Polémique : Kickstarter et les syndicats

Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais à priori de plus en plus d’américains commencent à boycotter Kickstarter pour une histoire d’employés virés car ils essayaient de monter un syndicat (c’est à priori ce qu’ils prétendent).
Cela prend de l’ampleur et donc kickstarter essaye de calmer le jeu avec un démenti : https://www.kickstarter.com/blog/a-message-to-our-community?fbclid=IwAR2l_7HOOk4-ZCYmB1pXVoO9oqGAtlyJw-C_5eVRXW2ZbcVqavzhx7pllNI

Kickstarter sur le grille

[quote quote=498629]Kickstarter sur le grille

[/quote]
Super intéressant… assez pour monter un fil dédié (et ne pas perturber le fil dédié aux sorties à venir :wink: )

@Lampourde à toi l’honneur !

je crois que tu viens de redonner le même lien que @Metadna

En surfant, je suis tombé sur cet article exotique évoquant les difficultés économiques actuelles de Kickstarter. :slightly_smiling_face:

La faute apparemment à tous ces porteurs de projets qui renoncent à lancer des campagnes alors que les gens sont confinés chez eux et qu’ils n’ont rien d’autre à foutre de leur argent que de l’investir dans des objets inutiles.

Le monde change. L’heure d’Ulule va bientôt sonner.

2 « J'aime »

En fait c’est surtout qu’ils ont un tiers de projets en moins (ca impacte surement un peu moins le montant avec les gros en cours)… et que ceux qui sont là ont pas l’air de si bien s’en sortir (GH je persiste a voir un semi échec meme si ca peut choquer, et Ankh c’est la grosse tole), donc le montant risque d’être impacté des deux cotés (moyen et nombre)… après c’est très situationnel, une fois l’activité reprise ca sera surement la galère mais tu n’auras plus 15% (voir +) de chômeurs aux US et plus en EU, et les porteurs en stand by vont relancer.

L’avantage / l’inconvénient aux US c’est qu’ils réembauchent aussi vite qu’ils virent… et donc ils peuvent agir vite dans les deux sens pour s’adapter, ce qu’ils font là.

1 « J'aime »

Mmm je captes pas trop, d’ un coté on a des rentrées d’argent de 5% et 10% par projets qui atteint son seuil de financement et au vu du nombre de projets qui sont en centaines de milliers par an (5 milliards de $ de benef depuis 2009), de l’autre des couts de maintenance (faible hors serveurs) et de developpement de la plateforme avec des services support administratif pour 142 personnes seulement et KS n’arrive qu 'a avoir 1,27 millions de benef par an? il y a un soucis là.

Le probleme c’est sans doute pas que les clients et le coronavirus…

5Mds de benefs ou de fonds levés ? Parce que leur CA c’est que 5% des fonds levés… et je doute qu’il y ai eu 100Mds de levés sur KS (voir beaucoup plus parce que ca partirait du principe qu’ils ont zero frais…)

Chez moi 4,6Mds de fonds (chiffre fin 2019) ca fait à 5% (ce que prend KS) $230M sur 7 ou 8 ans… sachant que 150 salarié ca doit leur couter entre 1 et 1,5M par mois (plus prêt du haut que du bas je pense), que leurs frais marketing sont loin d’être nuls (aux US ils ont énormément de marketing) et que leur frais techniques doivent aussi en etre loin…

J’ai pas trouvé hyper précis mais en 2019 (oct-18 à oct-19) ils ont du lever en gros 600M, donc 30M de commissions, ca parrait pas totalement déconnant que ca rapporte que dans les 1 à 2M de bénéfice, surtout qu’ils sont toujours en phase de croissance (c’est faible mais ca fait quand meme 5% du CA de bénéfice net, pour une startup en phase de croissance c’est pas déconnant).

Donc ouais quand ton activité baise de 35% d’un coup, et que ton bénéfice de l’année d’avant ca doit etre a peine un mois de masse salariale… vaut mieux agir vite :slight_smile: (après ils peuvent couper d’autres lignes, mais avec d’autres impacts pas nescessairement meilleurs sur le moyen terme :slight_smile: )

petit article sur Jeux online.

Mouais. Article racoleur et qui manque de précision. Ils ont perdu 35% de projets par rapport à 2019 et pas une baisse de 35% en un an (COVID). De même, il ne me semble pas qu’un chiffre ait été annoncé, ou même discuté. Bien l’impression que les 40% de l’article sont en fait les 40% de syndiqués chez KS…

2 « J'aime »

Même dans les start up on est condamnés à l’empoisonnement syndical.