7 points pour ma première partie ! Et moi aussi ce sentiment que je n’ai pas exploité la possibilité de déplacer une carte…
J’avais quelques parties d’avance avec ma version faite maison. Mais ça ne montait pas plus haut que 10 points environ.
Cette première partie monte à 13 points, signe que cette impression groupée me porte chance!
Première partie 9 points, je suis pas peu fier ![]()
Je viens de tenter ma première partie, mais je ne sais pas si je joue correctement et je n’aime pas ça. J’ai donc besoin de quelques précisions pour être sûr, si @Frank-AdventureLabs passe par là :
- ”placez une carte où vous voulez" : cela concerne n’importe quelle carte du plan ou l’une des 2 ou 3 tirées pour le tour en cours ?
- « déplacez une carte où vous le souhaitez » : est-ce une formulation différente pour le même effet que la phrase citée au dessus ou est-ce pour différencier deux actions différentes ?
- « la prochaine carte va à la fin de votre plan » / "déplacez les 2 prochaines cartes à la fin de votre plan” / "les 2 prochaines cartes ne produisent pas de xxx” : ces effets s’appliquent lorsque la carte est tirée où dès lors qu’elle apparaît ?
Merci par avance pour la réponse.
Excellentes questions que je me suis posées aussi. Deuxième partie à 10 points. J’espère que je n’ai pas triché !
J’en ajoute:
Si on tire 3 cartes. On compte les ressources et on applique les effets (par exemple doubler telle ressource) avant d’améliorer une planète ?
Question corollaire : Lorsque une carte est améliorée, les ressources non utilisées restent disponibles pour essayer d’améliorer une autre planète (y compris celles inutilisées d’une carte précédemment améliorée par exemple)
bonjour à tous! ![]()
je réponds à vos questions sur les règles:
-
placez une carte où vous voulez" : cela concerne n’importe quelle carte du plan ou l’une des 2 ou 3 tirées pour le tour en cours ? n’importe quelle carte (sauf énergie)
-
déplacez une carte où vous le souhaitez » : est-ce une formulation différente pour le même effet que la phrase citée au dessus ou est-ce pour différencier deux actions différentes ? c’est pareil
-
la prochaine carte va à la fin de votre plan » / "déplacez les 2 prochaines cartes à la fin de votre plan” / "les 2 prochaines cartes ne produisent pas de xxx” : ces effets s’appliquent lorsque la carte est tirée où dès lors qu’elle apparaît ? l’effet s’applique dès que la carte est tirée (prise en main).
-
Si on tire 3 cartes. On compte les ressources et on applique les effets (par exemple doubler telle ressource) avant d’améliorer une planète ? oui
-
Question corollaire : Lorsque une carte est améliorée, les ressources non utilisées restent disponibles pour essayer d’améliorer une autre planète (y compris celles inutilisées d’une carte précédemment améliorée par exemple) => oui
a+
Merci pour ces réponses, je m’en vais me faire une partie sur des bases saines.
Juste pour être sûr. Je peu prendre une carte du plan et l’ajouter à ma main pour faire une main de 4 cartes ?
Perso je pense pas. Pour moi ce serait de la gruge ![]()
Je pense comme toi, là ça serait un peu abusé et rendrait le jeu trop facile.
Je suis d’accord mais d’un autre côté là réponse apportée à ta question laisse bcp de marges de manœuvres. Je vais en tout cas la jouer comme vous préconisez
Bonjour @Frank-AdventureLabs .
J’ai un doute sur le vocabulaire :
Quelle est la différence entre plan et deck ?
Plan ce sont toutes les cartes avant la carte énergie ?
Et deck l’ensemble des cartes ?
Du coup quand on doit mélanger le deck cest-ce qu’on considère qu’on a déplacer la carte énergie ?
Merci d’avance.
Tiens, j’ai fait 3 parties ici.
Déjà, j’ai mis une partie à capter qu’on peut bien utiliser les ressources d’une carte qu’on améliore ce tour-ci (sinon c’est bien dur). Pourtant c’est bien indiqué dans les règles…
En tous les cas, la progression au score montre que c’est un jeu qui s’apprends : 3, 13 et 23. Un truc me semble indispensable : la planète qui, une fois améliorée, donne une énergie à chaque tour. Avec ça, y’a moyen d’aller assez loin (ça me parait même nécessaire pour prolonger la partie).
Une fois que tu as mis cette planète dans cette position, ça devient beaucoup plus facile oui. Il faut l’y laisser le plus longtemps possible possibld
Je pense qu’il voulait dire qu’on pouvait récolter les ressources d’une planète puis l’améliorer, sinon effectivement c’est pas possible
Ah oui en effet j’avais pas compris sa phrase de la sorte.
Tout à fait, j’ai mal formulé : on peut utiliser les ressources d’une carte, et ensuite l’améliorer (et effectivement, les ressources de la carte amélioré on n’y touche pas, c’est pour la prochaine fois qu’on la voit).
bonjour @gael-gael,
le plan et le deck représentent la même chose. l’ensemble des cartes.
oui, mélanger le deck inclus la carte énergie.
A+
je confirme: pas le droit d’utiliser les ressources d’une planète une fois améliorée durant le tour où elle a été améliorée.
