Pokemon JCC - de Takumi Akabane et Tsunekaz Ishihara - par The Pokémon Comp. Int. | VF par Asmodee

Perso j’ai acheté l’Académie de combat, 4 decks préco a des tarifs normaux et pour enrichir le tout j’ai pris…

… 4 displays à 18€ livrés de 36 boosters via ali express.
Seule et unique fois que j’ai fais appel a ce service (l’équivalent d’amazon peut etre en pire si je dis pas de conneries ?) mais quand je vois les tarifs débiles pratiqués sur ce JCC qui somme toute ne casse pas 3 pattes a un canard, je n’ai eu aucun scrupules.

Le jeu est sympa avec des enfants (mais ca reste simple quand même) mais hors de prix (et a l’époque introuvable car il y avait des razias sur les produits pokemon meme en ligne le rayon de phili était constamment indisponible)

Bref ca reste de la bonne VF quasi sans bug et pour jouer en famille ca fait très bien le taf ces cartes chinoises.

Et pour info, l’ouverture de boosters, passé la centaine d’unité, ca passe d’excitant a pénible.

Ben c’est surtout que sur Aliexpress tu achètes des fausses cartes. Bon pour les gamins ca leur permets de jouer et d’avoir plein de cartes.

Faut juste pas faire des echanges dans la cour de récré …

4 « J'aime »

C’est pas prévu.
Je laisse le soin d’arnaquer les gamins et leurs parents aux ayants droits de la licence/éditeurs/speculateurs.

J’ai acheté le jeu Académie de combat pour les enfants (c’est ce qu’on dit) pour découvrir le jeu.
Mais il reste encore parfois des zones d’ombres ou des oublis, genre peut-on faire évoluer un pokemon de base juste posé (non) ou peut-on faire évoluer plusieurs pokemon pendant le même tour (à priori oui) ou faire évoluer le même pokemon plusieurs fois pendant le même tour (à priori non).
J’ai aussi un peu de mal à me rappeler les effets du poison ou autres.
J’ai aussi du mal à comprendre les « super » cartes comme les GX, EX, Mega, V ou Vmax.
Elles sont « super » mais il y a surement des limitations ? Genre une maximum de tel genre ou une maximum de chaque genre dans le deck ou en jeu. La GX on ne peut utiliser sa super attaque qu’une fois par partie par exemple.
Avez-vous une carte de référence imprimable pour garder avec soit ?
Un petit carton qui ferait la taille d’une ou deux cartes.
J’ai regardé sur BGG j’ai trouvé éventuellement cela en anglais, mais avant de m’embêter à l’adapter en français je me demandais si cela n’existait pas déjà.

J’ai aussi vu qu’il y a un nouveau jeu avec de nouvelles règles : Poké Capture. Qu’en pensez-vous ?

Alors pour les résumés de règles j’avoue que je ne sais pas trop, j’ai tellement joué au jeu sur le pc que je connais les règles par cœur. Et du coup je confirme que tu as raison pour ce que tu dis entre parenthèses.
Les V ou les V Max sont en effet bien fortes, par contre comme c’est écrit dessus elles font prendre respectivement 2 ou 3 cartes récompenses à celui qui en bat une, donc ça peut être très dangereux de les jouer.

Si tu achètes un deck preconstruit récent (ce que tu vas faire à un moment, ne nous voilons pas la face :grin:), il vient avec les règles actualisées sur un papier plié avec tous les détails des différents status.

(De toute façon si tu n’as que l’Académie de Combat tu n’as pas de poison, endormissement V-max etc…).

1 « J'aime »

Bon, je viens de rejoindre la grande famille des dresseurs…par procuration avec mon fils de 6 ans :sweat_smile:

Du coup, pareil, je suis un peu paumé dans toute cette folie marketing. Mais une chose est sure : si vous voulez avoir des cartes pour pas trop chères, il va vous falloir passer du temps sur le net afin de guetter les bonnes occaz, promos etc^^ (genre, il n’y a pas long Intermarché faisait un pack à 20 balles au lieu de 40, autat dire que ça valait le coup pour le contenu. grosso merdo ça faisait le booster à 4€).

Sinon, il y a pas mal de youtuber (Kibiiki par exemple, même si il faut réussir à apprécier le personnage) qui donnent des conseils sur les extensions, les packs à prendre/ne pas prendre, etc. alors après,il faut faire attention car a plus part de ces youtuber sont « juste » collectionneurs et pas joueurs :wink: (par exemple, pour Kibiiki, le pire produit est justement l’académie de combat, mais je soupçonne que c’est dû au fait qu’il n’y a aucune surprise ni carte rare dedans).

Les AP packs ont l’air d’être le meilleur ratio quantité/prix : il y a à l’intérieur 2 decks préconstruits comprenant chacun 40 cartes, une holo et 3 (4?) boosters pour compléter ce deck. en plus de ça, il y a 4 boosters, des marqueurs dégats (des dés quoi) et le fluff pour apprendre les règles (il y a le descriptif complet dans le lien). Bon, pour avoir ça il faut quand même débourser 70 balles, mais ça reste le meilleur du moment pour jouer à 2 et avoir la possibilité d’étoffer grâce à d’autres cartes (voir en revendre certaines pour acheter d’autres pack ou même rembourser ce coffret).

