Planetopia - par Mangrove Games - livraison mars 2019

Merci tout le monde, un bon départ pour la campagne (statistiquement déjà meilleur que celui de DIG) et c’est grâce à vous!

Tiens visuellement ca me fait penser à ca :

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/edenia

testé ce week end au salon de jeu de grenoble… bon je jette un oeil car jeux pour enfant je peux encore me permettre

Merci à la rédac’ pour leur article sur Planetopia. C’est très encourageant et très agréable de lire ces conseils avisés. Nul doute que des leçons ont été tirées avec ces trois campagnes et que Mangrove adoptera une approche plus moderne (pour te citer @davy) et continuera à partager avec la communauté cwowd ses futurs projets dès leur naissance!

Je crois au potentiel de KS pour des jeux légers; sinon KS est mort. Mais il est amha bien plus difficile de réussir car la moindre « faute » est impardonnable là où le gamer sera bien plus souple.

Pas de raison que ça n’en reussisse pas. Même si on a trouvé des tas de raisons en en discutant :wink:

@Julien Charbonnier: ton jeu est super sympa… la mécanique de jeu est vraiment bien calibré juste ce qu’il faut pour que grand et petit s’amusent ensemble et il ne se sont pas légion les jeux à y parvenir.

Alors ce que je verrai pour donner un coup de boost à cette campagne c’est un élément inattendu (add-on ou autre) et ici je pense que tu pourrai faire d’une pierre deux coups :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce qui manque à ce jeu c’est le côté tactile du matériel (très important pour un jeu qui cible les enfants et les adultes facultativement ^^), une manipulation ludique du matériel… bref renforcer l’aspect récréatif du jeu.

Voilà ce qui pourrai être envisageable une extension (à pas cher) qui permettrai d’inclure la pichenette.

L’extension: Voyage Spatial (add-on si possible à moins de $20)

Matériel

1 plateau de jeu rond d’un diamètre d’environ 50 cm (si possible imprimé recto-verso pour proposer deux mode de difficulté (le mode difficile ayant une zone espace intergalactique rétrécit) (non illustré sur le schéma mais le cercle bleu foncé et divisé en 5 section ( chaque joueur a sa section de lancement dédié)

[attachment file=246009]

5 jetons de poker vaisseau (aux couleurs de chaque type d’alien)

Mise en place : au début du jeu les joueurs placent le plateau de jeu au centre de la table et les 5 jetons vaisseau à proximité

Le principe

les joueurs envoi « réellement » leurs aliens dans l’espace

Déroulement

Lorsque le joueur actif choisis de jouer une carte vaisseau contenant des aliens, il peut soit:

  • Récupérer (avec son rayon tracteur ^^) le ou les jetons aliens indiqué sur la carte vaisseau si ils sont disponible situé sur la zone « espace orbital » (qui constitue par défaut constitue la réserve commune de jetons aliens pour tous les joueurs)

OU

  • Effectuer un lancement, il place alors le nombre d’aliens indiqué sur la carte empilé sur les jetons de poker vaisseau correspondant. En suivant la règles suivante: Un jeton alien ne peut être placé que sur le vaisseau de sa couleur. Lorsque un joueur effectue un lancement seul les jetons aliens situé la zone intergalactique lui sont désormais accessible. Le joueur actif pose chaque jeton vaisseau (rempli de leurs aliens) sur le bord du plateau (zone bleu foncé), puis envoi chaque vaisseau d’une pichenette dans l’espace intergalactique.
  • Si un ou plusieurs jetons alien sont propulsé (=jetons alien tjrs en place sur le vaisseau) ou chutent (voir situation A) sur une zone orbitale (zone violet foncé) ces jetons reste en place et sont perdu ce tour ci pour le joueur actif.
  • Si un ou plusieurs jetons alien sont propulsé (situation C) ou chutent (situation B) sur la zone intergalactique, ils ont réussi leurs voyages intergalactique et peuvent être placé sur le plateau du joueur actif
  • Si un ou plusieurs jetons alien sont propulsé ou chutent en dehors du plateau, les jetons aliens sont perdu "pour tous" et retournent dans le tas de jeton du jeu.
Note

Plus la pile de jetons alien sur un vaisseau est haute (par exemple une pile de 3 jetons aliens) moins le joueurs à de contrôle sur la zone d’arrivée ou de chute de ces jetons, car les jetons aliens chuteront plus facilement et de façon plus chaotique.

