Ah oui, c’est vrai que la politique US n’a rien avoir avec la barbarie israélienne à Gaza.
Trump a annoncé vouloir prendre contrôle de Gaza pour en faire « la Côte d’Azur du Moyen Orient »…
Mais avant, il faut qu’il débarrasse toutes les bombes américaines qui n’ont pas explosé.
C’est simplement que l’on te voyait plus souvent sur l’autre topic quand ça « s’allumait ». No offense…
Pour le reste, il me semble que ta caricature (la première que j’aime bien) et les évènements récents montrent bien que Tonton Trump ne peut pas faire ce qu’il veut partout dans le monde…
Sur ce point, je me demande quel deal il recherche. En effet, il a maintenu l’aide à l’Égypte, donc un levier en moins, sur eux, qui pourraient constituer un des points de chute de la population palestinienne.
Le truc qui m’a choqué c’est d’avoir commencé par son grand père, comme si cela constituait un élément à charge. Si tu avais parlé de son action politique, puis évoqué pour le clin d’oeil sa famille nazi, personne n’aurait tiqué je pense. Je ne connais pas le monsieur. C’est peut être un politicien d’Extrême droite, nationaliste, fasciste… mais on est d’accord que le problème ce n’est pas son grand père, mas lui ?
Si demain la fille de Marine Lepen choisit la politique et veut s’encarter au PS (au pif), on est d’accord qu’on ne pourra pas lui reprocher d’être la fille de Lepen ou lui faire un procès sur son intention que sur son nom ?
Enfin bon, je n’ai de toute façon pas grand chose à dire sur le sujet car je ne connais rien de la politique en Belgique.
Ceci dit, vu qu’il faut tout reconstruire, c’est le moment d’en profiter !
Plus sérieusement, ce ne sont pas les états du Golfe qui avaient déjà (eu) cette idée ? Il me semble avoir vu passer ça sur le topic consacré au sujet.
Donc on me prend la jambe juste parce que j’ai mis les infos dans le mauvais sens ? Relis tous mes messages, tu verras que c’est bel et bien lui le problème, son grand père étant un faisceau d’indice qui tend à me faire dire que ce Monsieur a probablement baigné dans un milieu très à droite ou en tout cas qu’il a décidé d’être dans la continuité de certaines idées de son grand père, à minima.
Je pense que c’est de la pure science fiction au regard de ce que sont les Lepen, à savoir un clan très fermé, mais si ça arrivait je ne verrais pas pourquoi il faudrait lui en faire le reproche, encore une fois lis moi au dessus, je parle de réhabilitation.
Pour l’instant c’est tristement, et classiquement de la reproduction sociale.
Mais si vous avez des contre exemples ça m’intéresse, parce que pour l’instant on nous vend le petit Sarkozy qui a l’air encore plus à droite que son père avec des idées bien libertariennes et racistes. (Bon sur ce dernier point son père se défendait bien faut dire).
Mdr, alors déjà qu’on avait pas de chômage, ni d’arrêt de travail et une retraite de misère, maintenant on nous refourgue la TVA à partir de 25k/an, ça concerne 250 000 personnes en France qui vont être pour certaines plongées dans la précarité avec l’aval du PS. Pour quel gain pour l’Etat ? Des clopinettes. Bravo le PS.
C’est juste le plaisir d’attraper la veste du coup ?
Franchement je trouve ridicule le procès qui lui est fait depuis hier. Et puis c’est lassant d’en faire le perso principal de ce topic aussi.
Je sais pas ce que ça vaut en langage diplomatique mais au moins la France rappelle le b-a-ba.
Après les propos de Donald Trump, la France dit son « opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza », « une violation grave du droit international »
« La France réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux Etats et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Egypte et la Jordanie, ainsi que pour l’ensemble de la région », déclare, mercredi, le ministère des affaires étrangères français dans un communiqué.
« La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens. L’avenir de Gaza doit s’inscrire non dans la perspective d’un contrôle par un Etat tiers mais dans le cadre d’un futur Etat palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne. Le Hamas doit être désarmé et n’avoir aucune part à la gouvernance de ce territoire. La France continuera de marquer son opposition à la colonisation, contraire au droit international, et à toute velléité d’annexion unilatérale de la Cisjordanie. »
Pour le fun fact, l’un des amis etait le prof de math de la fille de Marine Lepen. Il a eu le droit à quelques blagues sur les réunions parents profs… D’autant qu’il est d’origine étrangère. A priori sa fille était une élève normale, tant en termes de résultats que de comportements.
Sinon, la reproduction sociale ça marche dans une grande population pas pour l’individu. Dans mon entourage j’ai plein d’exemples de personnes ne partageant pas la vision politique de leur parents (moi le premier), parfois de façon extrême. J’ai pas beaucoup d’exemples de dynasties politiques avec de grosses ruptures, mais j’en connais pas beaucoup. Peut être chez les Kennedy ?
Tant mieux, j’espère qu’elle arrivera à s’émanciper des idées de sa famille, mais faut juste comprendre qu’être « normal » ou « sympa » ne présage rien quant aux idées politiques. J’ai déjà côtoyé des gens clairement d’extrême droite (je m’en suis rendu compte après) ou complotistes par exemple qui étaient très sympas avec moi.
Ah mais idem, je viens d’une famille clairement plutôt de droite (mais antifasciste), j’ai juste un grand père qui était visiblement communiste et que j’ai peu connu, ancien résistant par ailleurs. Mais je me suis émancipé grâce à ma sociabilisation d’adulte (la fac, les rencontres en dehors de ma campagne natale etc…). Là je parlais surtout des dynasties politiques et médiatiques qui à chaque fois font montre d’une certaine reproduction sociale un peu banale.
Entre deux wtf de trump. La Chine continue à avancer ses billes et à prendre le lead qu’avait la France y’a 20 ans. (bon y’aura une experimentation en France aussi donc on est pas encore totalement largué mais on a pris du retard)