Plastifier ou non plastifier

Salut les pimpêur et autres spécialistes en tout genre.

 

Voila je viens de recevoir mon Xibalba (qui restera je pense le plus belle artwork de cette année)

Le matos est globalement bien (bon ok un peu cher au final en ayant fait un all-in…) mais… pour ne pas avoir d’épaisseur lorsque que l’on pose les cartes sur les bords du playboard, ces même play board sont je trouve un peu fin. Assez robuste mais fin :

Don je me demandais si plastifier ne serait pas une option interessante.

Par contre… ben j’ai jamais fait. Est ce que ça ne nuit pas à la visibilité ? Est ce que ça ne va pas rendre le play board glissant ? Ca risque de réfléchir le soleil non ?

 

Enfin voila… vous avez des avis ?

Et bien une fois plastifiée tu ne pourra plus enlever la plastification , surtout si c’est du carton fin enfin de qualitée moyenne comme la plupart des cartes de jeux , genre les contrée de l horreur dongeon twister ,ghost storie , b-sieged , bref pratiquement toutes les cartes de jeux sont en fait de qualitées moyenne je trouve , mais ça protège vraiment bien , c’ est pas plus glissant que les protèges cartes edge , plutôt un peu moins glissant même , moi je commence a m’ en servir pour les jeux que je suis sûr de garder , les seul cartes de jeux que l ‹ on peut récupérer sont celles de très bonne qualitées comme touch of evil , fortune et glory , defender of the realm aussi , c’est paradoxal car celle la n ‹ ont pas besoin d › être protégée en fait , pour les aides de jeux je trouve que c’est bien genre celles de mare nostrum par exemple , j › ai fait pal mal d ‹ essai donc n › hésite pas a me poser des questions !!!

Moi j’ai fait ça pour quelques fiches de héros genre zombicide et des plateaux pour Conflict of Heroes… peu d’expérience mais typiquement je trouve adapté a ce type de fiches/plateaux de jeu…

@davy c’était pas toi qui plastifiait aussi … ?

Après y a plastification a froid et à chaud et les résultats ne sont pas les mêmes.

non c’est pas moi je plastifie du fan made ,mais c’est tout jamais du jeu

sinon c’est joli dommage que cela soit trop léger pour moi

Toutafé ! Et depuis que j’ai essayé, je préfère à froid.

C’est quoi la différence entre les deux ? peut on récupérer les documents en plastifiant a froid ?

Avec la plastification à chaud, les deux faces plastiques sont soudées entre elles en dehors du document, il est donc obligatoire de laisser un rebord sur le pourtour de celui-ci. A froid, les faces plastiques sont collées au document. Avantage, on peu découper le plastique à ras du document. Inconvénient, impossible de « récupérer » le document. Autre différence entre les deux méthodes, le document plastifié à chaud sera plus rigide qu’à froid,ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. A titre purement personnel, je privilégie la plastification à froid.

Et avec une plastification à chaud tu peux récupérer ta carte après. Tu protèges également les bords de ta carte qui devient réellement beer proof. Alors qu’avec l’autre méthode le carton continue de boire les liquides divers et variés ^^

Faux que je regarde si la plastifieuse que j’ai recupéré marche a chaud ou pas… Car ca me dit bien le « beer proof » :roll:

a chaud tu peux couper a ras cela marche :wink:

[quote quote=114474]

Gougou69 wrote:
Avec la plastification à chaud, les deux faces plastiques sont soudées entre elles en dehors du document, il est donc obligatoire de laisser un rebord sur le pourtour de celui-ci. A froid, les faces plastiques sont collées au document. Avantage, on peu découper le plastique à ras du document. Inconvénient, impossible de « récupérer » le document. Autre différence entre les deux méthodes, le document plastifié à chaud sera plus rigide qu’à froid,ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. A titre purement personnel, je privilégie la plastification à froid.
a chaud tu peux couper a ras cela marche 😉 [/quote] Ca dépend, et tu prend le risque que ça se décolle.

ok moi pour le moment jamais eu de soucis, j’avais meme fait a l’epoque plastifé des cartes fait maison et j’avais acheter le truc qui fait les angles des cartes et cela n’a pas bougé et les cartes ont été manipulé.

Moi j’ ai une plastifieuse a chaud récente , qui accepte 75 micron et plus , car les plastifieuses ne sont pas toutes identiques , on peut couper a ras même les bord arrondi des cartes , se n’ est pas très difficile , et même si on laisse un petit millimètre autour et que cela n’ est pas coupé très régulier , cela ne se voit pas trop , du coup cela ressemble vraiment a un deck de carte , plus plat et moins large que des protèges cartes ( a 75 micron bien sûr ) , et elles restent très souple quand même , pas besoin de laisser un rebord autour puisque le plastique est soudé a la carte , mais impossible de les récupérer vue que la majorité des cartes de jeux n’ ont aucun revêtement spécial , comme celle que j’ ai cité plus haut , celle de defender realm sont récupérable par exemple car elles sont déja plastifiées a la base , ou du moins ont une sorte de pellicule protectrice , toutes façon on sent bien la qualitée d 'une carte , si c 'est du genre carton fin , on ne peut pas les récupérer . désolé s 'était un peu long mais je voulait expliquer correctement .

Tiens je tombe sur ce topic alors je réponds à la volée, Florian si tu me lis…

N’ayant pas de plastifieuse je plastifie à froid. Contrairement à ce qui a été dit je parviens à laisser des bords sur les cotés (total beerproof) et même faire les arrondis (cartes ou cardboards) cela dit faut de la patience, boooooocoup de patience même. Autre inconvénient selon le transparent autocollant utilisé les cartes peuvent « coller » entre elles, il faut donc tester avant car peut pratique quand on mélange les docks. Et il faut coller avec beaucoup de vigilance et une maroufle pour éviter les bulles. Bref c’est chaud! mais à froid…

La machine à plastifier semble avoir l’avantage, une fois la planche souhaitée bien préparée de tout faire toute seule ou presque.

Après si quelqu’un veut bien partager sa méthode… oui toi gougou là-bas dans le fond :mrgreen:

Ben moi je plastifie à froid, avec une plastifieuse.

Ah tiens je croyais que ça chauffait une plastifieuse. Bon je me tais ^^

[quote quote=153115]

Gougou69 wrote:
Ben moi je plastifie à froid, avec une plastifieuse.
Ah tiens je croyais que ça chauffait une plastifieuse. Bon je me tais ^^ [/quote] Ben tu croyais mal. ;-)

Je plastifie pas mal de chose avec une plastifieuse à chaud en 80 et 125 microns selon les cas.

Déjà contrairement à ce qui a était dit plus haut, plastifier à chaud ne fais pas que souder le plastique en périphérie, les pochette pour plastifieuse sont intégralement imbibé de colle et donc avec la chaleur adhèrent parfaitement au support ; Tout produit plastifié est irrécupérable.

L’Idéal pour avoir un produit totalement étanche est de laisser 3mm de jeux en périphérie, donc penser éventuellement à rogner préalablement les angles du support pour pouvoir ensuite rogner les angles de la pochette

Personnellement je ne recommande cette méthode que pour les aides de jeux et cardboard relativement fines, en aucun cas pour de simple cartes à jouer.

Pour répondre à la question initiale de Florian, amha c’est parfaitement adapté à ce que tu veux faire, seul bémol si tu utilises des pochettes inferieures à 100 microns, gros risque que tes cardboard tuilent ou ondulent après plastification.

[attachment file=« 153329 »]