Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Le Président! Superbe film.
Plus récemment, sur ce qui rapproche le plus de la réalité de l’exercice du pouvoir, tu as « L’exercice de l’Etat » avec Olivier Gourmet et Michel Blanc.

1 « J'aime »

C’est classique ça. Ils l’ont tous faits, sauf que là, c’est ptet bien vrai. Difficile de tirer des conclusions sur les forces politiques du pays quand 67% des français sont allés à la pêche.

Et encore heureux. C’est du local, que ça impacte le local. Si les gens font un choix local dans le but de transmettre un message au national, tant pis pour eux.

2 « J'aime »

Ok, mais dans ce cas pourquoi toute la campagne des régionales s’est focalisée sur la bataille RN/LR/LREM dans la région PACA, essentiellement sur des aspects de politique nationale (en bonne partie à cause de Macron, même s’il n’est pas le seul) ?

@Thierry Je comprend ce que tu veux dire par obliger les gens à se bouger pour voter. Si on faisait ça électroniquement, ça limiterait sûrement un peu l’abstention.

Mais perso, le vote numérique, pour le coup, je suis archi pas pour du tout tout. Une fraude massive électronique, c’est beaucoup plus simple à faire qu’en physique. Et du coup, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi, y compris du complotisme de la part de tout le monde. Autant la technologie, ça a plein d’avantage, autant pour le vote, je ne suis pas du tout pour.

C’est pas que le vote physique n’ait pas de défaut, mais j’en vois moins qu’en numérique.

Oui, voter en physique c’est chiant, mais c’est pas tous les jours non plus. Et je pense que ce n’est pas la technologie qui est le souci majeur. J’attends de voir les grosses campagnes gouvernementales pour inciter les gens à voter. C’est quand même grave d’avoir plus de trucs sur google ou facebook que de la part du gouvernement. Et si on avait des politiques un peu moins déconnectés, ça ferait pas de mal.

1 « J'aime »

ça reste à prouver.

C’est l’argument traditionnel anti vote électronique. Mais dans aucune expérimentation qui a eu lieu où que ce soit dans le monde on a assisté à une fraude. Des erreurs, oui. Des soucis aussi. Mais des fraudes, jamais. Au point que des solutions existent (comme des SIMS individuelles uniquement pour les votes) qui répondent à des risques plus qu’improbables. Mais le spectre de la fraude continue d’être agité systématiquement. Et généralement en s’appuyant sur des expérimentations/solutions d’il y a dix ou vingt ans (aujourd’hui, ton téléphine/PC fait de la reconnaissance d’empreinte, de rétine ou de visage, le moindre compte bénéficie d’une double authentification etc.).

3 « J'aime »

Parce que dans ce pays, c’est la vie politique nationale qui domine et qui reste le graal pour beaucoup d’hommes et femmes politiques. Donc, pour une élection locale, tout le monde fait monter la mayonnaise en ce sens, preuve en est le thème sécuritaire qui a dominé la campagne alors que ce n’est pas du tout une compétence régionale. Une fois l’élection passée, les gagnants vont dire que c’est un message envoyé au gouvernement et le gouvernement dira que c’est avant tout un scrutin local et que ça ne remet en rien en cause sa politique national.
Ça pour le coup, c’est vraiment le jeu politique dans toute sa splendeur et c’est de bonne guerre.

Pas sûr qu’un état victime de fraude soit prêt à l’admettre.

Pour le coup, je trouve ça assez naïf de penser qu’il n’y en a pas/ne peut pas y en avoir. C’est un peu comme le nucléaire : c’est bien, pas beaucoup d’erreur, beaucoup d’avantages indéniables. Mais si ça merde, même une fois, c’est quand même ultra grave et pour le coup, même si le risque est très faible, l’infime fraction d’erreur ne justifie pas forcément que l’on prenne le risque.

(et au passage, je n’ai rien contre le nucléaire et j’en mesure bien les avantages :wink: )

1 « J'aime »

Je n’ai aucune idée de ce qui s’est fait oiu dit en PACA. Je n’ai absolument rien à foutre, d’ailleurs, de ce que font les gens en général en PACA. Et ils pourraient même tous crever demain (image, je ne le leur souhaite pas non plus malgré tout) ou rejoindre un autre pays que ça ne changerait pas ma vie d’un millième. Et à moins d’y résider, j’ai un peu de mal à comprendre quel intérêt on pourrait bien trouver à des élections locales dans une région autre que la sienne (surtout quand elle est en plus peuplée de vieux partis y mourir loin du monde - je propose même de réserver le droit de vote aux gens qui ont plus de deux mandats d’espérance de vie).

