Pokemon JCC - de Takumi Akabane et Tsunekaz Ishihara - par The Pokémon Comp. Int. | VF par Asmodee

Oui, c’est une des trois conditions de victoire. Mais rien dans les règles ne précise qu’il en faut toujours un sur le banc - ce qui paraît tout de même logique.

Pendant que je suis là, y a moyen de trouver des jetons de dégâts un peu plus quali que ceux de cette boîte ?

Alors perso je ne connais pas l’académie de combat mais en supposant que les règles soient les mêmes que dans le jcc, on est effectivement obligé d’avoir un Pokémon actif.
On en met un avant de commencer la partie, et dès qu’il est éliminé on doit immédiatement envoyer à sa place un des Pokémon de son banc. Si on ne peut pas, alors on a perdu.

Oui on pose toujours un Pokémon sur le banc. Pour l’envoyer on peut soit le mettre comme dit précédemment quand son Pokémon actif meurt, soit payer le coût de retrait pour envoyer son Pokémon actif sur le banc et l’échanger avec un autre, soit utiliser certains objets.

2 « J'aime »

Dans les coffrets dresseur d’élite (ils en sortent un à chaque extension) tu as de jolis dés pour les dégats (en plus de boosters, cartes énergie, sleeves, jeton pour les altérations d’états, médaille et un livret sur l’extension correspondante).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai un peu fureté et je demande : c’est quoi « Pokémon GO », un autre jeu ?
Je vois ça sur certains coffrets.

Alors à la base c’est un jeu sur téléphone qui a eu son heure de gloire il y a quelques années.
Mais ils ont aussi fait une extension du même nom l’année dernière pour le jcc.

Tu peux voir les extensions du jcc ici (va en bas de la page, l’extension Pokémon Go est dans la collection Épée Et Bouclier) :

Et sinon pour rentrer ma collection et regarder les cartes j’utilise ça :

2 « J'aime »

Perso j’ai des decks chelous Deoxys avec changement de forme (ptet du metamorph aussi) qui sont justement basés sur des pokémons qui changent sans passer par le banc

Genre ça

C’est drôle. Pas du tout méta avec les cartes actuelles (et ça n’a jamais été efficace à mon sens ) mais c’est fun. Je sais pas si dans les cartes récentes ça existe. Mais si tu te fais un deck surprise avec quelques mécanique comme ça t’as moyen de rendre chèvre tes gamins sur le coup… « Et si j’ai le droit »

1 « J'aime »

Pour compléter les réponses, avec mon avis.
Pour moi, on n’est pas obligé d’avoir de pokemon sur le banc. Ca permet juste de remplacer le pokemon en jeu si celui-ci doit quitter la partie en perdant tous ses points de vie. On le remplace alors par un pokemon du banc. Si ton banc est vide, tu perds car tu ne peux pas remettre un pokemon actif, ce qui est une condition de défaite.

3 « J'aime »

Oui ça j’ai bien compris.
Et l’ai expérimenté hier soir en me faisant battre à plates coutures par l’un de mes fistons.

Je n’avais qu’un seul Pokémon de base dans ma main, plein d’évolutions et rien pour piocher plus que la carte de début de tour.
La partie a été rapide :grimacing:

Le genre de situation qu’un JCC moderne digne de ce nom doit minimiser au maximum.

à voir si le deck était équilibré. Je me rappelle (mais c’était dans les conseils débutants d’il y a 25 ans), qu’ils suggéraient 4 bases pour 2 niv.1 pour 1 niv. 2… Et moins d’1/3 de pokémon dans le deck.

C’est l’un des préconstruits de l’Académie v2.

alors c’est juste gros coup de pas de bol

1 « J'aime »

Certes mais qu’un jeu aujourd’hui peut amener ce genre de situations, c’est…

Bref tout comme magic, pokemon c’est une autre époque…

1 « J'aime »

Je m’amuse néanmoins plus à Magic encore aujourd’hui qu’avec la plupart des jeux qui sortent chaque semaine. Et je parle pas de nostalgie, vraiment de plaisir de gameplay.

Je ne dis pas qu’il est sans défaut. Y’a-t-il mieux conçu, plus moderne ? Oui. Mais reste qu’au final, ça fonctionne toujours. Je soupçonne que Pokémon c’est un peu pareil (j’ai fait trois parties y’a plus de vingt ans avec les cartes de mon petit frère, je connais mal).

2 « J'aime »

Ben en fait un no game … Ça dure 10 min grand max et pouf tu refais. Donc le temps de « mauvais » jeu et finalement pas important et oui je pense que plein de jeux « modernes » te maintiennent dans ce genre de feeling bien plus longtemps et tu n’en referas pas forcément une autre après. Du coup la fameuse frustration de la pioche /du mana/énergie c’est tout relatif.

1 « J'aime »

Je m’amuse encore à magic aussi mais surtout parce que j’ai des joueurs et des decks.

Mais y a bien une bonne demie douzaine de JCE/JCC que je préfère à magic mais qui ont sombré par méconnaissance ou marketing outrageux de l’ancêtre.

Y’a pas que du marketing dans le succès historique de Magic. Qu’aujourd’hui, celui-ci soit massif, c’est sûr. Mais Magic a au moins jusqu’au début des années 2000 assuré sa domination « tout seul » grâce à l’association rare de simplicité et de profondeur.

Et d’autres très bons, il y en avait (L5R évidemment, mais aussi Jyhad/VTES, Netrunner, même cet ovni boursouflé ME:TW, Over The Edge était sympa aussi, Shadowrun aurait dû avoir sa chance…). Mais n’associant pas à ce point accessibilité et plaisir de jeu de l’amical au compétitif.

Encore une fois parfaitement d’accord.
Fin des années 90 magic est une révolution d’accessibilité et de fun.

Aujourd’hui le fun en a pris un sacré coup et l’accessibilité aussi.

Sauf sur certains modes de jeu ou en casu.

Après je le trouve tellement moons bon qu’un L5R, netrunner, star wars destiny, Warhammer Conquest, Warhammer Invasion, le trone de fer… Pour en rester sur la demie douzaine avancée :wink:

Mais on est d’accord sur une première partie, ces jeux sont souvent moins accessibles.

1 « J'aime »

Et je pense malheureusement qu’avant même le matraquage marketing, c’est ça qui a permis à Magic de prendre l’ascendant.
Même si aujourd’hui ce matraquage (s’il est de bonne guerre, si on se met à la place de l’éditeur) en effet maintient « artificiellement » Magic à la place n°1.

Mais il reste un excellent jeu. Il n’est pas que has been, sa place n’est pas dans un musée.

1 « J'aime »