Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Je sais pas si c’est ce que Mélenchon dit, car après tout il fait de la politique politicienne comme les autres. Contrairement à ce que croient certains ici, j’aime pas beaucoup le bonhomme, et pas davantage la plupart de ses nervis, tout comme l’abrutissement à la limite du sectaire de pas mal de militants (abrutissement qu’on retrouve dans tous les partis, en revanche, c’est ça la clé).

En revanche, si c’est ce qu’il dit, je suis complètement d’accord. Le problème c’est que là où parfois, l’instrumentalisation politique n’est « que » quelque chose de puant qui montre tout l’opportunisme de nombreuses personnalités politiques, ici c’est, en plus, un jeu extrêmement dangereux. En cela je rejoins l’analyse de Dominique de Villepin quoi qu’on pense du bonhomme et de son opportunisme (pas que du bien, me concernant). Même un mec très hostile à Mélenchon et à LFI comme Yannick Jadot concède dans une ITV à La Tribune qu’il faut être un incendiaire pour renvoyer dos à dos LFI et le RN, et que tout ce petit jeu, qui se joue de manière toujours plus décomplexée, en particulier depuis le 7 octobre (et pour lequel LFI a une part de responsabilité, avec un péché originel de communication désastreuse qui a donné du carburant facile aux incendiaires - je le disais en octobre 2023, je le pense toujours, on pourra pas me prendre en défaut de cohérence), n’a qu’une seule et terrible conséquence : rendre l’extrême droite acceptable. Souhaitable, même, pour certains. Et un moindre mal pour d’autres qui jadis faisaient de grands discours sur le danger du FN. Je pense que c’est une énorme erreur, que beaucoup ne mesurent pas les conséquences (même s’ils ânonnent que non, bien sûr, ils détestent le RN), et qu’on va être fort nombreux à s’en mordre les doigts à court terme.

9 « J'aime »