Ah mais complètement d’accord avec ça. Je trouve ça juste hypocrite de la part de nos chers politiques (d’ailleurs Macron n’est pas le seul à faire ça comme le dit GrosRaymond au dessus) de ramener toutes les élections sur le terrain national, pour ensuite dire une fois qu’ils ont perdu : « non non nous ne tirons aucune conséquence nationale sur ce scrutin ».

Ils font ce qu’ils veulent. Parce que ça marche. A nous de faire que ce ne soit pas le cas. Pourquoi jouer le jeu et s’intéresser à ce qui se raconte des élections en PACA où on ne vit pas ? Je suis plus intéressé à savoir ce qui se passe en Allemagne, Pays-bas ou Danemark qu’en PACA. Sérieux, quoi. PACA, c’est le nouveau Nord, quoi. Les marseillais, les Chtis, leurs TV poubelle et leurs votes d’extrême-droite (le grand écart électoral, quand même. Chapeau).

Tant qu’on sera assez cons pour écouter ce genre de boniment, on mérite ce qui nous arrive (quoi qu’il nous arrive et quoi qu’on en pense individuellement).

Il n’y a pas d’hypocrisie, pour le coup, chez les politiques. Ils font ce jeu, y gagnent ou y perdent (OK, ceux qui perdent viennent aujourd’hui se plaindre de la campagne - c’est de bonne guerre, le jour où un français se lèvera pour aller faire un hug à son adversaire victorieux… nan, je serai décédé bien avant^^). Il y a par contre hypocrisie des gens qui se laissent manipuler et ensuite viennent se plaindre de l’absence de campagne locale.

1 « J'aime »

Mais justement, je pense qu’une grande partie des français a très bien répondu à ce simulacre de campagne régionale. 10% pour Macron, 67% d’abstention, ça me parait une réponse plutôt claire sur ce qu’une grande partie des français ont pensé de cette élection et de la communication politique autour d’elle.

Alors certes ce n’est pas forcément pour tout le monde la réponse la plus adaptée, mais c’en est une (et c’est pas juste « la flemme » l’explication…).

2 « J'aime »

“Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit.”

Coluche.

:grin: aller pour le fun

5 « J'aime »

En même temps, en indiquant 10% pour Macron, tu nationalises le scrutin toi aussi.

Et pour le coup, plus de 40% pour Wauquiez et Bertrand qui n’ont pas été les derniers à nationaliser les débats, ça me parait aller contre ton analyse de la réaction des français.

A titre personnel, je vois plus un mélange d’élections régionales/départementales qui n’ont jamais passionées, covid19 qui a pu en rebuter certains, l’absence de réelle campagne électorale, la fin du confinement/réouverture de certains types de commerces qui a pu en inciter certains à profiter du week end plutôt qu’à aller voter me paraisse des pistes potentielles toutes aussi crédibles pour expliquer les résultats de l’abstention.

Ou que ceux qui l’organisent font tout pour. Y a t il pire calendrier que celui qui a été choisi, j’en doute ? Je ne parle même pas des débats/discussions autour de ces élections. On a mis en avant des thèmes comme celui de la sécurité, de l’immigration, de la la¨cité … Pas grand chose qui relève des compétences des régions / départements.
Il y a plus ici un rejet de ce « modèle démocratique » à bout de souffle qu’un rejet de la pratique et des libertés démocratiques.

2 « J'aime »

Houlà sujet épineux.
Je m’abstiendrais donc de répondre… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Clairement, le calendrier a pas aidé, mais fallait bien les faire au bout d’un moment ces élections. Maintenant, je ne pense pas que les politiques ont intérêt à ce que la participation soit faible, c’est même tout le contraire. Le vote, c’est aussi un puissant vecteur de légitimité pour l’élu, mais aussi plus largement pour tout notre système politique.

1 « J'aime »

C’était quoi la bonne date ?

1 « J'aime »

Je plussoie complètement.
Il n’y avait pas de bonne date pour coller aux souhaits de tout le monde. Je ne doute pas que si une autre date avait été choisie, nous aurions la même discussion.

1 « J'aime »