Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit mais, comme beaucoup on dirait, je suit les péripéties de ce forum depuis 2, 3 ans maintenant. J’ai quelque pledge à mon actif (7thC, JOA, Nemesis, TG, pour les principaux) et quelque autre pour lesquels j’ai attendu la mise en boutique.
J’ai récemment été sensibilisé à certain sujet, notamment environnementaux, que je pensait bien connaitre pourtant (L’effet coronavirus sans doute) et je me pose la question de la portée de mon impact environnemental lorsque je soutien un projet sur KS.
Plus précisément, je cherche à comprendre si les éditeurs coutumier du KS mette en place des mesure pour limiter l’impact environnemental de leurs projets, ou tout simplement si ils ont conscience de cet aspect.
En ce moment, j’observe de près HEL : The Last Saga de MG. Je constate que pour un jeu annoncer léger et sans superflu, tous les SG consiste à remplacer du carton par du plastique et de la mono-pose de figurine par de multi-pose, entrainant la création de nouveaux moule, etc. Tout ceci sacrifié sur l’autel de « l’immersion ».
Pourtant des jeux à succès comme le sacro-saint Gloomhaven on sut démontrer que « des standee c’est sympa aussi » et ne casse rien à l’ambiance autour de la table. (bon, après les gout et les couleurs hein)
J’ai demandé sur le KS si ils avaient des info à communiquer sur ce sujet. A savoir, prix et impact environnementaux d’un projet majoritairement Carton VS majoritairement Plastique. Je n’ai, on s’en doute, pas eu de réponse, mise à part celle d’un gus qui m’a répondu d’arrêter de pété pour préserver la planète (#BarreDeRire).
Pour Tainted Grail (désolé je fais avec ce que je connais ^^), l’éditeur à proposer du full carton, exception faite pour les perso et quelque jeton. Les boite de figouz monstrueuse proposé en add-on car non essentiel au déroulement du jeu. Et, il me semble qu’ils acheminent les pledge européen en train (à confirmer)
Ceci étant dit, je ne suis pas aveugle non plus. Je me doute que pour proposer des pledges si « peu » chère on doit faire fabriquer en chine, expédie par bateau, prendre l’avion pour faire les inspections Qualité, etc. La démarche en elle-même ne sera jamais écolo. C’est pour ça que je souhaite toute proportion gardé.
Je suis moi-même le premier à baver sur certaine fig’, et j’ai eu ma phase de kilo-plastoc, donc suit près à ce qu’on me jette la première pierre si on peut faire avancer le débat (Et faire péter le pop-corn).
Mais je me pose tout de même la question.
Les éditeurs ont t’il des chiffres à communiquer sur l’impact d’un projet type ?
On t’il des solutions à apporter pour les réduire ?
Quel impact en termes de prix sur le pledge moyen ? (Je serais près, personnellement, à « payer » un peu plus cher si je sais que l’impact sur l’environnement a été limité)
De ce fait, quel est l’impact économique pour l’éditeur ? Est-ce viable ? (On sait qu’ils font plus de marge sur du plastique que du carton)
Si vous avez des débuts de réponse, je suis preneur. Je cherche simplement à me forger un avis à travers vos échanges
Merci