Pledge groupé en tant qu'indépendant?

Hello,

je cherche quelques conseils avant de me lancer et voir si c’est viable/intéressant.

Kickstartant pas mal de jeux et les reventes obligeant à faire pas mal d’envois, ayant aussi un status d’indépendant et un numéro de TVA par mon travail principal, je me demandais s’il n’étais pas possible d’allier l’utile à l’agréable et proposer des pledges groupés pour certains kickstarters soit via les offres de pledges groupés/soit via un pledge retailer (qui n’oblige pas à avoir un magasin en dur).
Mais je voulais savoir quels sont les obligations car je suppose que recevoir des marchandises de boites établies aux USA doit entrainer une série de démarches administratives.

des idées si c’est viable ce genre d’idée ?


Cartons%20empil%C3%A9s

moi aussi je serai intéressé si tu as des infos je suis preneur

J’ai pu en profiter sur lord of Hellas de mon numéro de siret et tva pour commander en hors taxe. Combiné à la réduction c’était sympa ^^

Faut juste pas avoir un expert comptable qui regarde ce que tu achètes quoi…
Pour les pledge retailer un siret n’est pas forcement suffisant si l’objet social n’est pas lié à une boutique par exemple.

Par curiosité, Tu l as justifier comment auprès du comptable ?

En fait la TVA vu que ca vient d’une boite étrangère il n’y a rien qui transite par chez moi.
Je paye avec mon compte perso ou paypal mais je profite juste de ne pas payer de TVA.

ah oui, avec les accords européens. Mais ce genre de choses m’a été déconseillé par mon comptable car même si tu payes pas de TVA directement, tu dois le déclarer quand même car de l’autre coté, normalement, les gars de chez AR doivent payer la TVA à la Pologne qui s’arrangera avec la France derrière.
ou alors j’ai mal compris.

Non s’ils font une facture pour une société ils te font une facture HT en intra EU.
Tu n’as aucune chance de te faire chopper mais c’est quand même pas légal, et si on te fait une facture HT avec ton numéro de tva tu dois la rentrer en compta (en théorie).

Ca me parait bizarre car j’ai eu le cas de travailler pour une boite anglaise ou belge et je n’ai fais aucune démarche de déclaration de TVA. Reception de l’argent en HT donc rien à déclarer.
Pareil ici je paye HT je vois pas pourquoi je declarerais quelque chose.

On verra s’il y a un problème mais ca fait 2 ans déjà.

ok, c’est bien ce que je pensais.
Après, perso, je jouerais pas à ça avec le Fisc belge car ils sont de plus en plus fort pour corrélés les données européennes.

Tu n’as aucune chance te faire chopper pour un pledge, ce que j’essaie de dire c’est que si ça devient trop « industriel » comme le post initial c’est pas terrible.
En théorie AR doit déclarer à leur fisc les transaction intra eu (ils font une sorte de DEB avec leur CA).

du coup, des avis sur le fait de se lancer là dedans de façon plus « industrielle » ?

Je ne suis pas sûr de comprendre totalement la volonté.
1/ Tu veux faire des PG en passant par ton « entreprise » pour avoir accès aux PG Retail etc… ?
2/ Tu veux faire une entreprise dont le but est de faire des PG ?

Pour moi le 1/ est surement compliqué au niveau comptabilité. Et la 2/ va te forcer à avoir des frais et donc si tu veux gagner de l’argent tu vas devoir l’impacter sur le prix du pledge donc moins d’intérêt pour les gens de passer par toi que part une personne « du forum ».

Il y a des boites qui font des achats de pledge, des stocks et les revendent avec une bonne marge après. Mais qui prennent des risques car peuvent se retrouver avec des trucs difficiles à refourguer.

Si tu parles de marger, je crois que ça n’a absolument rien à voir avec les pledges groupés et surtout l’esprit dans lequel c’est fait aujourd’hui ici (ou ailleurs genre le site belge dont j’ai oublié le nom). Pour pas mal de raisons je ne participe plus aux PG (mais rien à voir avec la discussion) mais globalement à part si la logistique est dingue (genre Paladin avec Jeremy qui explique que ça lui paie un petit voyage avec sa famille) je ne crois pas qu’à part se rembourser des frais supplémentaires ça me motiverait de participer.

