Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Il parait que des macronistes de gauche font une fronde…

Bon j’aime mieux ça :grin:

6 « J'aime »

6 « J'aime »

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-la-colere-des-benevoles-fabricants-de-visieres-de-protection-6daef84a-984e-11ea-96d0-6fa8839e23a8

=)

On admirera un article d’investigation fait d’une collection de tweet de politiques liés à l’extrême droite. Quel courage journalistique d’aller faire autre chose que de l’étalage de propos.

Je me faisais la même remarque, mais c’est assez courant avec eux les articles de tweets… Et pas que chez eux.

Je vais essayer de me glisser dans la peau d’un libéral de droite :

« Ben les gens, s’ils aiment pas le bruit des coucous, ils ont qu’à déménager, non ? Ils sont libres, après tout ».

1 « J'aime »

C’est quoi un libéral de droite ?

Si l’augmentation du trafic et/ou le changement des trajectoires d’approche/décollage et/ou l’allongement des pistes est postérieure à l’installation, un libéral n’aurait pas cet argument, parce que tu empiètes sur sa propriété privé. La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres, toussa.

Un pléonasme ?

Fun fact : historiquement, les libéraux siégeaient à gauche en France (Bastiat, Tocqueville, etc.)

Tu confonds pas le libéralisme et le conservatisme par hasard ?

1 « J'aime »

T’es sûr qu’on peut comparer la situation politique et économique actuelle avec celle de l’époque de la monarchie de juillet ?

C’est quoi le rapport avec le fait que le libéralisme serait une idéologie de droite ? La majorité des libéraux ne se considèrent ni de droite, ni de gauche, et d’ailleurs pensent que cet axe n’est pas pertinent pour les positionner.

Bha je suis d’accord avec ça, encore que, être libéral dans une France où la liberté de réunion n’existait pour ainsi dire pas et se dire libéral dans le monde actuel me semble pas vraiment comparable.
Après des libéraux purs et parfaits (huhu) ça court pas les rues en France et encore moins à l’AN. Vu qu’il était question de droite et de gauche et que tu parles de conservatisme, le conservatisme n’est pas non plus réservé à la droite.
Après c’est assez pratique de se dire ni de droite ni de gauche. Mais bon, hors sujet et c’est pas le genre de sujet que j’ai envie d’aborder ici perso^^.

C’est sur que les problématiques ne sont pas les mêmes. Mais le fondement idéologique, lui, reste le même.

Quoi, la france ne serait pas un enfer ultra libéral ? On m’aurait menti ? ^^

Tu as raison. La gauche est largement capable de conservatisme.

J’apprécie l’effort.

Toujours révélateur qu’une personne accole libéral et de droite. Ça me fait toujours sourire, rien que d’imaginer à quoi pourrait ressembler un libéral de droite. Est-ce que ça existe ? Est-ce même possible ? Par contre, au sourire succède le soupir : la tâche va être pénible vu d’où on part…)

Ta pensée imaginaire est en fait simplement absurde.


Le libéral que je suis ne comprend même pas comment cette situation peut exister. Il n’est certainement pas le seul, de gauche comme de droite d’ailleurs.

Comment un grand nombre de personnes qui disposent d’une propriété légitime se retrouvent à la perdre, ou en perdre la jouissance, au profit d’un petit groupe qui n’en a aucune (propriété) ?

Comment des communautés qui se sont développées pendant 20-30 ans sur la perspective du transfert se retrouvent tout à coup avec des conditions de vie dégradées ? Pour certains avec même une menace de santé. Et des conditions qui vont encore empirer dans le temps. Que la communauté va sciemment dégrader.

Comment une collectivité qui dispose de la propriété de terrains ne peut y faire valoir ses droits pour la réalisation d’un projet qui y ont été projetés depuis 40 ans ? (ce projet étant la raison même de la préservation des terrains, le département ayant justement acquis ces terrains pour qu’ils ne soient pas urbanisés).