Sa reste une base d’étude pour une intégration fun au jeu tout en épargnant le coeur de règles (les délais de play-test devrai être tout à fait raisonnable).

Une ou deux pistes complémentaire:

  • Placer sur jeton poker épave sur l'emplacement d'un des jetons poker lancé, afin de gêner les trajectoires des vaisseaux lancé par les joueurs adverse ou encore mieux ce sont les aliens atomisé qui pourrai être placé par le joueur actif devant un joueur adverse toujours dans l'optique de gêner les trajectoires des vaisseaux lancé par le joueur adverse. Et si pour des questions de design (dans l'optique d'éviter les contestation entre les joueurs) tu veux pouvoir contrôler le placement des aliens atomisé tu peux prévoir d'imprimer des astéroïdes sur les zones orbitale et des comètes sur les zones intergalactique comme emplacements de pose d'aliens atomisé.
  • Peut être prévoir une ou deux règle simple de collisions fun entre vaisseaux
Allez hop hop prend le taureau par les cornes et atomise moi cette campagne ^^

 

Hello @Metadna

Pour un retour c’est un sacré retour que tu nous proposes là, merci!

C’est super de voir à quel point tu t’es investi dans la campagne et dans les mécaniques de jeu, joli boulot. J’aime beaucoup l’idée de l’extension que tu proposes, la mécanique de la « pichenette galactique » est vraiment sympa.

Pourquoi pas ajouter les planètes des joueurs sur le plateau et en fonction d’ou atterrissent les jetons aliens, le propriétaire de la planète en question pourra/devra récupérer les jetons aliens.

Comme tu l’imagines cela doit être testé avant de pouvoir être proposé et c’est là que le temps joue en notre défaveur. Je ne peux pas intégrer cette extension au KS actuel avant de m’être assuré qu’elle fonctionne et est complémentaire au jeu de base = plusieurs semaines de playtests. Reste aussi la rédaction des règles de celle-ci et tout le travail graphique de Rémi pour l’illustrer.

L’idée étant bonne sur le papier, si Planetopia est financé nous pourrions travailler ensemble sur celle-ci pour une extension à venir, mais dans l’immédiat je ne peux rien faire, ce ne serait pas propre.

En tout les cas, merci énormément pour ton travail, c’est toujours chouette de voir quelqu’un prolonger son idée de départ!

You welcome !

malin + fun forment toujours d’excellents cocktails de jeux :sunglasses:

Mon mail : metadna@gmail.com

 

Merci @Gougou69 pour ton article sur Planetopia (celui paru sur Ludovox en particulier).

Effectivement les voies de Kickstarter son impénétrable contrairement à ce que certains peuvent continuer à prôner (#Mathe&consorts) et malgré toute la préparation dont ce projet a bénéficié, la campagne peine à décoller. J’en tire nécessairement des conclusions qui, comme toujours, me permettront de mieux appréhender cette plateforme à l’avenir, enfin j’espère.

Merci aussi d’avoir mis l’accent sur ma manière de communiquer sur un projet, d’avoir compris que je ne partageait pas les infos sur cwowd par pur soucis marketing mais bel et bien parce que je considère le joueur et contributeur comme étant au coeur du processus de création.

La vulgarisation du terme deckbuidling au détriment de celui de handbuilding a été un choix assumé afin de ne pas refroidir les joueurs ne connaissant pas le terme, malheureusement cela semble ne pas avoir été en notre faveur. Ca partait d’une bonne intention, dommage donc.

