Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

le prix du marché, c’est ce que les acheteurs sont prêts à dépenser. Pas ce que toi, moi ou la communauté décide de ce qui serait juste ou bon.

Il faudrait déjà voir si aucun de ces systèmes a réellement pu être mis en place. Peu importe les opinions ou les affinités, je doute beaucoup que ce soit le cas.

Et il va aussi falloir se projeter dans l’avenir un peu (parce que les écrits du 17ème dans une société à 90% agricole, ça a ses limites^^). On attaque la phase où le tertiaire et l’administratif vont être robotisés. Totalement ou suffisamment pour permettre des économies d’échelle. Et ce sans la possibilité de transférer comme ça a pu être fait lors de la robotisation de l’industrie.

Dans tous les cas de figure, même les optimistes, le système actuel est de toute façon à repenser. On peut le faire maintenant et anticiper. Ou laisser l’ancien se débattre, inventer de nouvelles taxes pour survivre (et se noyer encore plus).

Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera le plan B. Hélas. Et je suis un peu plus attristé chaque fois que je vois quelqu’un poster quelque chose comme « y’a pas d’autre choix », « c’est comme ça », « tout le reste a échoué » etc.

Alors, en fait, non. Et je suis un libéral, ce n’est pas un secret (mais je ne vois pas tes exemples comme des sociétés libérales, loin de là).

Les prélèvements américains, par exemple, ne sont pas moins élevés. Ils sont par contre répartis très différemment. Et on peut discuter de la justesse du système (enfin, je pense que, quelque soit nos affinités, on ne sera pas trop en désaccord sur ce point^^).

L’Angleterre a probablement un des pires systèmes qui soit, ayant réussi à privatiser des services déficients à des entreprises capables de faire encore pire (une des bases du libéralisme, c’est de ne pas faire intervenir l’Etat SI l’Etat n’est pas capable de faire mieux que le privé. Pauvre Hayek…) Je ne sais pas combien d’anglais tu as dans ton entourage mais ceux que tu connais doivent êtres bien originaux s’ils apprécient « leur » système de santé, social, transport, etc.

Les pays nordiques… Bonne idée, tiens. Ils ont pour eux de réussir à inventer des systèmes originaux. Pragmatiques. Et rarement dogmatiques. Mais si je prends le système de santé danois, par exemple (et parce qu’il est un des plus intéressants amha), c’est totalement public. L’Etat gère. Il ne dépense d’ailleurs pas moins que nous.

Sur l’éducation, on peut regarder la Suède aussi. Qui est un des pays ayant le plus opté pour un système privé. Mais financé par le public. Et qui est un des plus coûteux en Europe. Avec des résultats peu concluants.

( @Merguez ça fait surtout une heure que je dois gérer mes deux monstres qui sont en grande forme ce matin^^)

2 « J'aime »