Plato Magazine - souci de reconduction d'abonnement

Message à caractère administratif : problème réglé rapidement. On évolue dans un tout petit univers où les éditeurs, boutiques, auteurs etc. sont généralement à portée de main. Mais avec des moyens limités. La plupart font au mieux. Merci de leur laisser un peu de temps pour répondre.

J’avais souscrit un abonnement de 6 mois à Plato Mag pour tester.

Il y avait plusieurs formules (24,12,6,etc.) dont une formule 6 mois ferme un peu plus chère que la formule avec renouvellement. J’ai pris celle là, ne souhaitant pas m’engager à long terme.

Mon abo finissait en juin. Surprise hier : votre magazine de juillet est expédié, et dans la foulée un email m’informant de la reconduction automatique de l’abonnement…

Et bien sûr comme le magazine est déjà posté, ça devient compliqué.

Au delà du magazine en lui même qui est passable…voire plus proche du fanzine qu’autre chose, et qui s’adresse surtout aux amateurs de petits jeux, cubenbois et meeples (figurinistes vous n’existez pas), et au delà des 3-4 mois de confinement sans sortir un numéro, je voulais mettre en avant cette pratique de vente forcée.

Bien sûr ça va aller en plainte PayPal + signalement sur la plateforme des litiges de vente en ligne de la commission européenne. Mais si vous avez souscrit un 6 mois sans renouvellement, soyez vigilants.

Il y a peut-être une clause de reconduction tacite dans les CGV…

Tu t’es adressé directement à eux d’abord avant d’aller faire un recours auprès de Paypal ?

1 « J'aime »

La reconduction automatique, c’est assez classique. Et pas du tout « forcé ». Tu peux d’ailleurs gérer tes prélèvements auto dans Paypal

La reconduction automatique, il y a obligation de notification au moins 1 mois avant le déclenchement du renouvellement. Sans notification, c’est de la vente forcée.
Comme c’est un magazine belge, je ne sais pas ce qu’il en est là-bas

1 « J'aime »

Et pourquoi faire une formule 6 mois avec renouvellement à 40€ et une sans renouvellement à 42,50€ ?

la formule à 40€, c’est sans les frais de port (0.5€ par numéro, soit 2.5€ pour Belgique/France pour 6 mois/5numéros), contrairement à la formule à 42.5€, donc kif kif.

Je vis en Belgique pas en France (mais je suis français).

Après j’invente rien, email reçu il y a quelques temps :

Le numéro suivant de Plato qui vous sera envoyé (numéro 126 de juin 2020), clôturera votre abonnement.

Si vous souhaitez continuer à nous suivre, à recevoir par la suite Plato et ses bonus dans votre boîte aux lettres, nous vous invitons à vous rendre sur notre boutique pour d’ores et déjà y renouveler votre abonnement.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre site, dans la section des abonnements, ici. Vous noterez qu’il existe deux possibilités pour vous abonner: l’abonnement automatique ou l’abonnement manuel. L’abonnement automatique implique que vous serez automatiquement débité au terme de la durée choisie. Bien sûr, cela est révocable, en vous connectant а votre compte sur le site. À vous de choisir!

Puis ce matin surprise, renouvellement automatique !

T’as été choisir pour ne pas mettre automatique?
La plupart des abonnements sont automatiquement en automatique et il faut le desactiver.
C’est comme ça que fonctionne Amazon prime, OCS, les assurances, etc… la plupart du temps non?

J’ai pris la formule manuelle.

Y’a deux formules, manuelle ou auto. J’ai pris manuelle.

Donc sans parler de vente forcée, y a eu un bug chez eux et c’est de leur responsabilité dans ce cas.

Alors sans présumer de ta situation précise, je viens d’aller sur mon compte Plato, j’ai fait annuler mon abonnement et ça semble l’avoir pris en compte.

Je sais qu’il faut pas se laisser se faire marcher sur les pieds, mais Plato, c’est une petite structure, des passionnés, et pas vraiment un tirage à 500000 exemplaire, on peut leur laisser le bénéfice du doute sur le dysfonctionnement de serveur avant de leur coller des signalements aux fesses non ?