1 « J'aime »

c’est plus le 1 car de toute façon, pledger sur KS je le fais de toute façon.
Le but c’est faire de PGs à un bon prix et d’en faire profiter tout le monde, ce sera surement pas l’activité principale. C’est juste capitaliser sur le temps que je passe déjà à chercher le meilleur prix pour moi même et les envois que je fais déjà dans tous les sens pour les reventes.
Faire un bénéfice (mais bon, minime dans ce cas) est obligatoire quand on revends des marchandises et j’ai pas l’impression de marcher sur les plates-bandes des magasins en dur qui de toute façon prendront plus de stock et donc auront surement un meilleur prix.
Après c’est juste idée, c’est peut-être une mauvaise idée :stuck_out_tongue:
le gars de chez Crowfinder passe par son magasin vu qu’il a mis en place un shop avec des jeux hors KS.

A noter que sur Crowfinder les prix sont librement fixés par celui qui gère le PG (à ma connaissance), donc on ne peut jamais être sûr que la personne ne se fasse pas une marge, d’ailleurs parfois il y a le même jeu avec des porteurs différents et des réductions différentes.
C’est uniquement une plateforme pour mettre en relation un porteur et des pledgeurs, il n’y a pas vraiment d’autre guideline.
Désolé pour la parenthèse :slight_smile:

ce qui influe egalement pour la difference de prix , c’est le nombre de contributeur demandé :wink: pas tout le temps le meme nombre j’ai remarqué .

Attention Crowdfinder c’est juste une plateforme permettant de géré des KS groupé, ce n’est pas une professionnalisation du truc. Sur Cwowd y a Gov et Boudje qui font des PG «professionels» Gov à une boutique et Boudje passe par une coquille vide je crois. (mais il c’était énervé quand les gens avaient commencé a évoqué le sujet.)

Il y a 2 points à prendre en compte le premier est légal, le second moral.
Si ton activité est rémunératrice il va te falloir payer des taxes et impôts à un moment donné et si tu fraudes tu te feras choppé et/ou dénoncé un de ces quatre.
Ensuite, les remise consentie aux boutiques par les éditeurs le sont pour des boutiques en dur. Pas des sociétés fantômes pour avoir 50% de rabais. Les éditeurs font ça car ils ont besoins des points de vente pour écouler les stocks hors KS. Et les charges d’une boutique sont énormes. Donc aller voir un éditeur et bénéficier de la ristourne retail avec ta société, pour moi y a une fraude morale.

Bref pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Beaucoup d’éditeur m’ont demandé de monter une boîte de distribution mais quand je vois certains galérer je me dit que resté avec les PG de Papi à l’ancienne c’est bien aussi. Et puis pour le moment ça fonctionne grâce au bénévolat des gens. Si tu tires des bénéfices d’une telle activité va falloir commencer à rémunérer les responsables de hub, etc…

1 « J'aime »

les impôts et taxes, je les paye déjà pour mon activité principale, ce n’est pas une société fantôme mais en effet, l’activité principale n’est pas dans le milieu de jeu de société et il n’est nullement dans mon but de frauder ou d’escroquer n’importe qui dans le but de me faire de l’argent car je me rends bien compte que même si je le fais dans l’idée que j’ai, il n’y aurait quasiment aucun gain. Je compte pas non plus pipauter les éditeurs (et c’est clair que comme ça, j’ai pas beaucoup de chances d’avoir de pledge retail).
je n’ai aussi nullement l’ambition de sortir des PGs comme Harrylittle, Expectral ou toi faite avec des centaines de participants, je veux juste capitaliser sur mon temps déjà utilisé pour les jds sur KS, un peu diversifié mon activité (même si ça deviendra pas mon activité principale). Après, je dis bien que cette démarche doit sembler un peu bizarre/naive/louche.

Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose, les porteurs demandent de plus en plus la preuve d’une boutique physique, et les réductions pour les PG comme on les connaît sont de plus en plus rare (j’ai l’impression en tout cas).
Quant au bénéfice en tant qu’organisateur de PG, de mon expérience je pense que je suis plutôt déficitaire (scotch, papier, encre, etc… sans parler du temps…)
Monter un PG, c’est une expérience sociale super, mais aucunement économique (sans parler du fait que c’est même pas l’esprit).
Allez, sur ce, je vais préparer des cartons, y’en a un qui est arrivé aujourd’hui sans que je m’y attende…

2 « J'aime »