Comment un État est incapable d’exercer un des seuls pouvoirs régaliens sur lesquels il est totalement légitime (même pour la plupart des libéraux) ? Pire encore, après avoir appelé à une consultation populaire… Même ça, il n’en est pas capable.

Je pourrais multiplier longtemps…

Il n’y a aucune liberté ici. Juste de l’asservissement. D’un petit groupe, sans légitimité ni propriété, imposant par la force ses exigences à une communauté large, représentative, dont les droits légitimes sont bafoués. Au mépris de toutes considérations, y compris une consultation (que tout le monde annonçait perdue d’avance, au passage).

Finalement, je deviens peut-être libertarien en vieillissant. C’est probablement eux qui ont raison…

2 « J'aime »

Au contraire, non ? Il est très pratique de se dire de gauche ou de droite. Tu te positionnes d’un mot. Tout le monde se fait instantanément une idée assez correcte de tes idées (même si cela va varier selon la personne qui se fait l’idée, évidemment; et que les variations dans chaque « famille » sont tout aussi larges, j’en suis persuadé).

Se définir en fonction de son interprétation de la liberté individuelle, de sa vision du rôle de l’Etat dans la gestion du politique, de sa légitimité à intervenir dans l’économique, etc. …c’est tout sauf pratique.

ça se voit d’ailleurs quand des gens se définissant libéraux se risquent dans l’électoralisme : ça finit en un éclatement de micros-partis; finalement représentatifs de rien et souvent en total désaccord les uns avec les autres.

Avec, de toute façon, cet obstacle majeur qu’il est illusoire de participer à un système politique basé sur un Etat tentaculaire de plus en plus interventionniste (socialement avec des programmes qui se multiplient tous les 5 ans, économiquement à la moindre « too big to fail » qui pète de travers et au quotidien par une normalisation absurde) quand le fondement de sa philosophie est que cet Etat n’est ni légitime ni nécessaire dans de nombreux domaines (nombre variable; très variable).

Effectivement, les libéraux sur les sièges de l’Assemblée Nationale, c’est devenu une denrée rare. On a perdu cette bataille. Et depuis longtemps…

1 « J'aime »

Alors, j’ai une question :
Pour ma part, je suis militaire et assez porté sur la loi, la réglementation. Je suis toujours en train de vérifier si j’ai le droit de passer la tondeuse ou non …
J’ai voté communiste, lors de municipales dans une commune où j’exerçait car je le trouvais au top (André Chassaigne). Xavier Bertrand me plaît bien, Retailleau je ne peux pas le voir, Marine est, pour moi, totalement incompétente et Ruffin, ben lorsque je l’écoute j’ai l’impression qu’il est super pragmatique et compréhensible, donc je l’apprécie.
Alors ma question est :confused: : je suis quoi ? De droite ou de gauche ?
Ah, oui j’ai oublié de dire que depuis 2014, écoeuré, je ne vote plus :confused: alors ?

Vote au Centre : Bayrou , mais euh !!!

2 « J'aime »

Fais gaffe, t’es peut-être un libéral qui s’ignore :slight_smile:

Rien n’oblige non plus personne à choisir une philosophie, une idéologie ou une autre. Ni à strictement y adhérer. Et avec les nuances du local qui est désystèmisé et plus jugé sur les actes (ce qui devrait être le cas aux échelons supérieurs)

L’important, c’est probablement de faire ce qu’on pense juste (notion complexe où on met ce que l’on veut; c’est pas grave). Même si tu n’es probablement pas libéral de par le poids que tu donnes à la loi/les règles etc.

2 « J'aime »

Ah ben oui, c’est peut-être le futur premier ministre :joy::joy:

2 « J'aime »

Ben non il est très bien le notre actuel , puisqu’il est de droite , un Jupeiste à la barbe blanchie à gauche (les soucis viennent de là) ! Bayrou qui fait la girouette je peux plus le sentir lui , je pense même que sa carrière politique nationale est finie . A bagniere de Bigorre c’est autre chose .

1 « J'aime »