[PIMP] Tapis de jeu

Je n’ai pas de tapis de jeu mais j’aime tout ce qui est joli et je suis tombée sur ce site : https://plateauxdejigsaw.com/
Il y a des tapis sympas ! À voir sur quoi et comment les imprimer mais ça fait joli sur la table !
Vous connaissez d’autres sites/créateurs ? Vous faites ce genre de choses ?
Quelques exemples que je trouve sympa :


avis très perso : je trouve que les tapis sont chers (je parle en général, pas de la boutique que tu cites), prennent de la place, et ne servent qu’à 1 seul jeu. Donc à moins d’adorer et de jouer très souvent à ce jeu, je n’y vois généralement pas d’intéret.
Chez moi, j’ai donc très peu de tapis, soit ils étaient fournis en SG (ex : kharnage), soit c’était un coup de coeur (ex : 7e continent). Mais je ne me vois pas en acheter pour des jeux comme ceux que tu cites : La petite mort ou Cubirds.

1 « J'aime »

Je suis passé chez montapisdejeu.com il y a qq années pour mon proto. Très bonne surprise, j’avais filé mon fichier, le rendu était bon, la qualité du tapis bien épais. Le tout pour 40e environ de mémoire.

C’est pas une boutique, c’est un gars qui fait des pdf. Donc à imprimer maison, ça coûte pas cher. :wink:

1 « J'aime »

Pour le coup, je m’embêterai pas à faire un tapis de jeu pro. Sur le site, il explique comment en faire avec du carton épais et ses pdf imprimés. Si je me lance, je ferai ça, un truc simple et pas cher.

Désolé ma réponse est donc un peu hors sujet. J’avais cru que c’était une boutique de vente de tapis.

1 « J'aime »

Jigsaw fait des plateaux pour un paquet de jeux !

J’en ai imprimé pas mal sur de la bâche 500g que tu découpes ensuite ! Ça rend super bien et ça organise ton jeu mine de rien !

Une création qu’il a faite et que j’adore pour un jeu que j’aime tout autant, c’est 7 Wonders Duel.
Il a créé des fichiers pour qu’on les imprime sur des tapis de souris taille XL (35 cm je crois) et c’est vraiment excellent ! Tu as juste à poser tes cartes sur les emplacements prévus lors de chaque âge, c’est vraiment agréable !

J’en ai aussi fait pour Saboteur, Codenames, 6 qui prend, Colt Express…

Sur BGG, tu peux également en trouver et j’y avais préféré celui de Splendor notamment.

Pour l’impression sur bâche, tu prépares ton fichier (j’utilise Adobe In Design) et tu vas placer tes différents plateaux, façon Tetris pour optimiser au mieux la place.
Je passe par Easyflyer pour l’impression et il ne faut pas hésiter à essayer différentes tailles, quitte à agrandir car quand tu dépasses une certaine largeur que celle que tu avais prévu, tu te retrouves à payer moins cher pour plus grand !
Après, faut trouver comment remplir l’espace en plus !

Alors perso j’ai déjà imprimé quelques « tapis » depuis ce site. Papier épais (180 gr) et dans certains cas, je replastifie.

J’ai découvert les bâches pvc depuis pour le wargame et je risque de récidiver ainsi. Par contre on peut effectivement trouver mieux sur bgg.

le pvc c’est pas un peu chiant a maintenir plat? moi je cherche un moyen d’acheter du neoprene noir 2mm au metre, parce que je ne jure que par ca. a mon age on commence a avoir besoin d’un bon contraste! :wink: j’ai envie de recouvrir toute ma table avec pour jouer parce que mon 80x80 est trop petit. Apres, c’est fou comme c’est cher d’imprimer sur neoprene par des sites custom, ils doivent se gaver sans deconner.

tu retournes et comme dirait le président , et hop ! un tapis de jeu :

1 « J'aime »

Le pvc c’est roulé mais ça tient (sans marque de pli) , sur de grandes surfaces, sur la durée, il faut peut être écrabouiller un peu avant à coup de all in CMON par ci, de pile de la honte par là… Mais est ce que ça peut tenir ad nauseam ainsi, je ne sais pas. Il ya des impressions toiles aussi en grand format ou d’autres matières. J’ai vu aussi du carton mousse. Ou sinon tu craques.

1 « J'aime »

Pour les impressions sur bâche, il faut que la partie imprimée du plateau soit vers l’extérieur lorsque tu la roules afin que ça ne rebique pas sur les bords.

1 « J'aime »

J’ai fait faire il n’y a pas longtemps des tapis personnalisés en néoprène ep:4mm chez qualijeux, deux tailles différentes pour mes besoins un en 89x42cm et l’autre en 78x78cm pour 55€ fdp inclus, voilà ce que ça donne



5 « J'aime »

Sinon effectivement si tu veux faire du tapis de jeu maison, généralement ce que je fais, j’imprime et je passe les éléments à la plastifieuse que je colle ensuite sur les cartons de calendrier rigide de bureau découpé à la bonne dimension au cutter (passé à la bombe noir sur une face si le plateau n’est pas double face).

1 « J'aime »

Je cherche un fichier de playmat de Cartographers mais personne n’a l’air d’en avoir fait… Je tombe que sur l’officiel. Vous en auriez pas vu un quelque part par hasard ?

Sur BGG, rubrique files ?

1 « J'aime »

J’ai déjà regardé, pas trouvé. Ou alors faut que je change de lunettes. :nerd_face:

Tu connaîtrais un autre logiciel qu’In Design ? Je ne l’ai pas et je ne sais pas m’en servir. :sweat_smile: Mais je voudrais ressembler tout sur un fichier comme tu disais.

Il y a photoshop et illustrator aussi dans les logiciels classiques de chez Adobe…
Sinon après bcp pensent à Gimp en tant que logiciel gratuit, mais il y a aussi krita qui est très bien en logiciel libre (voir mieux selon le point vue de pas mal, dont moi ;p )

Je suis curieux de savoir ce que tu apprécies par rapport à Gimp ?