Pledge et Co2

Ma réponse était pleine d’ironie et de mauvaise foi :slight_smile:

Par contre les habitants proches étaient contre, probablement parce que c’est eux qui subiraient les nuisances sonores.

Vu les tracés qui étaient prévus, il n’y avait rien en bout de pistes. Il y aurait certainement des nuisances (un peu sonores, plus en cadre de vie qui change). Mais rien de comparable avec les nuisances de l’actuel aéroport et ses avions qui survolent Nantes à l’atterrissage mais surtout des zones urbaines au décollage.

Ma femme a quelques patients issus de ces villes/villages et les effets sur leur santé (et intellect, énormément d’enfants ont des retards lourds) sont effroyables.

Intéressant. C’est dû à quoi ? Pollution ? Pollution sonore ? Autre ?

Le bruit. Ils prennent plein pot les réacteurs au décollage. Toute la journée.

Ah oui je viens de regarder, c’est violent le rapprochement des pistes avec Nantes, et en plus Nantes qui est dans l’axe des pistes.

C’est totalement absurde.

J’ai vécu en plein centre-ville, quartier piéton (qu’on dira festif) près du château, maison du 14ème siècle en pierre de truffeau, récemment restaurée (OK, je vivais dedans pendant qu’ils restauraient. Une année pas si rigolote que ça du coup), vue imprenable dans l’axe des atterrissages à 400m d’altitude (avec de jolis loupés comme en 2004 à 120m d’altitude).

Et encore, c’est en descente donc peu bruyant. Ceux qui morflent sont ceux dans l’axe décollage. Et là, c’est inhumain.

Et encore, tous ne passent pas par le centre-ville. Certains contournent sur une trajectoire annexe. Qui, elle, survole des zones habitées (collège etc.) à 150m.

Et encore, puisque le nouvel aéroport est abandonné, le pire est à venir avec la mise en place de nouvelles trajectoires, système d’approche etc. qui va encore abaisser le plafond afin de pouvoir permettre un avion toutes les 3 minutes en période de pointe.

Mais tout va bien, on (enfin, je ne vis plus dans la demeure du Seigneur de Bruc^^) est débarrassés des zadistes et le centre-ville n’est plus transformé en champ de bataille tous les samedis…

Oui , il vous reste juste les grands elephants mécaniques :slight_smile:

Ça a du créer quelque petites frayeurs !

Normalement, les décollages / atterrissages, c’est toujours face au vent, et donc le sens de la piste utilisée dépend du sens du vent. Du coup quand t’es dans l’axe de la piste, un jour tu seras coté décollage, l’autre atterrissage. Après, si le vent à Nantes est majoritairement un vent du sud, Nantes sera souvent du coté atterrissage.

Tu sous entend que ça embête bien les Nantais que NDDL ne se fasse pas ?

C’est amha plus complexe. Pour la grande majorité, je dirais que l’un ou l’autre, ils s’en foutent. De toute façon, ils ont l’habitude de vivre avec les avions au-dessus de leur tête. Ou, en tout cas, en avaient l’habitude puisque, depuis deux mois, il n’y en a plus. Et tout le monde l’a remarqué. Et apprécié.

Pour ceux qui vivent dans les zones en bout de piste ou ceux qui vivent près de NDDL, les avis sont évidemment plus tranchés. Dans un sens ou dans l’autre, la décision est alors plus égoïste (à raison; dans un cas certainement, dans l’autre probablement).

Mais, oui. Les gens étaient globalement pour un nouvel aéroport.

Et finalement, les nantais étaient surtout ravis d’être débarrassés des zadistes de merde. Pas mal ont participé à la consultation dans le seul espoir que ça les dégagerait. Soit par un Oui qui engageait l’Etat dans le commencement des travaux (loupé, on ne peut jamais faire confiance à l’Etat^^), soit un Non qui avait été accolé à l’abandon définitif du projet. Dans tous les cas avec l’espoir, franchement affirmé, que ceux-ci se casserait pour aller défendre une espèce de crapaud menacé par un tronçon d’autoroute à l’autre bout de la France ou n’importe quoi d’équivalent.

Au final, la consultation a été bafouée. L’Etat n’a pas tenu ses engagements. Mais les Zadistes ont dégagé, la vie a repris son cours normal et tout le monde se fout aujourd’hui qu’il y ait un nouvel aéroport ou pas. Enfin, sauf ceux qui vivent sous les réacteurs et doivent se réjouir que la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes a été doublée…

Merci pour ce retour très détaillée.

Sans parler du PGS (plan de gêne sonore) où on s’est bien fait enfiler comme il faut :slight_smile:

Pas mal résumé, Thierry… :joy:
(Un autre nantais, affligé de tout ce qui s’est passé et de tout ce qui s’est dit autour de nddl )

c’est quand même triste de résumer le débat de NDDL à « pour on contre le bruit/la vue des avions au dessus de nos têtes quand même ».

Non. 100 votes de différence à Nantes.
D’autant que si le choix avait été laissé uniquement aux communes limitrophes de NDDL ça ne serait pas passé.

1 « J'aime »

et une différence de 50.000 personnes sur le département.

Malgré une mobilisation des anti-aéroports.

Laisser le choix aux seules communes limitrophes de NDDL revient à laisser le choix aux communes limitrophes de l’actuel aéroport et limiter une consultation à des seules motivations égoïstes.

Donc « les Nantais en ont marre des zadistes de merde » c’est faux. C’est le Nord Loire Atlantique qui a voté contre. (EDIT : Evidemment « Contre le réamenagement, Pour le transfert »)

Exact, le choix de la zone à son importance. Si on avait laissé le choix aux département alentours (On parlait d’aéroport Grand Ouest) on aurait peut etre pas eu le même scénario non plus.

Pour avoir beaucoup interagi avec les acteurs de la zad, définir leurS lutteS à « on préfere que les avions passent là plutôt que là » c’est quand même assez insupportable.

Et puis bon, l’aéroport Nantes Atlantique date pas d’hier. Tous les riverains ont achetés en connaissances de cause, et ce depuis des dizaines d’années.

Et tous les paysans occupaient les terres en connaissance de cause. La ZAD a été créée en 1974…

Au passage, sur le soi-disant

Ahah déformation a force de dire « contre l’aéroport ». Je voulais évidemment dire « Pour le transfert ».

Sauf que l’activité militante de la Zad n’a vraiment eu lieu il n’y a qu’une quinzaine d’années, quand ils ont déterré le dossiers.

Va donc dire ça aux parents des 500 élèves de Saint-Aignan de Grand Lieu qui sont survolés des dizaines de fois chaque jour par des avions à moins de 100m d’altitude (et bénéficieront en plus bientôt d’une piste allongée de 400m, ils apprendront à compter avec les boulons des avions).

Des dizaines de milliers de personnes souffrant quotidiennement des nuisances de l’aéroport actuel pour ne pas perturber 900 résidents d’un bocage acheté par le département il y a 40 ans pour y construire son futur aéroport. Ça, c’est insupportable.