne n’a jamais fait remonter un tel problème avec du punchboard « normal », je ne m’inquiète pas.
Sinon, les autres petits jetons sont nickel, le vernis à bien fait son office.

2 « J'aime »

En effet, jamais eu ce genre de souci (mais je n’ai pratiqué ça que sur des jeux FFG que je pratique beaucoup plus que la « moyenne »).

Deux trucs : je pense que tu mets trop de produit. Sur les petits, tu as quasiment un demi dôme. Au moins une goutte de trop. Ils sont par contre bien nets, propre.

Le assez gros… les bulles, c’est le mal. Absolu. Produit pas assez reposé, probablement. En plus, je ne sais pas si c’est la photo / effet de lumière mais la « goutte » semble assez inégale sur le bord

Petite question : avez-vous testé de transvaser dans des flacons de vernis à ongle ? L’utilisation au pinceau serait peut-être pas mal, non ?
Sinon je viens d’en acheter aussi pour tester sur des jetons plastique peints (impression 3D), vous savez si ça tient bien sur le plastique ?

Probablement pas. Tu souhaites faire un petit dome qui va tenir par la tension de surface. Et donc sécher uniformément.

Ouais, le gros je l’ai un peu chié, j’avoue. Les bulles sont apparues alors que je n’avais pas bousculé le produit, je pense que c’est du à la seringue avec laquelle j’ai mal du m’y prendre. Pour le trop de verni sur les petits, je l’ai fait exprès en fait. Je voulais vois s’il était possible de créer une couche épaisse et la toute petite taille de ces jetons s’y prêtait bien. Mais pour ça, apparemment le Modpodge semble bien mieux. Beaucoup plus cher par contre, donc ça se réfléchit.

En pas cher, il y a la solution des résines (trucs en deux produits à mélanger). Jamais pratiqué, un peu trop contraignant. Mais pour qui souhaiterait faire un jeu complet ou deux en une fournée, c’est probablement une solution intéressante.

Juste pour info, ma « méthode » pour étaler le Mod Podge : j’utilise un cure-dents pour bien uniformiser sur la surface mais surtout pour faire partir les bulles en les déplaçant vers les bords (un peu comme pour les protections pour smartphone).
J’ai eu très peu de raté sur tous les jetons de Marvel Champions en pratiquant comme ça même si ça prend du temps.

3 « J'aime »

Je vais tester ça, ça me paraît une bonne idée.