4 « J'aime »

Clair ils sont en tords, mais c’est bien possible que ce soit un bug.

La seule chose que tu ne nous a pas dit c’est qu’elle est leur réponse quand tu leur présentes les faits tel que tu l’as fait ici.

A priori ils auraient changé d’éditeur et celui-ci a lancé le renouvellement pour tout le monde, volontaires ou pas.

On verra combien de temps prends le remboursement. Si c’est rapide on dira affaire classée. Si ça met 15 jours par contre…

Bonjour,

Je n’ai pas pour habitude de réagir à ce genre de message. Cependant, au vu des accusations, je ne peux qu’y répondre.

Afin de récapituler ->

• Votre renouvellement automatique a été effectué à 11H13;

• Votre mail nous faisant part de votre étonnement (pour rester poli) nous est parvenu à 13H03;

• Votre commande vous a été intégralement remboursée à 15H10 (Paypal procédant désormais au remboursement).

En deux ans, vous êtes la première personne à nous signaler n’avoir jamais souscrit à un abonnement automatique (alors que vous en avez un). Je veux bien croire à un Bug ou une erreur du système, cela peut arriver.

Dans votre mail, pas de place au doute quant à un éventuel soucis système. Vous nous menacez d’entrée de jeu de signaler nos «pratiques» sur divers Forums.

De plus, qu’il s’agisse d’un problème avec notre système ou non, nous avons procédé au remboursement à peine deux heures après votre demande malgré votre mail fort peu sympathique, ce qui me semble être rapide.

Sachez aussi que le magazine est expédié demain. Nous n’avons jamais indiqué qu’il était déjà posté.

Pour en revenir à votre critique sommaire du magazine, je peux tout à fait entendre qu’il n’est pas au goût de tous, mais un avis nuancé aurait été appréciable. Nous ne nous attaquons pas aux jeux de figurines car d’autres collègues s’en chargent déjà très bien.

Nous n’avons pas sorti de numéros durant le confinement, tout d’abord pour une question de logistique mais aussi pour une question humaine. Certains rédacteurs sont membres du corps médical, d’autres travaillent dans des secteurs essentiels. Et malgré tout, nous avons sorti un magazine couvrant la période du confinement (après coup).

Je pense que le message est passé. Inutile de déposer une plainte Paypal. Plato Magazine existe depuis près de 15 ans, s’il s’agissait d’une arnaque, ça se saurait depuis le temps.

Au final, et s’il ne faut retenir qu’une chose, rien ne vaut un petit mail sympathique nous faisant part de votre incompréhension et nous nous ferons un plaisir de tirer la situation au clair avec vous.

Merci et bonne journée,

24 « J'aime »

+1 avec @Lucas_Delhez. Pas mieux.
@Vehala : ta critique facile sur le travail effectué par le staff du magazine manque complètement de recul. Tu t’abonnes six mois et tu vas faire une diatribe sur le dessus de l’iceberg persuadé que tu as tout compris du dessous. Si tu le connaissais depuis ses débuts ou du moins depuis plus longtemps, tu te serais peut-être pas abonné si cela n’avait pas correspondu à tes souhaits, tes envies et tes attentes.
Et ta mauvaise foi concernant le remboursement…ou alors t’as pas lu tes mails.
En tout cas, qu’on aime ou pas, ils se démènent quand même vachement bien à l’époque où le papier a tendance à disparaître. Et même si je ne suis pas forcément d’accord avec certaines critiques de jeux ou des articles, je préfère lire Plato à tous ces blogs qui, comme on le signale dans un autre topic, ne savent faire que des « wouah! amazing! super! c’est le jeu de l’année! ».
À bon entendeur.

2 « J'aime »

Comme quoi c’est toujours bien quand les deux partis s’expriment, ça permet de clarifier les choses :+1:

1 « J'aime »

On peut lock @Thierry

Tu peux refaire un compte l’op