Pledge et Co2

Sur ce sujet précis il n’y a pas perte de compétence, la compétence pour faire de l’injection de figurine plastique au standard actuel n’a jamais existé en europe. C’est chez eux qu’elle s’est développé ils ne nous ont rien « volé ».
Et aujourd’hui remonter de 0 une usine en europe couterait tellement cher que personne ne peut se le permettre. Il faudrait des contraintes protectionnistes bien plus fortes pour qu’il y ait la moindre chance de rentabilité.

1 « J'aime »

AR ne fait pas tout venir par le train, c’est arrivé sur certains trucs mais ça prends le bateau pour les grandes quantités, c’est aussi lié au fait que l’assemblage des versions localisées se fait en pologne.

Autant pour moi alors. Je ne savait pas si c’était tout ou une partie.

A propos des usines il y a bien sur l’usine de Nottingham mais bon c’est une exception et elle n’est pas accessibles aux autres (sans parler du fait qu’elle ne fait pas de monobloc).

Un truc qui pourrait aider c’est d’accepter de payer plus cher, du coup consommer mieux/moins. Car si on est pas près à faire cet effort, ben on ne pourra tout simplement plus consommer du tout…

1 « J'aime »

Gus and Co a dû écrire quelques articles sur le sujet (pas forcément en lien avec les KS), et donne un écoscore aux jeux qu’ils testent Comment l'Ecoscore pourrait changer la donne - Gus & Co
Et quand j’ai discuté avec un des auteurs de Crazy Farmers and the Clôtures Électriques par The Freaky 42 - Livraison Novembre 2020 , faire fabriquer leur jeu le plus localement possible faisait partie de leurs préoccupations :slight_smile:

5 « J'aime »

Vaste question effectivement. Lorsque la cohérence économique fera que faire du kilo plastique en Chine, malgré le transport, c’est moins cher que de le faire en Europe, pour les européens, l’impact écologique sera toujours prohibitif.
Lorsque ce kilo plastique se fera en Europe, alors on pourra se poser la question "A t-on besoin de ce kilo plastique pour s’amuser ?)
Regarde, pour 1000 boites, voir 2000 boites avec des tokens, tu y gagnes de les faire faire en Chine plutôt qu’en Pologne !!! Va comprendre !!! Alors qu’il y a le transport par bateaux containers !!!

Ça ne ferait qu’accentuer des inégalités.
Parce qu’on pourrait aussi retourner l’argumentaire en disant « un truc qui pourrait aider c’est d’accepter de rémunérer moins cher, du coup consommer mieux/local ».

C’est pas aussi simple que ça. Le problème est au niveau mondial et non national, il faut donc une décision politique internationale pour évoluer.
Et vu le contexte, ça n’est pas près d’arriver.

2 « J'aime »

Ou alors il faudrait une taxe à l’entrée, en rapport avec la consommation dépenser pour arriver jusqu’à nous.

Il me semble que c’est le principe de la « Taxe Carbone ». Dans l’idée du moins.

1 « J'aime »

Oui mais j’ai pas l’impression qu’elle est très efficace. Sinon, les jeux venant de Chine serait plus cher que ceux fabriqués à partir des usines en Pologne. Alors est ce que les chinois « achètent du carbone » afin de faire baisser la taxe, car je crois qu’il y a un truc comme ça pour les entreprises ?

Je trouve l’idée vraiment pas bête et à l’avantage de ne pas prendre partie, juste d’informer.
Pensez-vous qu’il serait possible, avec leur autorisation, de reprendre le concept et d’afficher cet ecoscore dans l’entête de chaque topic sur un financement en cours ?

A défaut de trouver une solution chez l’éditeur, on pourrait faire de l’information. Chacun la jugera utile ou non. Çà pourrait amener un débat plus ouvert et, qui sait, faire progresser les choses dans le bon sens ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que cela creusé des inégalités dans la mesure où on consommerait moins…et on jouerait plus, du coup plus de pile de la honte :+1:

C’était le but des taxes que trump voulait appliquer (sans but écologique dans son cas).

Si tu augmentes les prix, ton jeu est accessible à moins de personnes. Tu dis à une partie de la population: « vous, vous n’aurez pas le droit d’acheter des jeux, c’est pas assez ecologique ». Pareil que l’avion pendant un temps. C’est en ça que tu accentues les inégalités

1 « J'aime »

Effectivement je vais commencer les jeux ChipTheory Games et je pense freiner énoooooormément mes achats maintenant. Et même pas que jeux du coup ! :smiley:

1 « J'aime »

Y a eu la tentative de Ravensburger de ne pas mettre de cellophane mais juste un petit autocollant pour que la boite ne s’ouvre pas (jeu retail Villainous). J’ai vu pas mal de gens se plaindre que leur jeu était abîmé/rayé/…
Au final, je ne sais pas si l’expérience sera reproduite. Mais en tout cas, je trouve que c’est un petit pas dans le bon sens.

3 « J'aime »

J’avais bien aimé la démarche d’AR sur tainted grail, mais au final, on a été très peu à ne pas prendre les figs, apparemment.

Si on regarde le Pg de TG : 212 Core Box vs 32 Excalibur et 107 King

On est quasi à 2 sans figs vs 1 avec figs

à 30 Minute, sur les usines et une anecdote sur cardline

3 « J'aime »

Oui mais regarde les stats du projet global… C’est le contraire. (mais dans mon souvenir, la différence était plus grande)