Pour l’avenir de la campagne je reste optimiste même si il y a toujours une part d’inquiétude, normal c’est beaucoup de boulot mine de rien, notamment grâce aux différentes boutiques qui m’ont contacté et qui ne devraient plus tarder à pledger, donc à faire gonfler le montant récolté. Et puis il y a aussi les différents PG organisés qui vont appliquer leur pledge, mais au fait, quid du PG… J’ai eu de nombreux contacts étrangers pour cela mais aucun frenchie ne s’est lancé? A bon entendeur donc…

Les leçons d’ores et déjà tirées sont les suivantes; appeler un chat un chat, opter pour des graphismes plus assumés, adultes, modernes (Rémi tu sais de quoi je parle si tu lis ça ^^) et évoluer vers une gamme de jeux plus orientés Familial+/Expert que Casual/Familial+. Si vous voyez d’autres « tares » à corriger faites moi signe, et non je ne ferai pas de jeu kiloplastiquement séduisant!

Peut être qu’il n’y a pas de pg qui se forme en France car les frais de ports sont déjà très bas. A moins que le jeu se vendent encore moins cher en faisant cela, je vois pas d’intérêt d’un pg francophone. Pour ma part, j’habite dans le 71, il y a quasiment jamais de groupe pour cette zone, donc il faut rajouter du mondial relay si je participe a un groupe et au final il y a pas beaucoup d’intérêt par rapport a prendre le jeu dans mon coin.

Et hop ! J’ai pledgé !

Pour ma part, les graphismes mignons ont vendu le jeu. Je joue en famille ou avec des amis pas forcément chaud lorsque je sors une boîte… Mais je travaille sur leur réhabilitation et c’est typiquement le genre de jeu qui passe bien et qui leur font en redemander.

Une mécanique simple d’accès et un thème cohérent qui aide à sa compréhension.

Je dis oui !

Et oui aussi pour un PG groupé (je suis dans le 37).

@julien charbonnier : tirer des leçons c’est bien mais sa c’est le boulot de l’après compagne, pour l’instant publie des actus fait vivre ta campagne pour que les backers vois qu’il y a de l’activité, sort quelque chose d’amazing (un add-on planifié etc…) sa va venir ! ton jeu est bien il a de quoi réussir. post des actus plein d’humour (blague sur les aliens, discussion rigolo simulé entre deux aliens, emporte les bakers dans ton univers) et laisse la magie opérer. De ton côté analyse la campagne de Museum. Si tu veux une leçon crée un jeu sur ks c’est 50% du taff la il faut donner du jus au 50% restant. Tu est en ce moment à l’étape charnière ou il faut inverser la tendance pendant que ton projet ce situe encore dans le haut du lot des nouveaux projet KS, et donc relativement visible. Allez go, go !

@TheWhiteSock bienvenue à bord, effectivement je venais de voir ton peldge popper ^^ C’est bien de filer le virus du hobby aux autres mais attention à ne pas surdoser sinon tu ne pourras plus passer une soirée tranquille!

@Metadna c’est un travail de tous les instants, se remettre en cause ça doit se faire à l’instant T, avant qu’il ne soit trop tard. L’adaptation est la clé de tout type de survie. Les updates vont venir oui, mais seulement lorsque j’aurai du concret à raconter, je n’ai aucune envie de faire de la coquille vide. De nouvelles reviews doivent venir, j’ai une session démo ce weekend durant laquelle je prendrai photos et vidéos (si j’y pense…), bref tout cela viendra alimenter la campagne avec des actus pertinentes. Tu veux voir la campagne décoller? Modifie donc ton pledge de 1€ à 33€, ça aidera ^^ ahah!

Juste impulsion au bon timing ! mais oui c’est aujourd’hui que je vais monter mon pledge pour nourrir la dynamique qui s’enclenche, l’étincelle dois prendre feu lorsque le terreau est propice, question d’adaptation :sunglasses:

 

Attention aussi à ne pas trop les mauvaises conclusions. Parfois, ça n’en marche pas pour des raisons qúon ne peut ou veut pas voir. Et celles qu’on suppose peuvent ne pas en être.