Bref! un vrai merdier dans lequel je me suis embarqué, mais ça a réveillé en moi mon vieil instinct de grigou de Magic^^ et du coup, je vais veiller au grain afin que mon fils ne se fasse pas arnaquer, prenne du plaisir à jouer et ne tombe pas dans la folie des TCG (bon, s’il prend exemple sur son père, il est foutu :rofl: )

3 « J'aime »

Dsl pour le double post. Je vais créer un compte pour mon fils du coup (mais je risque d’y jouer aussi pour être à la hauteur et piger le truc pour mieux lui expliquer). Du coup, dès que c’est installé etc, je veux bien faire des échanges ou des trucs dans le genre :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme vous tous, mon grand de presque 6 ans a plongé dedans il y a peu.
Il aura l’arène de combat pour Noël.

On me propose un lot de 100 cartes (différentes) pour 15€ sur Vinted, et même d’avoir des Pokémon et leurs évolutions, c’est bien tentant. Par contre, comme il n’y a pas de doubles, dur de se construire un paquet à partir de ça…
Vous en pensez quoi ? ça se tente ?

Ouep c’est très compliqué de se construire un deck avec que des cartes différentes en effet.
Et de manière globale, mieux vaut se concentrer sur 2 types de Pokémon au max (genre feu et eau) + du type normal pour compléter ; sinon ça sera trop dur de trouver la bonne énergie pour les attaques de ton Pokémon. Ah et ne surtout pas sous-estimer les cartes dresseur qui permettent d’avoir rapidement accès aux cartes voulues.

1 « J'aime »

Il faut que je réfléchisse à ce que je demande au gars.
Comme je ne sais pas ce qu’il y aura dans l’arène de combat, je ne peux pas demander en conséquence…
Si vous avez des pistes.

Si j’ai 100 cartes, je peux demander :

  • des energies ?
  • des dresseurs ?
  • des Pokémon en double/triple avec leurs évolutions ? Et pas plus de 3-4 types de Pokémon + normal pour faire 2 decks

De toutes manières, je pense qu’il vaut mieux 100 cartes sur Vinted que 20 dans des boosters, non ?

Ca dépend. Dans les boosters t’as toujours 10 cartes + 1 énergie. Et t’as toujours un certain quota de communes, rares, etc. Donc ça dépend de ce qu’il t’envoit.

Dans tous les cas un deck c’est 60 cartes, avec comme limitation de ne jamais mettre plus de 4 fois la même carte ; sauf pour les énergies de base où c’est illimité.
Dans la pratique un deck va souvent être environ 1/3 de Pokémon, 1/3 d’énergies et 1/3 de cartes dresseur.

Un peu de lecture si tu souhaites sur la construction de decks :

édit : je viens de changer l’article, j’avais pas mis la version la plus récente.
Quoi qu’il en soit et pour répondre rapidement à ta question, 15€ pour 100 cartes c’est pas trop cher et tu ne risques pas grand chose (c’est le prix de 2 boosters hors promo packs).

1 « J'aime »

Ah voir si il y a des cartes rares ou pas mais ça me parait cher , c’est souvent 0,10€ une carte et si t’as un magasin pas loin avec une communauté, les joueurs donnent même des lots gratuits… et si ta boutique locale organise des avant première , elle doit avoir des centaines de cartes énergie en trop à t’offrir

Plutôt max 1/4 de cartes énergie je dirais.

C’est un jeu où il y a beaucoup de pioches, beaucoup de gestion de main, de defausse,… Avoir plein de cartes énergie pollue un deck plus qu’il ne le fiabilise.

Pour les proportions plutôt 1/4 cartes énergie, 1/4 pokémons (bon allez avec les gamins se sera bien plus ce sont les cartes qui les intéressent) et 1/2 en cartes supportes- objets.

1 « J'aime »

Tu as totalement raison, c’était vraiment pour expliquer rapidement et sans rentrer dans trop de détails.

2 « J'aime »

Merci, il propose ça : 100 cartes : 3 cartes brillante/97 cartes rare/peu commune/commune
C’est vague :slight_smile:
Il peut me mettre au moins Pikachu et son évolution. Et faire de même pour d’autres.

Vu que dans l’arène de Combat, c’est tourné Electricité, Obscurité et Feu.
Je pense lui demander 2-3 autres types pour varier un peu.
Le souci c’est que je n’aurai pas les cartes énergie associées…

Salut, c’est pas donné comme prix…
Si tu veux des cartes communes, peu communes, rares et énergies je les fais plutôt à 0,05€ la carte :+1:

2 « J'aime »

Salut @tikenjah

Je t’ai envoyé un MP :slight_smile:

L’Arène de combat contient déjà trois decks pré construits et donc équilibrés, prêt à jouer, sur les énergies Feu, Electricité et Psi (de tête). Pas sûr que tu ais besoin d’une centaine de cartes en plus pour jouer, sauf si elles sont toutes d’un type différent des trois précités

1 « J'aime »

Je vais rechercher des types différents oui.
Et je compte en mettre dans le calendrier de l’avant de mon grand (bon pas 100 :smiley: ).

1 « J'aime »