Les graphismes par exemple. Perso, je trouve ça frais et en phase avec la cible. Si tu demandes à un gamer, il va dire que ćest tout pourri. Mais il n’est pas ta cible.

 

Je suis nettement plus dubitatif sur le terme deck-building qui positionne le jeu en dehors du léger et justement plus vers le familial + voire gamer. Ca, pour moi, c’est une cause de plantage : le gamer ne va pas trouver ce qu’il attend et l’amateur de jeux légers a sans doute déjà fermé la page car il s’attend à du plus costaud.

Sans compter que ce n’est pas le coeur du jeu. Là, tu as un souci de positionnement. Mais t’es pas le 1er ni le dernier à vendre du deck-building là où il n’y en a pas. Généralement, ça ne se passe pas bien (même CMON avec Xenoshyft aurait eu amha mieux fait de l’éviter alors qu’il est à la limite en mécanique). Ca marche pour un Seize the Bean qui gagne probablement en image un petit côté « touffu » qu’il n’a probablement pas, et parce que sa variation est plutôt originale. Mais…

Une rapide observation concernant les actus: La majorité des actus de ta campagne doivent être rédigé à 80% avant le lancement du KS, le restant adapté en fonction de la campagne.

Les actus joue un double rôle d’information (certe les coquilles vides y sont a proscrire) mais aussi (et surtout) d’animation (décrire l’univers, partager quelques anecdotes amusant concernant la conception du jeu, lancer un vote pour le nom des races aliens par example, un concours…) et de temporisation de ta campagne (mettre en lumière certain sujet concernant le jeu, guider les themes de discussions sur ta section commentaire)

Les Actus doivent tomber avec parcimonie mais régulièrement (quoique il ce passe durant la campagne) a ce stade il devrai déjà y avoir une deuxième actu, lorsque un backer survol ta page et vois qu’après quelques jours de lancement il n’y a q’une seule actu (généralement pour annoncer le lancement de la campagne) il ce dit rapidement qu’il s’agit encore d’un des nombreux projets qui végètent dans leurs coin, une deuxième actu (quel-qu’en soit le contenu pour être franc) c’est placer un signe de vie, c’est un signal confiant quand à l’implication de l’auteur dans son projet. Sa peux paraître idiot mais en réalité la somme de petits détails de ce genre valent leurs pesant d’or.

A propos des news, il n’y a franchement aucune « règle » et encore moins de recette miracle. Certains en font 3 par jour, d’autres tous les 2-3 jours et s’en sortent aussi bien. Il y a des « purement commerciales » qui ne vendent que leurs SG, d’autres qui se noient dans le relationnel ou l’affect avec des succès comparables.

L’important est comme souvent en com dans l’adéquation message-produit-cible. Il y a autant de façons de faire que de projets. Et autant de se planter.

Pas de recette je plussoi, mais mettre tout les signaux au vert sa peux aider !

Au niveau du public cible, c’est tout bon pour moi. Mes deux filles de 6 ans et demie et 9 ans, ont complétement adhéré au thème et au type de jeu proposé (et moi aussi d’ailleurs). Elles sont à fond ! Ça a intérêt à être financé …

Alors perso je ne pledge pas même si j’adorerais aider un cwowdien (comme j’ai pu le faire pour Trut ou Qwarks même si ne sont pas vraiment mon type de jeux) mais là l’investissement est un poil plus élevé (même si ça les vaut niveau matos) et le jeu me parait beaucoup trop abstrait pour moi.

Hé non je ne dis pas que du mal des projets en cours, celui ci serait tombé dans mon escarcelle car il est très mignon et la video des trois ricains m’a convaincu que ça doit être bien plaisant.

Malheureusement ai atteint mon quota pour ce premier trimestre (hors robin hood) mais si ça sort en boutique un jour à prix doux je craquerai certainement!

bonne chance à julien & planetopia